Immobilier d’entreprise : derrière la crise, de profondes mutations

Dans un environnement marqué par une activité macroéconomique atone et alors que le fléchissement de l’immobilier résidentiel s’affiche sur toutes les couvertures des magazines, l’immobilier d’entreprise est supposé également subir l’effet négatif de l’environnement.
Pour autant, la réalité est plus nuancée et dessine un secteur mature qui a choisi la mutation permanente afin de s’adapter aux besoins des entreprises, de se hisser aux standards internationaux et de se moderniser pour suivre les innovations technologiques.
Selon les experts de la Française AM, il ne semble pas possible de comparer la situation du marché de l’immobilier résidentiel avec le marché de l’immobilier d’entreprise. L’immobilier d’entreprise, principal sous-jacent de l’investissement en SCPI, semble avoir entamé une profonde mutation afin de s’adapter à l’évolution forte de la demande des entreprises locataires. Cette profonde mutation passe principalement par : La modernisation et « verdissement » des immeubles et des SCPI, Des immeubles de bureaux adaptés aux besoins des entreprises ; Un immobilier de commerce qui se réinvente en permanence
Face à une conjoncture qui semble durablement sombre, seuls les investisseurs en SCPI qui auront anticipés ces évolutions pourront espérer profiter des gisements de croissance de l’immobilier.
 

La modernisation et « verdissement » des immeubles et des SCPI

Malgré une croissance ralentie, le secteur des bureaux connaît une véritable évolution technologique : la modernisation du parc, qui implique son verdissement, est devenue irréversible. 
Aujourd’hui, il est en effet devenu inconcevable de construire un immeuble neuf qui ne respecte pas les normes de performance énergétique et ne bénéficie pas d’un label environnemental (HQE, BBC, Breeam, Leed, etc.). De fait, la part des immeubles neufs ou restructurés aux normes environnementales augmente irrésistiblement : si 369 immeubles en France et 8 % du parc des bureaux franciliens bénéficiaient en 2013 d’une certification, ce taux devrait atteindre 17 % en 2015 (source : Savills).
L’obsolescence énergétique de l’immobilier d’entreprise et des SCPI est bien le principal risque pour les investisseurs et les associés des SCPI. Face à un marché de l’immobilier qui s’adapte à marche forcée, les immeubles qui ne seraient pas aux nouvelles normes énergétiques pourraient subir une forte dévaluation de leur valeur.
Par ailleurs, la modernisation et le verdissement du parc passent par un travail sur les immeubles existants et sur le comportement de leurs locataires, une tendance déjà massivement à l’oeuvre chez tous les grands propriétaires. Plus qu’un simple effet de mode, le verdissement de la consommation de l’immobilier semble définitivement inscrit dans les habitudes des entreprises. Il est INDISPENSABLE pour l’investisseur en SCPI d’anticiper cette profonde mutation du marché pour espérer maintenir la valorisation de son patrimoine immobilier.
Nous vous proposons cette analyse depuis quelques années déjà. Il ne s’agit donc pas d’une surprise pour les lecteurs fidèles. Nous avons récemment rédigé un article qui devrait vous permettre de trouver les SCPI en adéquation avec cette évolution du marché. Vous pouvez le relire à cette adresse : SCPI : Les quatre ratios à connaitre avant d’investir.
 

L’immobilier de commerce qui doit se réinventer face à l’évolution des modes de consommation des Français.

Entre une consommation des ménages durablement en berne et des mutations structurelles (impact du e-commerce, retour vers le centre-ville, etc.), l’immobilier de commerce subit une double pression l’obligeant à une innovation permanente : par exemple, les grands centres commerciaux deviennent des pôles de loisir et de restauration tandis que les gares et les aéroports deviennent des galeries commerciales.
De leur côté, les enseignes sont amenées à combiner leur stratégie de vente physique avec leur présence sur le web et à imaginer de nouveaux concepts de magasins.
L’investissement dans l’immobilier de commerce et dans les SCPI de commerce doit être regarder avec prudence compte tenu de ces récentes évolutions dont nous ne connaissons pas encore l’aboutissement. Néanmoins, la stabilité des rendements locatifs, le lien vital des locataires avec leur outil de travail, la valorisation continue des droits au bail des bons emplacements, voire le potentiel de réversion de nombreuses boutiques, constituent des fondamentaux solides pour le secteur.
 
 
Source : Immobilier et Perspectives, Lettre trimestrielle de La Française AM | Juin 2013 – Achevée de rédiger le 17 -06 – 2013
Téléchargement de la publication : Immobilier_et_Perspectives_20130618

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Abonnement patrimonial
Livres et formations 
Formation
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine