La renégociation à la baisse du taux de votre crédit immobilier est une opération patrimoniale particulièrement intéressante depuis la très violente baisse des taux des crédits immobilier de 2014 / début 2015.

Très nombreux sont les particuliers qui ont fait une demande de renégociation du crédit de la résidence principale ou de leur résidence secondaire (cf  « Simulateur : Renégocier son crédit immobilier. Calculer le gain de la renégociation du taux d’intérêt« ). Les économies potentielles sont très importantes, et proviennent aussi bien :

 

Renégocier son crédit immobilier locatif induit une hausse des impôts sur les revenus fonciers.

La question de la renégociation à la baisse des taux des crédits immobiliers locatifs n’est pas aussi simple que la renégociation du crédit de la résidence principale ou de la résidence secondaire.

En effet, en vertu de l’application de l’article 31 du code général des impôts, les intérêts payés pour l’acquisition d’un immeuble mis en location sont déductibles des revenus fonciers et permettent de réduire l’impôt sur le revenu en fonction de la tranche marginale d’imposition (TMI) du contribuable.

Au final, réduire le taux du crédit immobilier locatif entraîne une baisse du montant total des intérêts payés et conséquemment une hausse de l’impôt sur le revenu.

Pour autant, même si celle ci peut avoir pour conduire à une hausse de votre impôt sur le revenu, la renégociation à la baisse du taux du crédit immobilier reste pertinente et doit sérieusement être envisagée.

Afin de vous faciliter les démarches et le calcul de l’intérêt de renégocier votre crédit immobilier locatif, nous avons construit un simulateur. Ce simulateur intuitif vous permettra de calculer l’intérêt ou non de renégocier le taux de votre crédit immobilier locatif, en tenant compte :

  • Des frais de nouvelles garanties ;
  • Des indemnités de remboursement anticipées ;
  • De la hausse d’impôt sur le revenu induite par la baisse du taux d’intérêt ;

 

Simulateur Calcul de l’économie générée par la renégociation d’un crédit immobilier locatif.

La déductibilité des intérêts d’emprunt suite au rachat d’un crédit immobilier locatif : La théorie fiscale des emprunts substitutifs.

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit immobilier locatif, les intérêts du nouveau crédit immobilier restent déductibles des revenus fonciers, uniquement en cas de respect de ces deux conditions cumulatives :

  • Le nouvel emprunt doit être souscrit pour rembourser ou se substituer à l’emprunt initial. Cette condition est remplie lorsque le nouveau contrat ou l’avenant le mentionne expressément en se référant à lui. Il est précisé que l’identité de l’organisme prêteur pour les deux prêts n’est pas nécessaire ;
  • Les intérêts admis en déduction n’excèdent pas ceux qui figuraient sur l’échéancier initial. Il est précisé que cette limitation s’apprécie globalement en comparant la somme des intérêts figurant respectivement sur l’échéancier de l’emprunt initial et sur l’échéancier du nouvel emprunt. 

 

Besoin d’un conseil ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 250€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial

 

– La gestion conseillée – Un service de conseil financier indépendant pour vous accompagner dans la gestion financière de votre épargne ou de votre assurance-vie. Comment diversifier votre épargne sur les marchés financiers ? Quelles unités de compte choisir ? Comment prendre du risque pour espérer améliorer le rendement de votre épargne ?

Découvrir notre service de gestion conseillée

 


One Comment

  1. Bonsoir, si votre simulation est exacte (à savoir un gain de 150 euros par mois)
    Je vous prie de me contacter au ………….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos conseils pour gérer votre patrimoineInscrivez vous gratuitement à la lettre du patrimoine