La clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie est l'élément le plus important pour celui qui ambitionne d'utiliser son contrat d'assurance-vie pour optimiser la transmission de son patrimoine. Le dénouement d'un contrat d'assurance vie par le décès de son souscripteur est en effet dit "hors succession", c'est à dire que les règles civiles de succession n'y seront pas applicables.
Le souscripteur du contrat d'assurance-vie pourra ainsi choisir librement les bénéficiaires de son contrat d'assurance-vie, sans devoir impérativement respecter les notions de réserve héréditaire ou de quotité disponible (cf"Qu’est ce que réserve héréditaire et quotité disponible ? Comment les calculer, l’éviter ou la contourner ?").
Dans la très grande majorité des situations patrimoniales, les époux, souscripteurs d'un contrat d'assurance-vie, choisissent de désigner leur conjoint comme premier bénéficiaire de leur contrat d'assurance-vie. Voici la clause qui est très majoritairement choisie par les sous...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients