Dans une récente étude du service analyse économique du crédit agricole, il est fait état d’un risque de légère remontée des taux d’intérêt sur fond de tension sur le niveau des taux d’intérêt des emprunts d’états. Selon les analystes du Crédit Agricole : « Avec des taux OAT en léger accroissement, les taux de crédit devraient remonter peu à peu. Cette remontée devrait toutefois être lente et modérée. »
evolution taux crédit habitat
Il est intéressant de lire une analyse qui entrevoit une légère hausse des taux d’intérêt. Celle ci ne devrait pas être très forte, mais notons tout de même une première brèche dans un consensus général qui ne laisse aucune chance à la hausse et qui considère les taux bas comme une évidence pour l’année 2016. Notons que ce même consensus nous annonçait une très forte hausse des taux en 2015 (cf »Taux de crédit immobilier : Non, les taux ne vont pas augmenter fortement en 2015…« ), nous connaissons tous la réalité des faits.
 
 

Les prix de l’immobilier à nouveau sous-évalués en 2016 ?

Au détour de cette analyse du service de la recherche économique, on y lit une analyse intéressant qui fait écho à nos convictions. En effet, depuis quelques mois, nous essayons de vous convaincre de vous intéresser à nouveau à l’investissement immobilier et à profiter du niveau particulièrement faible des taux d’intérêt. Dans cet article « Investir dans l’immobilier coûte 31% moins cher en 2016 qu’en 2011 grâce à la baisse des prix et des taux d’intérêt des crédits.« , nous vous expliquions que la combinaison entre la baisse incroyable des taux d’intérêt observée depuis 2011 et la légère baisse des prix de l’immobilier, l’investissement immobilier retrouvait de l’attrait.
Il peut en effet paraître vain d’attendre le grand soir de l’éclatement de la bulle immobilière. Les conditions actuelles sont favorables et le niveau actuel des taux d’intérêt doit permettre d’accepter une baisse future des prix de l’immobilier (pour celui qui conservera son crédit à terme). La recherche économique du crédit agricole semble confirmer cette analyse et l’explique en quelques mots :

« Les prix de vente sont encore élevés. Selon l’approche fondée sur la capacité d’achat d’un logement par un ménage « moyen », les prix étaient surévalués de 20% en 2008 et 18% en 2012. Avec la baisse des prix et le recul des taux de crédit, ils sont désormais à peu près à leur valeur d’équilibre.
Mais, au regard des cycles précédents, et notamment de la période 1995-1999, il faut que les prix se corrigent encore et deviennent clairement sous-évalués pour être jugés réellement attractifs et initier un nouveau cycle haussier du marché immobilier. »
 
investir dans l'immobilier en 2016

Nous vous avions proposé une analyse similaire dans deux articles précédents : « Et si c’était le moment d’investir dans l’immobilier ? Prix en baisse, taux de crédit immobilier faibles, vendeurs aux abois… » (Juillet 2015) et « Investir dans l’immobilier coûte 31% moins cher en 2016 qu’en 2011 grâce à la baisse des prix et des taux d’intérêt des crédits. »
 

Les meilleurs taux de crédits immobilier actuels – Février 2016

Durée du crédit immobilier pour 2016 Excellent Très bon Bon Standard
7 ans 1.15% 1.30% 1.72% 1.85%
10 ans 1.26% 1.55% 1.87% 1.95%
12 ans 1.43% 1.70% 1.97% 2%
15 ans 1.70% 1.85% 2.15% 2.20%
20 ans 1.90% 2.10% 2.39% 2.45%
25 ans 2.15% 2.45% 2.67% 2.75%
30 ans 2.75% 3.05% 3.45% 3.55%

A ce taux de crédit immobilier, vous devez ajouter le coût de l’assurance de prêt. Nous avons développé un comparateur vous permettant de trouver l’assurance de prêt la moins chère.
En moins de 3 minutes, vous comparez toute l’offre du marché et obtenez le nom de la moins chère (c’est gratuit et instantané) : Comparateur assurance de prêt immobilier
 

Pour comparer les meilleures offres de crédit immobilier et connaître la banque la moins chère.

.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Epargne / Placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

4 commentaires