Des petites baisses de taux de crédit immobilier en Juin / Juillet 2017 face à un marché du crédit au ralenti après l’euphorie du début de l’année ?

Entre hausse constante des taux de crédit immobilier depuis le premier janvier et une élection présidentielle, traditionnellement synonyme d’un marché immobilier plus calme, l’activité du crédit immobilier est soudainement devenu faible depuis 2 mois (cf »La dynamique du marché immobilier semble cassée depuis début Avril 2017. La cause aux fakes news ?« ).
Cette rupture de tendance pourrait obliger les banques à revoir leur stratégie commerciale pour relancer l’activité et tenter d’atteindre les objectifs ambitieux fixés début 2017. En effet, lorsque les demandes de crédit immobilier affluent, les banques deviennent plus exigeantes, augmentent les taux pour les dossiers les moins rentables, les taux montent afin de canaliser cette demande de crédit abondante. C’était la situation parfaite du premier trimestre 2017.
Depuis début Avril 2017, la situation semble différente et la demande abondante n’est plus. Les dossiers sont de plus en plus rares et les banques doivent donc adapter leur offres de crédit à cette nouvelle donne commerciale.
 
Nous pourrions donc constater quelques baisses de taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines… Mais attention, il ne s’agit que d’une situation temporaire qui ne remet pas en cause notre analyse fondamentale d’une accélération de la hausse des taux de crédit immobilier vers le dernier trimestre 2017. 
 
 

Mais une simple « pause » dans un cycle de hausse des taux de crédit immobilier…

Ces petites baisses ne doivent cependant pas être analysées comme le retour d’une baisse durable des taux, il ne s’agit en réalité que d’une « pause » dans une tendance à la hausse. Les taux devraient progressivement retrouver le chemin de la hausse dans les prochains mois / semaines.
En effet, entre résurgence d’inflation, amélioration certaine de la conjoncture économique et nécessité pour les banques de confirmer leur source de bénéfice face à des nouvelles lois au service des emprunteurs (et notamment l’amendement Bourquin qui autorise le libre changement d’assurance de prêt en cours de crédit immobilier), les taux de crédit immobilier devront augmenter dans les prochains mois. Nous ne pourrons y échapper (sauf proximité d’une nouvelle crise d’ici là – Le pire n’est jamais certain) – Nous vous détaillons, l’intégralité de notre analyse dans cet article « Pourquoi la hausse des taux de crédit immobilier devrait accélérer en 2017/2018 ?« .
 
Bref, le moment est peut être venu de saisir l’opportunité d’un marché de crédit plus calme pour mieux négocier le taux de votre crédit immobilier. 
 
 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier Juin 2017 … De petites baisses pour relancer un marché du crédit immobilier au ralenti depuis quelques semaines.

Mise à jour : 19/06/2017

Durée du crédit immobilier – Juin 2017 Taux Excellent Taux Très bon Taux Bon Taux Standard
7 ans 0.47% 0.76% 1.07% 1.15%
10 ans 0.76% 1.00% 1.19% 1.30%
12 ans 0.93% 1.15% 1.33% 1.40%
15 ans 1.05% 1.30% 1.53% 1.55%
20 ans 1.30% 1.48% 1.75% 1.80%
25 ans 1.40% 1.76% 1.90% 2.00%
30 ans 1.79% 2.50% 2.65% 2.85%

PS : Il s’agit d’un barème moyen. Pour connaître le meilleur taux pour votre projet immobilier (fonction de votre lieu de résidence, de votre banque, de votre âge, apport personnel …) et ne pas vous contenter du barème général  ci dessus, vous pouvez utiliser notre comparateur personnalisé : comparateur de meilleur taux immobilier).

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Epargne et placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

6 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :