Qui prendra la décision d’investir alors que tout le monde affirme que le quinquennat Macron ne sera pas favorable à l’investisseur immobilier ?
La campagne électorale qui vient de se terminer a été d’une rare violence et l’objet d’un nombre incroyable de fakes news principalement dirigées vers le programme du candidat Macron devenu président. Ces fakes news, qui ne sont que des mensonges rependus et répétés à l’envie par les adversaires politiques, deviennent des vérités alternatives au service du parti qui les entretient.
Ces fakes news sont un véritable désastre et pourraient même conduire au blocage du marché de l’immobilier tant il a été dit de bêtises à propos du programme de M Macron concernant l’immobilier.
Pour preuve : Combien pense, sans même savoir pourquoi, que M Macron n’est pas favorable à l’investissement immobilier ? Vous êtes une majorité ! Et si je vous demande pourquoi ou encore vos sources… personne ne saura me répondre.
Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces fakes news sur le dynamisme du marché de l’immobilier. Interrogez votre entourage … Tout le monde partage ce sentiment d’un quinquennat non favorable à l’immobilier ! Pourtant, je vous l’affirme, rien dans son programme ne semble désastreux pour le marché immobilier.
Son programme est au contraire sérieux comme le démontre la création d’un grand ministère de la cohésion des territoires dans lequel l’immobilier aura un rôle au service du territoire. L’immobilier et le logement n’est plus une finalité, mais un moyen au service des territoires ! Quelle révolution !
Pour connaître le programme de M Macron, vous pouvez relire cet article « Présidentielle 2017 : Le projet d’Emmanuel Macron concernant l’immobilier.« , dans lequel nous essayons de faire la synthèse de sa pensée sur le sujet. Je ne vois rien qui soit néfaste pour le marché de l’immobilier, bien au contraire.
J’ai le sentiment que l’élection du candidat Macron est apparue comme une mauvaise nouvelle pour l’investisseur immobilier persuadé d’être la cible du candidat devenu président. Une nouvelle fake news ?
La dynamique très porteuse du marché immobilier semble cassée depuis début avril 2017.
Imaginez les conséquences directes sur l’investissement immobilier d’une telle légende urbaine ?
Qui prendra la décision d’investir alors que tout le monde affirme que le quinquennat Macron ne sera pas favorable à l’investisseur immobilier ?
La majorité pragmatique n’est elle pas tentée d’attendre et de constater la nature des premières décisions concernant l’immobilier ? Cet attentisme ne provoquera pas un ralentissement du marché de l’immobilier ?
La relance des fakes news pendant la campagne des élections législatives n’est elle pas de nature à « enfoncer » encore un peu plus le marché immobilier ?
Leblogpatrimoine est un observatoire des tendances assez magique. En effet, en analysant les tendances de fréquentation du site sur longue période, on peut essayer de lire la tendance du marché immobilier ou des crédits immobiliers, deux thématiques sur lesquelles nous disposons d’un référencement fiable.
Et je vous l’affirme d’ores et déjà : le trafic est « bizarre » depuis début avril. La fréquentation autour de la question du crédit immobilier en baisse très forte comme si quelque chose était cassé !
La formidable dynamique constatée depuis le début de l’année s’est arrêtée d’un coup avec l’arrivée de l’élection présidentielle et surtout, cela ne s’améliore pas tellement depuis les résultats du second tour et l’arrivée au pouvoir de M Macron.
Partagez vous ce sentiment ?
Quelles sont ces fakes news et ces mensonges qui ne sont pas dans le programme de M Macron ?
Pour que les choses soit claires, voici une liste (non exhaustive) de ces fakes news que vous devez combattre :
Non, la candidat Macron ne mettra pas en place une imposition du loyer fictif sur la résidence principale ;
Non, l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) n’est pas une volonté manifeste de faire payer l’investisseur immobilier ; Au final, l’IFI, qui n’est autre que l’ISF réformé permettra à chacun de voir baisser l’impôt sur la fortune baissé. Le montant à payer à l’IFI sera inférieur au montant de votre ISF actuel ;
Oui, la taxe d’habitation sera supprimée pour 80% des ménages ;
Non, la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages ne sera pas synonyme d’une augmentation de cette dernière pour les 20% qui continueront à la payer ;
Non, il n’est pas question d’augmenter la taxe foncière pour payer ce cadeau fiscal autour de la taxe d’habitation (même s’il faudra être vigilent sur la question de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales, réformes lancée en 2007 qui devrait s’appliquer pendant le quinquennat Macron) ;
…