L’économie et plus globalement la société est un système complexe qui évolue en permanence pour continuer à croître de manière inexorable. Nous sommes dans un système condamné à la croissance éternelle.

L’absence de croissance économique est impossible, sauf à vouloir faire imploser le système. C’est alors la perspective de l’effondrement qui effraie ceux qui ne font pas confiance au système pour s’adapter en permanence.

L’investisseur épargnant qui cherche à valoriser ses actifs devra toujours garder en tête ce leitmotiv essentiel : La croissance économique est indispensable au système économique qui évoluera donc en permanence pour atteindre cet objectif vital.

Les débats sur la décroissance n’ont aucun sens sauf à vouloir détruire la société.

En revanche, les débats sur la construction d’une croissance économique nouvelle, une croissance économique renouvelée pour s’adapter aux évènements de la vie (réchauffement climatique, pandémie, choc monétaire, …) sont légitimes et pourraient permettre de reconstruire cette croissance dont le système se nourrit pour avancer.

Nous sommes au cœur de l’émergence de cette croissance économique renouvelée. Le choc est violent, mais le système s’adapte de manière extraordinaire pour continuer d’avancer.

C’est le sens de ce pari de la croissance économique à tout prix qui nous anime depuis l’apparition du Covid-19. En effet, face à un tel choc, le système complexe qu’est l’économie est dans l’obligation de s’adapter et d’évoluer très rapidement et de manière profonde pour trouver le moyen de créer cette croissance économique indispensable.

Nous vous proposions cette vision dans cet article publié en Juin 2020 : « Après le coronavirus, le retour de l’espérance grâce à une croissance économique renouvelée ! » ou encore dans cet article « Un budget de guerre pour construire une croissance nouvelle autour du prétexte écologique« .

Au cœur de notre analyse : La question des systèmes complexes.

Lors de l’apparition du Covid-19 en février 2020, nous vous avions déjà proposé un article traitant de cette question de la complexité. Il s’agissait alors d’expliquer que le coronavirus ne serait pas sans conséquence sur la société et l’économie car nous vivons dans un système complexe. (Cf. « La crise du coronavirus ne sera pas sans conséquences car l’économie est un système complexe irréversible« ).

Pour bien comprendre cette notion de complexité, je vous propose de visualiser 3 vidéos passionnantes :

Faire confiance au système pour trouver le moyen de faire émerger l’indispensable croissance économique.

L’épargnant convaincu de cette indispensable croissance économique devra donc accepter de faire confiance au système complexe pour s’adapter et trouver le moyen, coute que coute, pour créer cette croissance économique.

Cette seconde vidéo vous permettra de mieux comprendre cette idée.

L’épargnant investisseur devra donc arrêter de se faire des nœuds au cerveau pour essayer de comprendre comment l’Homme va réussir à faire face aux montagnes de difficultés qui s’accumulent. Ce serait là un gaspillage d’énergie et une source de stress inutile.

Nous ne savons pas encore comment, mais la capacité d’adaptation de l’homme est telle que nous allons trouver une solution.

En 2008, nous avons dépassé la crise de l’endettement massif des états grâce aux banques centrales qui ont inventées la notion de taux d’intérêt négatifs, notion totalement inimaginable jusqu’alors.

En 2020-2021, nous avons vaincu le choc de la pandémie grâce à l’arrêt total de l’économie productive pendant quelques mois et par le financement illimité via la dette des états ; Un arrêt total de l’économie totalement inimaginable jusqu’alors.

En 2025, nous trouverons une autre solution pour continuer à avancer. Peut être s’agira t’il de renouveler totalement le système monétaire international et la notion de monnaie via la blockchain et l’émergence des Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) tel que nous vous le présentons dans cet article « Le crypto-Euro, un euro digital qui serait le préalable à une révolution monétaire ?« 

Ou n’importe quel autre innovation que nous trouverons pour nous adapter aux chocs et à l’évolution du système complexe qu’est l’économie et plus généralement la vie.

Bref, faites confiance au système, on trouvera bien le moyen pour faire émerger cette indispensable croissance économique !

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos servives :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

Investir dans l'immobilier

55 commentaires