Le principe de précaution nous dirige peut-être vers le port du masque généralisé dès que nous sortirons de chez nous ; une barrière physique et psychologique de plus au redémarrage de la consommation dans les boutiques.
Notre pays déjà fragilisé économiquement par la désindustrialisation et les délocalisations se retrouve particulièrement touché par cette crise du covid :
En effet, les deux secteurs les plus à même de limiter notre déficit extérieur, que sont l’aérien avec Airbus et le tourisme, sont justement ceux qui auront le plus de difficultés à se relever.
On peut même rajouter à cela les chantiers de l’Atlantique. La construction de bateaux de croisière va subir un coup de frein encore plus sévère, en attendant que tout le monde soit vacciné, ce qui n’est pas évident puisque selon un sondage récent 30 % des français n’en veulent pas !!!
Le plan de relance prévu pour la rentrée, reste pour le moment avec des contours flous, où les « aides » traditionnelles aux plus démunis se mélangent aux coups de pouce sectoriels.
Or, c’est dans l’adversité et leur capacité à transformer une épreuve en avantage, que l’on reconnaît les grands Hommes comme les grands peuples.
Nous vivons en effet actuellement un moment historique unique.
Nous pouvons redonner au pays les armes dont il manque cruellement, à l’occasion de la redistribution des rapports mondiaux déjà préexistante, mais éclatant au grand jour avec la crise, particulièrement avec la Chine.
Il est nécessaire de redéfinir les objectifs stratégiques de la France.
Le tourisme et les avions reviendront, mais en attendant nous devons redévelopper nos industries.
C’est là qu’il faut mettre le « paquet »
Nous proposons ci-dessous quelques pistes vers lesquelles Etat et entreprises pourraient conjointement faire porter leurs efforts.
L’État donnant le cap, les entreprises suivant avec l’ardeur et l’imagination qui les caractérisent.
La crise à bien montré la nécessité de s’adapter.
L’ETAT
L’État devrait donc donner des facilités pour une accentuation de la flexibilité du travail : plus d’heures travaillées si la demande est là, moins d’heures si les commandes baissent, avec en échange un intéressement ou une participation, accrue de manière à favoriser la qualité du travail et les revenus des salariés.
Les secteurs du tourisme et de l’aérien seraient les premiers à bénéficier de ces mesures.
L’État devrait aussi payer pour une formation universelle, permanente ou initiale, mais uniquement professionnalisante dans le cadre des entreprises, en correspondance avec leurs besoins.
Les entreprises c’est d’abord du capital.
L’État doit favoriser le capital industriel, en réduisant drastiquement les impôts de production et la fiscalité du capital de manière à attirer l’investissement ici et pas ailleurs, que ce soient des capitaux étrangers ou français.
Nous avons vu que le gouvernement le sait, puisqu’il va réduire de 10 ou 20 milliards les impôts de production. Mais c’est insuffisant. Nous devons rapidement arriver au niveau de nos concurrents (comme l’Allemagne et donc passer de 70 milliards à 10 milliards)
On le constate, rien que ce poste capterait la quasi-totalité des subsides européens prévus. Il faut pourtant le faire.
LES ENTREPRISES
Les entreprises se remettront en question. Elles y sont habituées. Elles doivent orienter leurs efforts vers les secteurs porteurs et d’avenir :
Si l’aérien connaît quelques temps difficiles, l’espace lui est en plein boom.
Or Ariane Espace est en retard par rapport à SpaceX. Il doit le rattraper et Airbus qui construit déjà des satellites doit s’y mettre aussi en employant son personnel ultra qualifié plutôt que le mettre au chômage.
Le ferroviaire, l’automobile, seront peu impactés par la crise, mais là aussi il faut du financement pour rester au niveau.
Le développement éco-responsable doit être mis en avant :
- Isolation thermique certainement, mais pas seulement des logements, il y a aussi tous les vieux bâtiments publics comme les écoles datant de Jules Ferry ;
- Le recyclage tous azimuts. Plus rien ne doit se perdre ;
- Les énergies propres, l’Hydrogène, mais aussi le nucléaire qui doit être rénové.
- Le stockage de l’énergie, et la captation du CO2.
Enfin, les relocalisations dont on parle beaucoup sont rendues possibles dans les circonstances présentes :
Une compétitivité des coûts de revient français, conjointement à la baisse de fiscalité sur le capital, est tout à fait à portée de main, si l’on tient compte d’une part de l’augmentation des salaires en Chine, et d’autre part d’une plus grande performance de la robotisation ainsi que du développement de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.
L’État doit inciter et aider les entreprises à se robotiser, fabriquer des robots, puisque nous sommes à la traine dans ce domaine, ainsi qu’à oser le tout digital.
Nous manquons d’informaticiens de très haut niveau. Il faut en former de toute urgence, si nous voulons être au niveau ou devancer les concurrents chinois et américains.
On doit investir d’une façon volontariste dans des écoles appropriées, et aller chercher les ressources là où elle se trouvent.
Le E-commerce enfin continuera à se développer aux dépends du commerce traditionnel. C’est un sujet de réflexion, pour les propriétaires de boutiques.
La personnalisation des produits proposés, c’est à dire la relation de proximité, pourrait être une solution justifiant des prix plus élevés, ainsi que le déplacement du client.
On le voit donc, les chantiers sont à la fois nombreux et coûteux.
Le plan du gouvernement à 100 milliards semble bien modeste, et tout aussi modestement, nous attirons l’attention des décideurs politiques et économiques, sur l’opportunité qui leur est donnée d’un plan beaucoup plus ambitieux, et qui soit de nature à bouleverser la marche du pays pour le siècle à venir.
Nous l’avons dit souvent ici, à maintes reprises, l’argent emprunté ne coûte rien, ni en intérêts ni même en capital, et pour longtemps encore.
Et Bruxelles ne dira rien. Alors, ne jouons pas « petit bras » allons-y, frappons fort !!
Exellent article qui ne fait que constater, enfoncer une porte ouverte; Pourquoi peine t on a se réindustrialiser? une , sinon la raison fondamentale de ce frein est la politisation des syndicats surtout des syndicats « communistes » qui n’auront jamais aucun interet a ce que l’économie fonctionne; D’adord parce que c’est leur fond de commerce et ensuite cela va a l’encontre de leurs idéologies. Ajoutons a cela l’idéologie socialiste qui a toujours freiné l’industrie au profit des services et autres gadjets dont les employés votent en grande majorité socialiste. L’ensemble de la gauche a tout fait pour arriver au pouvoir et fera tout pour s’y maintenir sans aucune considèration pour l’économie et le bien etre du peuple
En effet le syndicalisme de gauche et communiste co-dirige, voire dirige tout court la France depuis des décennies et nous a produit ce pays désindustrialisé, bureaucratique et étatisé au delà du raisonnable, avec pour faire simple une perte de compétitivité mortelle. En face nous avons des entreprises qui survivent tant bien que mal dans cet environnement hostile grâce à une ingéniosité admirable. Pour en revenir aux syndicats, jusqu’au boutistes et souvent responsables de faillites, que sont devenues leurs relations historiques avec la Russie et la Chine? Peut on assurer qu’ils ne sont plus sous influence de ces pays dont on ne cesse de constater les actions de sabotage et d’espionnage? A moins que ces syndicats soient d’eux même tellement destructeurs que leurs mentors russes et chinois peuvent se contenter de laisser faire! Je m’étonne quand même qu’aucune enquête ne serait ce que journalistique ne soit menée pour faire le point sur cette question que l’on ne peut ignorer…
« Je m’étonne quand même qu’aucune enquête ne serait ce que journalistique »
Étonnement purement rhétorique, je suppose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_national_des_journalistes
(Voir à : polémique. Comme s’il n’y en avait qu’une !)
Vu: la déontologie sur les photos « volées » est franchement risible, donc au yeux du SNJ on ne fais de l’information qu’avec les infos et documents que l’on vient gentiment vous donner, difficile de faire plus ridicule!
Lorsque l’affaire du mur des cons a été révélée en avril 2013, le SNJ a publié un communiqué dans lequel il se disait solidaire du syndicat de la magistrature (SM)26. Le Syndicat national des journalistes apporte son soutien au SM et rappelle que « l’utilisation d’images volées dans un lieu privé, en l’occurrence les locaux du SM, est contraire à la déontologie professionnelle la plus élémentaire »27. Ce soutien du SNJ au SM ainsi que ses reproches à l’encontre du journaliste seront critiqués en retour, entre autres, par Luc Rosenzweig dans une tribune sur le site Causeur28.
C’est le seul oubli de Guillaume….mais de poids malheureusement. Les syndicats anti capitalistes gouvernements la France depuis longtemps : en commençant par ce qui fait les mentalités en France: l’éducation nationale. Reformons ce monstre et tous le reste suivra.
gouvernent
Laissons-le mourir. C’est en bonne voie.
Trés vrai, il faudrait réindustrialiser . ( vérité de Mr de La Palice.. ) Seulement, tous les pays ont la même idée ( c’est à dire que la compétition va être féroce, même l’inde a prévenue qu ‘elle allait mettre le paquet sur l’industrie suite au choc covid), mais surtout le vrai problème n’a pas changé depuis des décennies : On ne sera jamais compétitifs face à des salaires Chinois ou indiens ou autres. Exemple : Les salaires Chinois ont augmentés, ils deviennent moins compétitifs, mais les Chinois ont créé d’énormes usines en Ethiopie, comme le parc industriel d’Hawassa, (Éthiopie) , énorme complexe d’usines modernes de plus de 300 hectares, dont le salaire mensuel est de 30 euros par mois ( 20 fois moins que en Chine). Les emplois industriels, dans ces usines ultra-modernes ( haute technologie) seront au nombre de plus de deux millions en Ethiopie avant 2025. Je vous encourage à faire des recherches sur internet sur ces usines modernes Ethiopiennes financées par les Chinois, Il faut être conscient du monde dans lequel on vit…., j’ai l’impression que les Français ( Macron en tête ) sont perdus et cherchent à rêver…. 😉 . Même Renault va fabriquer la Dacia Spring ( voiture électrique ) en Chine pour la commercialiser en Europe, la Roumanie ( qui fabriquait les DACIA) n’a pas l’air assez compétitive…. A la rigueur si on veut réindustrialiser, il faudrait tourner le dos à l’OMC, soyons un peu logique pour une fois…
Au fait : On veut créer une usine de fabrication de batteries pour voitures électriques en Europe. Très bien . Sauf que les Chinois viennent d’annoncer qu’ils ont inventé un nouveau système de batteries ( nouvelle technologie ) permettant jusqu’à 1000 kms d’autonomie, notre usine Eurpéenne ( de batteries ion…) est déjà dépassée avant même de réfléchir au commencement du début de la pose de la première pierre, c’est bien mal parti… ;). Nous reste les slips Français et ses 200 emplois…
Je pense quand même que cette usine ne produira pas des batteries aussi archaïques que vous le supposez, et même si c’était le cas nous devons nous astreindre à acheter, au début du moins, plus cher et moins performant pour soutenir toute alternative aux produits chinois, sinon ce sera la fin de nos économies, cultures et valeurs.
Avec au passage l’envahissement de Taiwan, la guerre entre Chine et Japon, Corée du nord armée par la Chine contre Corée du Sud. Si on évite la 3ème guerre mondiale on aura de la chance, sur le dos de ces pays mis à la botte de la Chine. On a aimé l’interventionnisme américain, on va adorer l’impérialisme Chinois.
Pour mémoire, les achats de ses batteries seront faits par les acheteurs des firmes automobiles, qui pour vendre leur produit iront comme d’habitude au mieux disant.
Entre le retard technologique et le surcoût européen, à moins de mettre en place une politique après vente (durée de la batterie 10 ans en respectant les normes de 1000 cycles de recharges https://www.clubic.com/transport-electrique/article-886273-1-sr-voiture-electrique-quelle-duree-vie-batteries.html#:~:text=1%20000%20%C3%A0%201%20500,ion%20d'une%20voiture%20%C3%A9lectrique%20%3F) agressive, les précurseurs auront du mal à vendre.
En ce domaine, la R&D devrait plutôt s’orienter vers le développement de nouvelles technologiques propres (ce qui est loin d’être le cas de la voiture électrique).
Faisons sauter l’usine, et il n’y aura plus d’usine.
Il doit bien y avoir un groupe de séparatistes, dans le coin.
Il faut sauver la planète au lieu de re industrialiser en finir avec l industrie notamment aéronautique et automobile faire de la France un pays agricole bio décroissant
Non ? C est pas bien comme programme ?
Jusqu’en 1800, un pays agricole bio ( à croissance 0 ), c’était en gros le programme général en france, pas sûr que c’était la joie….. 😉
Non, c’est pas bien, comme programme.
Surtout quand les gens affamés vont venir vous demander des comptes.
Surtout que prétendre sauver la planète en faisant de la France un champ de patates et de carottes…
Avec la hausse de l’euro, l’hémorragie d’emplois industriels continuera.
Et donc? vous prônez le découragement et l’abandon total? Si nous laissons la Chine continuer son expansion notre désenchantement actuel ne peut que se confirmer: quand la Chine sera bientôt première puissance industrielle, commerciale et militaire, nous constaterons que: 1) soit nous entrerons dans la 3ème guerre mondiale, soit nous laisserons Taiwan être envahie, en attendant la suite: Corée du sud, et autres pays périphériques. 2) la plupart des entreprises seront sous contrôle de capitaux chinois, à commencer par les quelques Françaises qui auront survécu, et pour travailler dans ces entreprises Françaises que par leur nom il faudra se soumettre au système chinois, dont les modalités et la brutalité en surprendra plus d’un. J’espère vivement que nous avons le choix et le pouvoir d’éviter ce désastre.
Ben oui, si on reste dans l’OMC, bien sûr que d’ici quelques décennies, nous serons à la merci des Chinois, celà me parait évident, comment pourrait-il en être autrement ? avec la mondialisation, on veut le beurre et l’argent du beurre, et ce n’est pas possible, il faut faire des choix dans la vie.
Notre principal adversaire n’est pas la Chine, mais l’Allemagne.
Bien aidée par des politiciens français plus préoccupés d’idéologie et de réélection que de combats économiques.
C’est pas faux, la chine a le plus gros excédent commercial du monde : 350 milliards de dollars , soit environ 300 milliards d’euros. Mais en deuxième position vient l’Allemagne avec un excédent commercial de 230 milliards d’euros avec 16 fois de population… . A titre de comparaison , les USA ont un DEFICIT commercial de 616 milliards de dollars … La france a un déficit commercial avec l’allemagne de l’ordre de 18 milliards d’euros. ( merci à ceux qui achètent des voitures de luxe allemandes qui inondent les rues, du moins à proximité de chez moi, , ce n’est donc pas un problème de compétivité, ces voitures n’étant pas spécialement bon marché.. )
L’Allemagne a développé une industrie et un commerce basé sur l’export de matériel de haute technologie réputé solide, en particulier vers l’Asie, en n’hésitant pas à refonder son industrie, tout en intégrant la réunification (sans beaucoup d’aide de ses voisins).
La France qui était en avance économiquement au début des années 1990 a choisi une autre voie (merci les 35 heures) tourné vers le tertiaire et la consommation interne, en se reposant sur une démographie bien plus dynamique.
L’Allemagne est passé devant en engrangeant des économies pour payer les retraites d’une population vieillissante ou beaucoup de forces actives viennent d’une immigration plus ou moins choisi. dans ce cadre, elle continue à rechercher une main d’oeuvre plus précaire qu’en France, même si des évolutions sociales se font jours (salaire minimum, …).
L’Allemagne qui commence à être confronté à une baisse de ses exports entre les progrès chinois et les différents avec les USA, essaie de recentrer son activité vers le marché européen, d’où le rapprochement avec la position française sur l’emprunt européen COVID partagé.
Comme l’écrit @ Thierry, la compétitivité est un faux problème, c’est plutôt l’image de marque des produits. En revanche pour les voitures de luxe allemande, il est amusant de constater que pour certaines ce sont des moteurs français qui les équipent.
Pas d’accord, l’Allemagne est un concurrent, rien ne nous empêche si nous le voulons et faisons l’effort de concurrencer à armes égales l’Allemagne dont les méthodes sont loyales et identiques aux nôtres. La Chine par contre est un adversaire et peut-être bientôt un ennemi, les méthodes sont déloyales, dictatoriales et souvent inhumaines. Nos politiques et industriels se sont fait bernés en acceptant l’inacceptable dans l’espoir de s’ouvrir le marché chinois.
Les Allemands ont accepté de voir disparaitre leur production de panneaux solaires incapables de concurrencer la production dumpée chinoise, car il était plus important pour eux de vendre leur voitures et machines outils en Chine. Pendant que les USA protégeaient leur production en taxant à 300% les panneaux solaires, l’europe ne faisait rien. Ce fut un vrai marché de dupes: BOSH qui était un leader du panneau solaire n’existe plus sur ce marché, SUNPOWER marque USA appartenant à TOTAL est devenu un leader mondial du panneau de qualité, plus cher à l’achat que les meilleurs panneaux chinois, mais plus rentables à l’usage… Le solaire n’est qu’un exemple… En attendant la Chine est capable de produire tout ce qu’elle importait d’Allemagne, grâce aux transferts de technologie obligatoires, grâce aux implantations étrangères volontairement ruinées une fois le personnel chinois formé et la technologie maitrisée pour remplacer l’étranger renvoyé chez lui…
L’euro apporte un différentiel de 20% à l’Allemagne par rapport aux industries italienne ou française.
On pourra toujours faire des efforts, on aura toujours ces 20% de différentiel.
Il ne faut pas réver , la France est sur une vitesse sans marche arriére , je m’explique .
Si on a perdu notre industrie , c’est pour 2 raisons : nous sommes trop chers et aussi parce que la plupart de nos produits et service ne sont pas innovants ni de qualité . Alors forcement nous ne vendons pas , donc inutile de produire en France . Et pourquoi sommes nous trop chers , c’est tout notre modéle social . Et la pas de marche arriére possible : faire travailler les gens davantage chaque année niet , retraite plus tard niet , assouplissement droit du travail niet , acces au chomage indemnisé moins favorable par rapport au travail niet , etc etc . Nous sommes dans notre globalité tous des gilets jaunes : les gilets jaunes eux meme qui n’acceptent pas que quiconque les represente pas meme l’un des leurs , les syndicats et la surrenchere entre eux , les francais sans culture economique , etc etc le « j’ai droit a … » qui domine tout , sans » le culte du devoir » , la preference a l’oiseveté et le travail non valorisé , et tout cela parce que les politiques , tous pareils , n’ont aucun courage pour dire les choses et reformer en force . Bref un pays qui roule a gauche dans l’ideologie en oubliant la mondialisation ….donc on ne peut pas s’en sortir . Ma prospective : On va continuer a decliner , notre société se disloquer entre clans qui vont s’affronter ( religieux , jeunes /vieux , blancs /noirs , mariage pour tous PMA et les autres ,jusqu’a ce que les marchés nous lachent , on devra faire comme la Grece , on aura tout le monde dans la rue et la France sera mure pour ….l’avénement d’un pouvoir « fort » , puisque de nos jours on ne nomme plus les problemes par leur nom pour ne pas avoir a les traiter .
Comment ce pouvoir autoritaire sera t’il , rouge ca m’étonnerait , alors ce sera vert ou bleu blanc rouge ?? Pessimiste ou realiste ???
Nous sommes en France, ce sera donc rouge.
Puis rouge foncé.
Puis rouge brun.
La routine, quoi.
Pour le vert, cela serait étonnant que se soit un pouvoir fort, sauf changement culturel profond.
La ponction fiscale et sociale est en France de 48% du PIB, record mondial ! contre 40% en Allemagne et contre 24% en Irlande qui est le pays européen qui prélève le moins: exactement 2 fois moins que la France.
Le PIB par habitant est de 38500 usd en France contre 53400 usd en Irlande, juste 39% d’écart !
l’IDH, indice de développement humain est de 0,901 en France (24eme) contre 0,938 en Irlande (4eme): tout est dit sur l’efficacité respective des administrations et services publics des 2 pays !
Je demande que la France rejoigne l’Irlande et baisse de moitié le total de ses prélèvements fiscaux et sociaux, je n’ai pas à répondre par le détail sur comment faire: que le gouvernement se débrouille, c’est son boulot pas le mien.
Qu’il rende aux Français la moitié de ce qu’il leur prend actuellement et que les français gèrent mieux et eux mêmes leur vie et leur avenir avec cet argent.
Les Français demandent un meilleur pouvoir d’achat? ils l’auront, a eux de savoir bien en user.
Les entreprises ne s’en porteront elles aussi que mieux, et nous retrouverons un vrai tissu industriel compétitif et capable d’exporter. Chômage et pauvreté, nos 2 maux si couteux seront oubliés…
Que Macron promette d’y arriver en 2 mandats et je voterai pour lui aux prochaines présidentielles, sinon qu’il aille rejoindre le troupeau des démagogues ou incapables qui l’ont précédé.
Est ce devenu impossible de vendre cette ambition en France ???
Quand aurons nous un président et un gouvernement qui
préside et gouverne sans systématiquement se coucher
devant les syndicats de la fonction publique?
votre comparaison avec l’irlande est complètement hors de propos, déjà, ce n’est pas un pays de taille comparable avec la France, mais surtout Le modèle économique irlandais repose essentiellement sur le dumping fiscal. C’est aussi idiot de faire des comparaisons Irlande/France, que de faire des comparaisons entre la france et le Luxembourg, ou Monaco. Un peu de sérieux, svp 😉 . Et c’est complètement CON de prendre Macron ou le gouvernement pour bouc émissaire ( je n’aime pas particulièrement Macron, mais il faut rester juste,) .
Merci pour les injures, je vais répondre à vos arguments, pas aux injures, je vous laisse seul sur ce ring.
Avec 5 millions d’habitants l’Irlande a une taille qui la confronte à des politiques économiques et sociales identiques à la France, il suffit à partir de là de comparer les ratios. le Luxembourg avec 620000 hab, et pire Monaco avec 39000hab sont eux véritablement hors de propos dits « sérieux ».
Le dumping consiste à vendre à perte, l’Irlande avec ses finances publiques en équilibre (excédent 0,1% en 2018) ne fait pas de dumping au contraire de la France avec ses déficits chroniques.
L’équilibre des finances publiques Irlandaises n’est pas dû à un taux de ressources fiscales et sociales supérieur, ce qui serait surprenant pour un pays qui pratique une fiscalité très inférieure voire de moitié de celle de la France, mais au contraire cet équilibre est le résultat d’une maitrise et d’une rationalisation exemplaire des dépenses publiques. C’est cette rationalisation qui donne des services publics de meilleure qualité pour un coût moindre qu’en France (en proportion bien sûr, je précise, pour que vous vous évitiez la peine sans doute inconsolable de me traiter d’idiot ou de con).
C’est cette rationalisation qui fait que l’Irlande possède le 4ème ou 5ème PIB par habitant, c’est cette rationalisation qui fait que les Irlandais ont le 4ème IDH mondial pendant que nous avons nos gilets jaunes.
Ceci dit, si vous et les Français vous con-plaisez dans le gaspillage des deniers publics et l’étouffement inexorable de nos entreprises privées, je ne vois pas ce qui peut nous sauver…
Pour Macron, je n’en fais pas un bouc émissaire, il, et tout autre candidat à la présidence future, est face au seul défit véritable: remettre la France sur les rails de la compétitivité mondiale, ou sinon continuer à la voir décliner.
Vous n’avez même pas compris la notion de dumping FISCAL …. C’est grave.
C’est vous qui ne savez vous élever au dessus d’un niveau terriblement primaire: je vous l’explique une dernière fois: le dumping consiste commercialement à vendre à perte, et non pas à être moins cher que les autres. Le dumping fiscal parallèlement consiste à avoir une fiscalité insuffisante pour couvrir les dépenses publiques, et d’évidence la France et tous les pays déficitaires sont en situation de dumping fiscal. L’Irlande et tous les pays aux finances publiques équilibrées ne font pas de dumping fiscal. Accuser les pays qui ont une fiscalité inférieure à la nôtre de faire du dumping est juste pitoyable. Vos certitudes d’avoir raison parce que vous gobez les concepts les plus populaires et primaires est juste … risible .
Soit, alors tous les pays européens n’ont qu’à faire du dumping fiscal pour attirer les sièges sociaux des plus grosses entreprises Européennes, comme le fait l’Irlande, ou le Luxembourg, si vous pensez que ça ira mieux en Europe avec ça, , vous vous trompez lourdement, vous n ‘êtes vraiment pas sérieux… Et commencez par comparer la France avec des pays de taille comparable, comme l’Espagne, l’italie, la Grande Bretagne, l’Allemagne ….
Un pays de 5 millions d’habitants peut parfaitement montrer l’exemple à des pays 10 ou 100 fois plus peuplés, les structures sont les mêmes, seule change la dimension. Je vous rappelle que vous aviez cité le Luxembourg et Monaco, pour lesquels la taille et la superficie sont véritablement hors sujet. Le PIB irlandais est de 350 milliards dont 100 milliards attribués aux multinationales implantées pour optimisation fiscale , la dépense publique équilibrée avec les recettes est de 24% soit 85 milliards. Vous enlevez les 100 milliards issus de l’attrait fiscal et vous avez un budget = dépenses de 34% d’un PIB théorique hors « dumping »; on est encore loin des 48% de la France. Si vous ne comprenez toujours pas que l’Irlande a quelque chose à apprendre, non seulement à la France mais aussi aux autres pays Européens, c’est désespérant. Donc continuez à vous complaire dans vos pays qui croulent sous le poids d’un état pléthorique et se font bouffer par la majorité des pays surtout asiatiques où le poids de l’état est encore inférieur à celui de l’Irlande . Seulement ces pays ne sont pas exemplaires car leur administration fait souvent preuve de carences, ce qui n’est pas le cas de l’Irlande dont tous les services publics sont mieux classés que la France, l’Italie, l’Espagne, la GB, l’Allemagne, comme le résume son classement IDH au sommet mondial. Tous les discours qui prônent des réformettes cherchant à réduire le poids de l’état Français de quelques misérables % sont ridicules et ne changerons rien à la décadence Française et Européenne.
Bonjour à tous, Je suis hélas d’accord avec l’ensemble des commentaires qui pointent les carences et handicap de notre pays en matière industrielle. Mais tous les Hommes dans leur vie connaissent des phases tantôt dynamiques tantôt dépressives. Et nous savons qu’en réagissant a point nommé cela fait changer le cours des choses. Des circonstances exceptionnelles doivent et peuvent être mises à profit pour faire renaître l’optimisme et la vision d’avenir. C’est le cas en ce moment, mais c’est en France, dans la main du président de la république. Si E. Macron en a la trempe, Il peut changer le destin du pays. C’est à lui de trouver l’énergie nécessaire ( ou pas)
Il y a peu de chance pour que Macron fasse le job; Il en est empêché par la puissance négative de toute l’administration et puis , surtout , il n’a pas la carrure ,la posture d’un vrai chef d’état, c’est un petit chef de cabinet qui ne veut déplaire a personne.Il a endossé un costume beaucoup trop grand pour lui. La politique du oui, mais ne peut réformer quoique ce soit dans ce pays de gaulois, cette manière de gouverner ne sert qu’a lui , afin d’espèrer etre réelu, mais en aucun cas a la nation en pleine déliquescence.
Difficile de comparer des systèmes qui ne reposent pas sur les mêmes valeurs.
Certes la France souffre de son impuissance à remettre en question des dits acquis sociaux ou à se réformer. Pendant longtemps cette inertie était due à des syndicats s’appuyant sur une lutte des classes. Aujourd’hui, malgré l’infléchissement de certains de ces syndicats dits réformistes, l’on assiste à une montée en puissance de revendication individuelle qui dépasse les représentants, souvent condamnés à suivre (voire à essayer de rattraper) la base comme le montre le mouvement des gilets jaunes.
L’individualisme qui l’emporte partout sur la solidarité ne permet que d’avancer à petit pas. Les seules exceptions apparaissent parfois lors des crises (dont celle du COVID avec de beaux exemples) mais restent malheureusement très limitées dans le temps.
La réindustrialisation prônée dans ce blog est nécessaire, mais comme dit dans les commentaires le discernement s’impose pour rester compétitif. La robotisation est certes une solution de productivité, mais ses conséquences sur l’emploi doit également être mesurées. En effet, nombre d’emploi intermédiaires seront remplacées par des d’autres plus qualifiés, mais aurons nous les capacités d’employer nos habitants, en particulier ceux qui sont déjà en échec scolaire ?
En revanche, je remarque que beaucoup de solutions proposées sont reportées vers une action de l’Etat, avec une volonté de restriction des moyens.
Si le choix est de réduire les moyens publiques, pourquoi pas, mais alors il appartient au privé de faire preuve d’initiative.
L’initiative est l’ADN du privé, tout espace laissé par l’Etat providence sera repris par des initiatives privées, au bénéfice du citoyen devenu client pouvant choisir entre différentes propositions soumises à concurrence.
Quand on voit le problème des masques, j’ai des doutes sur l’ADN de l’initiative pour le privé.
Pour la reprise même éléments, le privé court après la manne de l’Etat providence (chômage partiel, ….).
En revanche, le privé est prêt à reprendre des portions, mais cela revient vite trois fois plus cher pour la communauté.
Pas plus de réactions à mon questionnement sur les relations syndicats-Chine et Russie ?
Etrange…
FO ayant été financé par la CIA en son temps, les relations syndicats – états sont-ils toujours au gout du jour ?
J’ai des doutes.
Pensez-vous que, la désinstruction nationale étant désormais la règle depuis trois décennies, quelqu’un se souvienne encore des sabotages des usines d’armement françaises par la CGT en 39-40 ou lors des guerres d’Indochine et d’Algérie ?
Pensez-vous que quelqu’un se souvienne encore des porteurs de serviettes de groupes terroristes, qu’on retrouva plus tard dans des gouvernements ou à la tête d’entreprises publiques ?
» les relations syndicats-Chine »
Pas que les syndicats. Quand on voit la propension des verts à vouloir détruire les industries de notre pays…
En accord avec vous @adnstep sur le coté historique.
Toutefois est ce que de nos jours vous pensez que certains pays instrumentalisent les syndicats comme à l’époque dans le cadre de la guerre froide des blocs ?
Personnellement, je ne le pense pas, au moins en terme d’efficacité. Cette dernière est bien plus représentée par un certain obscurantisme.
L’appartenance à un syndicat devrait être obligatoire pour tout salarié au même titre que la visite médicale ou le paiement des cotisations sociales.
Je vous en laisse deviner les conséquences …….Réfléchissez bien 🙂
La législation française oblige l’élection de représentants des salariés dans les entreprises, à partir d’un seuil (20 salariés en 2014, je crois que cela a évolué).
Pour ce faire, l’employeur se tourne vers les syndicats représentatifs de la branche pour connaissance des volontaires, c’est aussi une obligation. Résultat, même pas une réponse de politesse.
En revanche lors d’un licenciement, même en l’absence de syndicat, vous pouvez être assisté lors de l’entretien préliminaire par une représentant choisit par vous.
Obligation de syndicat pour quoi pas ?
Cela existe en Belgique, le syndicat fournissant la mutuelle.
Mais cela veut également dire paiement des cotisations associé qui éviterait peut-être un surenchérissement lié à la ponction de « représentants » jamais présents.
https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/14/affaire-des-salaires-chez-fo-combien-touchent-les-autres-responsables-syndicaux_1691969#:~:text=En%20r%C3%A9sum%C3%A9%2C%20les%20r%C3%A9mun%C3%A9rations%20des,net%20(pour%20la%20CGT).
Pour le reste, le dialogue local est toujours présent et certainement plus vertueux que le central, mais moins technocratique pour les rédactions législatives, …..
« L’appartenance à un syndicat » ne doit surtout pas être obligatoire , voila mon avis .
c’est comme l’appartenance à un parti politique : c’est du même ordre
François C,
Il n’y a pas d’autre option que la sortie par le haut.
Ou plutôt si, il y en a une : la décadence.
Certainement, les emplois intermédiaires nécessiteront des formations professionnelles.
Tout le monde ne peut naturellement devenir « data scientist », mais on n’a pas le choix, sinon comme le dit François plus haut, nous deviendrons esclaves des chinois.
Nous sommes effectivement très en retard dans beaucoup de domaines y compris le système éducatif qui s’est vu relégué loin dans les classements internationaux, à cause du manque de courage de nos dirigeants depuis une centaine d’année.
Cela veut il dire qu’il faut s’y résoudre ?
le pire des scénarios serait que l’on utilise la manne de la BCE pour continuer à alimenter les dépenses courantes et sociales comme on sait si bien le faire dans notre pays.
Pensez vous que les individus qui peuplent notre territoire soient tellement abrutis dans leur ensemble, qu’ils soient incapables de comprendre cela ?
François : je n’ai aucune information sur les relations syndicats/Chine. en avez vous ?
Justement, aucune information, vu l’intérêt stratégique que représentent les syndicats pour les gouvernements ouvertement déstabilisateurs que sont la Russie et la Chine, et les liens historiques pour certains syndicats, CGT…, je m’étonne que personne ne fouille cette hypothèse et que personne ne se pose la question.
Il y a bien d’autres moyens avec l’informatique que d’utiliser des syndicats.
Pensez vous qu’actuellement beaucoup de Français, même syndiqué, rêve de la vie soviétique ou chinoise. Les nomenklatura actuelles de ces pays montrent bien que le collectivisme de Marx ne reste que théorique, sauf pour une petite minorité idéaliste.
Internet suffit pour manipuler les opinions, voire les votes.
@ François – Julien
J’ai des doutes sur la mise en esclavage par les Chinois des Gaulois réfractaires.
Le retard existe sur le système éducatif, mais moins sur l’universitaire ou les grandes écoles qui restent côté et ou l’on rencontre des chinois.
J’espère que nos concitoyens comprennent les nécessités d’une évolution, mais l’on peut avoir des doutes à la réaction de la moindre réforme qui pourrait remettre en cause un « avantage acquis » ou considéré comme t’elle.
Ainsi si une majorité se dégage pour des réformes, la bonne volonté s’arrête dès que cette dernière touche le pré carré individuel, d’où la politique de petits pas, de grand-père, ….
Or le monde va bien plus vite.
Maintenant, est-ce que la totalité du système à la française doit être jeté pour copier les USA, je n’en suis pas persuadé.
La réindustrialisation ne sera possible que s’il y a une très forte baisse des impôts de production. On nous annonce une petite baisse de 10 % sur plus de 70 milliards que cela représente dans le budget de l’état. Pou pouvoir arriver au niveau le l’ALLEMAGNE, il faudrait beaucoup beaucoup de baisse. Comment le faire si ce n’est en supprimant au moins 500 000 fonctionnaires dans le même temps. Macron avait promis d’en supprimer plusieurs dizaines de milliers en 5 ans. A ce jour , il en serait à 8000 en trois ans. La France aurait besoin d’une équipe de cost killer . Qui voterait pour cette équipe à part les personnes qui savent ce que cela veut dire? Alors, on va continuer à y aller à toute petite doses de peur de froisser , les uns , les autres, et au bout du compte on continue à appauvrir le pays, à l’endetter à outrance car personne ne sait comment seront remboursées les tonnes de milliards de dette , sans doute 2500 Milliards à ce jour , soit plus de 6 années de budget . Et qui sait quel est l’équilibre d’un budget de la FRANCE, un déficit habituel de 80 milliard par an , on ne rembourse pas la dette, on la creuse. Alors, qui peut dire comment tout cela va finir avec des syndicalistes, des politiciens de gauche qui veulent toujours plus en creusant la dette sans se soucier de qui va rembourser sinon toujours le même discours, on va faire payer les riches. Sauf qu’en France, des RICHES, il y en a de moins en moins et lorsqu’on parle de la fortune des riches, qui se rend compte que c’est le plus souvent la valeur des actions de la société qu’ils dirigent et s’ils en vendent une partie, ils perdent le pouvoir et la société passe au mains d’étrangers le plus souvent et les emplois sont transférés à l’étranger; Alors, que ceux qui ont la recette de la relocalisation la communique aux industriels qui en auraient l’intention…..
au passage, si vous supprimez 500 000 fonctionnaires, vous étes encore loin de récupérer 70 milliards pour compenser les impots de productions. Si vous supprimez 500 000 fonctionnaires même à 30000 euros /an, vous ne récupérez que 15 milliards… ;). Il faudrait supprimer 2 millions de fonctionnaires pour récupérer pas loin de 70 milliards…
ERREUR, certes un fonctionnaire gagne en moyenne 2550 € par mois ce qui fait environ 30 000€ par an mais c’est une façon biaisée de lire ce coût; en effet, un fonctionnaire coute en moyenne 3,5 Million d’euro dans sa vie. Il travaille 42 ans et profite de sa retraite 21 ans. Cela fait un cout moyen annuel de 55 555€ .
Pour 500 000 fonctionnaires, cela fait quand même 27 Milliards.
Les impots de production représentent 70 Milliards, si on les réduisait de 27 MDS, imaginez l’agilité que cela donnerait à nos entreprises de production industrielle !!! On ne serait pas encore au niveau des ALLEMANDS mais compte tenu de l’ingéniosité des FRANCAIS, on regagnerait surement beaucoup de marchés. Actuellement, on commence à relocaliser certaines production faites en Chine vers les pays de l’EST, rien de nouveau, RENAULT a du y fabriquer chez DACIA les voitures low cost , d’autres industriels vont suivre et alors on regagnera notre autonomie en EUROPE, enfin, cela prendra du temps…..
Soit , 27 milliards. Mais en fait moins, car ces 500 000 fonctionnaires vivent et donc consomment et donc font vivre des commerçants, qui font faire vivre des usines, des sous traitants qui vont payer des taxes et impots, et ces 500 000 fonctionnaires aussi vont payer TVA et autres impots sur le revenu. ect…. je crois qu’on peut rester sur la base 15 milliards/an d’économies pour le budget de l’Etat pour 500 000 fonctionnaires …;) . ( Car avant qu’on ne crée 500 000 emplois supplémentaires dans l’industrie, il aura coulé de l’eau sous les ponts… , maintenant dans les usines modernes, il y aura surtout des robots… )
Et diminuer les élus!!!!!!!!! 620 000 mandats électifs chez nous contre 110 000 en Allemagne pour 30% de population supplémentaire.
On entend parler de plus en plus de transports publics « gratuits » avec la vague verte ,plus c’est gratuit plus ça coute cher,les entreprises via ces impôts de production financent ces transports en commun noyautés par les syndicats.Il y a déjà énormément d’exonération pour les transports en commun ,si tout le monde payait cela baisserait le prix d’autant,comme pour les impôts en général d’ailleurs ,ils ne veulent pas comprendre par idéologie qu’i vaut mieux que tout le monde paye un peu que peu beaucoup !
l’immense majorité des élus ne gagnant rien du tout , il faudrait un peu réfléchir avant de s’exprimer ….
Pourquoi voulez-vous donc construire des usines en France, alors qu’il y en a déjà en Allemagne ?
En France, on a des économies. Bien. Et des assurances-vie qui ne rapportent pas plus qu’un livret A. Re-bien.
Transformons tout ça en fonds souverain, et prenons des parts dans quelques belles entreprises européennes, chinoises, américaines, …
Et du coup, que faites-vous de la population qui n’a » que ses bras » pour gagner sa vie ? ( vous me direz que ça ne changera pas grand-chose, une grande partie est déjà au chomage ou dans des emplois de service merdiques…. )
Bonjour adnstep,
Vous faites dans la provocation avec un humour au second degré que tout le monde ne percute pas.
Mais quelque part vous n’avez pas tort, c’est tellement plus simple que de créer des entreprises soi même !!
Hélas, les français sont incapables de comprendre ça aussi, puisqu’ils restent obstinément sur les fonds euro.
Mais en rédigeant cet article, je reste profondément convaincu que cette crise va accélérer la mutation en germe auparavant, partout dans le monde puisqu’elle est mondiale.
C’est à nous français de savoir en tirer le maximum, dans le contexte de compétition mondiale.
Par exemple, ( et je ne suis pas d’accord avec François C) si nous avons une excellence de nos grandes écoles, les spécialistes qui en sortent sont très peu nombreux. ( chaque promotion doit faire 200 ou 300 étudiants) au total quelques milliers chaque année. C’est dérisoire. Il faut booster ces formations.
Comme le dit Thierry, une grande partie de la population sera au chômage ou avec des emplois déclassés.
Mais c’est normal : l’ensemble de la population n’a pas les mêmes capacités à acquérir les connaissances scientifiques du 21eme siècle.
Je dirai même que les gens sont inégaux devant leurs capacités à travailler, sous tous les aspects que recouvre le travail !!
Mais l’essentiel serait que tout le monde puisse vivre. Et pour cela il faut de l’argent.
Et pour avoir de l’argent , il faut des entreprises qui fassent des bénéfices, bénéfices conditionnés par la quantité de capital investi et la qualité des salariés qui y travaillent.
Il est possible, en tous cas cela me parait souhaitable, qu’un tournant se dessine à l’occasion de cette crise pointant la fragilité de notre monde économique, et qui fasse prendre conscience , à une bonne partie de la population, que la survie de notre mode de vie nécessite l’engagement de tous.
Oui je sais c’est peut être un vœux pieux !! peut être finalement que les crétins, les abrutis, les handicapés du cerveau, restent tellement nombreux que rien n’est possible.
Certes. Mais vous posez mal le problème si vous voulez réellement « la survie de notre mode de vie «,. Pour le préserver, je préfèrerais largement que l’on quitte l’OMC, avec des taxes aux frontières comme jadis. ( ça n’empêcherait pas un grand espace économique au niveau européen) Sans doute que individuellement, on ne serait pas plus riches, même certainement moins riches par rapport au reste du monde que actuellement (on a tous largement profité de la mondialisation mais j’en ai rien à faire de me faire bronzer à l’autre bout du monde, je n’ai pas besoin d’une télé de 2 m de diamètre, une télé de 60 cm me suffit, ni d’une bagnole de 250 CV… ), je préfère être moins riche mais maître chez moi, que plus riche et être à la merci des autres. C’est ça, le vrai choix de société ( la réindustrialisation de la france ne dépend que de ça, et pas d’autre chose) . J »ai l’impression que personne ne veut faire ce choix, certains appellent cela un repli sur soi, c’est bizarre… En tout cas, si vous voulez la reindustrialisation de la France, ET ne rien changer en restant comme actuellement dans l’OMC, vous pouvez oublier…. ( en fait, on a déjà tenté, depuis 40 ans, on a vu le résultat……. )
« Par exemple, ( et je ne suis pas d’accord avec François C) si nous avons une excellence de nos grandes écoles, les spécialistes qui en sortent sont très peu nombreux. ( chaque promotion doit faire 200 ou 300 étudiants) au total quelques milliers chaque année. C’est dérisoire. Il faut booster ces formations. »
Et comme ces jeunes diplômés ne sont pas bêtes, ils s’emploient là où penche la balance : 1/3 des diplômés sortant des plus prestigieuses écoles de commerce créent une startup à la sortie de l’école. 1/3 des diplômés sortant des plus prestigieuses écoles d’ingés font dans la pme écolo.
Le point commun ? : La chasse aux aides d’État, qui se déversent sans compter au nom de l’écologie et de la startup nation réunies.
@Julien Bonnetouche : Vous dites : » Mais c’est normal : l’ensemble de la population n’a pas les mêmes capacités à acquérir les connaissances scientifiques du 21eme siècle. » Je ne partage pas ce point de vue ou tout du moins pas complétement . Si bien , l’ensemble des jeunes peuvent acquérir un bon niveau scientifique que je positionne a BTS et au dessus . J’excepte celles et ceux ayant des problémes medicaux qui peuvent neanmoins travailler dans des emplois protégés . En effet comment se fonde la difference entre ceux qui font ces etudes et ceux qui ne les font pas ? c’est tout simplement la volonté , le gout de l’effort , LE TRAVAIL . Rien d’autre . Je vais choquer du monde en disant cela . Pour les moins aisés , les systemes d’aide pour faire des etudes sont nombreux et suffisants ( mais faut se taper les dossiers de demande et travailler pendant les vacances scolaires ) . Pour ceux qui sont dans « les quartiers » , il faudrait que les parents fassent leur travail de parent et que la société arréte de dire que c’est la société elle meme qui est responsable de leur sort etc . Pas besoin d’étre intelligent ni un genie pour étre ingenieur ( c’est mon cas , pere ouvrier , mere au foyer pour s’occuper des 3 enfants , evidemment ca ne roulait pas sur l’or ! ) , il suffit de » se bouger les fesses » ! et ne pas attendre que ca arrive en se lamentant ! mais dans un systéme d’assistanat generalisé , tout s’oppose a l’effort , a l’entreprenariat , on gagne autant sa vie a ne rien faire que de se lever a 5heures pour étre ouvrier ! Inversons le systéme , il faut couper dans le social ( « pognon de dingue » et je ne suis pas macroniste) , encourager le travail , laisser mourir les entreprises qui ne tiennent pas la route sur le long terme au lieu de les garder sous perfusion , quand les gens verront qu’on n’a que ce qu’on va chercher , tout changera . Pour gerer cette transition , il faut un president » qui en a » et ne se laisse pas impressionner par la rue . Le president actuel n’en fait pas partie ( gestion gilets jaunes ) Mais il faut clairement annoncer la couleur . Et donc cesser de ne pas « nommer » les choses par leur vrai nom ( sauvageons , ensauvagement , a remplacer par voyous , escrocs , assassins selon les cas et a traiter en fonction de ) . Restaurer l’autorité en sanctionnant durement tous les franchissements de lignes jaunes ( regardez ce qui se passe a St Ouen , honte aux autorités ) . Mais nous sommes un pays ou l’on gagne bien sa vie a 15 ans , beaucoup plus qu’un ouvrier ou un prof , en vendant du shit ! alors pourquoi respecter le prof et donc a quoi bon etudier . Pour autant je ne focalise pas que « les quartiers » , mais cette mentalité francaise que je decris ci dessus
Bonjour Thierry et Jean,
Vos commentaires sont très intéressants car ils reflètent la pensée de beaucoup de gens, et contiennent leur part de vérité.
Thierry,
Quasiment tous les économistes admettent que la multiplicité des échanges favorise l’enrichissement intellectuel et financier.
Ce n’est pas nouveau cela remonte probablement au néolithique.
L’enfermement à l’intérieur de ses frontières a déjà été tenté, et n’est pas tenable.
Sans parler des expériences communistes aux échecs retentissants, le seul fait de s’isoler derrière des taxes douanières impliquerait la sortie de l’Europe et de l’euro, avec pour conséquence immédiate, dévaluations en chaine et retour d’une inflation galopante.
A cela il faudrait rajouter, si tant est que l’expérience soit possible, une baisse de notre qualité technologique : A quoi bon fabriquer les produits aussi performants que les concurrents étrangers, puisque notre marché est protégé.
Mais en réalité, nous somme déjà dans le situation que vous décrivez, du fait des charges excessives qui pèsent sur nos entreprises au nom d’un système social très socialiste.
Ce qui fait que beaucoup de nos entreprises en particulier moyennes, ne cherchent même pas à exporter, sachant très bien qu’elle n’y parviendront pas. Elle se concentrent sur le marché intérieur.
Nous devons absolument sortir de cet enfermement, et nous frotter à la concurrence internationale, pour nous rendre plus forts.
L’État doit nous donner les armes fiscales nécessaires pour cela.
Jean,
Le niveau des études a hélas beaucoup changé.
D’une part pour les raisons tenant à une population de bas niveau scolaire, on a abaissé au fil du temps la qualité des diplômes,
D’autre part, la progression des connaissances scientifiques depuis une cinquantaine d’années est considérable.
Nous n’en somme plus à l’époque où les connaissances mathématiques et physiques acquises par exemple à polytechnique restaient valables durant toute la vie de l’ingénieur.
La mise à jour des connaissances doit être permanente, même et peut être surtout au plus haut niveau.
Or rares sont les formations dans notre pays capables de suivre l’évolution du savoir.
Nos écoles n’ont globalement plus le niveau international.( excepté les meilleures)
Il est indispensable pour rester dans le coup, de recourir à des formations étrangères (toujours en anglais évidemment) actuellement plutôt américaines peut être demain chinoises.
Bien sur tout cela dépend des métiers que l’on exerce, mais le niveau BTS que vous citez, tend à rejoindre l’entrée de gamme.
Je ne peux que vous rejoindre pour le reste : la jeunesse et la population sans aucune formation condamnée dès le départ.
C’est le choix immigrationniste de nos politiques passées et présentes qui reste pour nombre de nos concitoyens un mystère.
Pourquoi a t on fait cela ?
J’entends bien vos arguments en faveur de la mondialisation, telle que l’on a depuis ces 40 dernières années. Mais ce que je ne comprends pas, c’est votre conviction que la france peut se réindustrialiser à partir de maintenant , alors que dans ce cadre ( OMC et Cie), elle n’a pu que se désindustrialiser . Qu’est-ce qui a changé depuis 2020 ? On a sans doute de bons étudiants, plein de bonne volonté, ect… mais ça ne suffit pas, les autres pays l’ont aussi, et comme il est hors de question ( pour le moment ?), que nos salaires et normes de travail et environnementales soient identiques à celles de l’Asie ou même de l’Europe de l’Est, notre industrie sera une « niche ». Voyez ce qui va se passer pour les voitures en France, 5 millions de construites avant 2000, 2 millions maintenant, et avant la crise covid, on avait prévu 1 600 000 voitures construites en france vers 2025… mais on nous montre toujours en exemple le Slip Français et ses 200 emplois.. , cette petite entreprise, on nous l’aura montré dans tous les médias, comme si elle allait sauver la france, mais elle ne représente rien, simple bourrage de crâne.
Alors qu’on ferait mieux de s’intéresser à OVH ou Scaleway, par exemple.
Je rejoins assez l’approche de @Julien, sur nos meilleures école (je reste preneur de votre approche pour nos désaccords, échangez avec vous étant une source d’enrichissement) , mais avons nous une ressource suffisante de jeunes disposant des prérequis pour les intégrer sans dévaloriser la formation comme cela a été le cas dans de nombreuses formations ?
@Jean, tout en vous rejoignant sur la valeur travail, vous oubliez les prédispositions de chacun qui ne permettrons pas de suivre les mêmes chemins étudiants. Ayant un an de différence avec une soeur aînée et un frère cadet, je n’avais pas les même aptitudes à l’étude.
La première a réussi un bac C à 16 ans + Math Sup et spé et école d’ingénieur, le second après un bac C a intégré les INSA et est ingénieur. Pour mois, je me suis retrouve dans la même seconde C que mon frère. Quand il comprenait en 1/4 d’heures (devoir à l’époque), je galérais deux heures sans vraiment comprendre. Non admis à redoubler une 1C, j’ai choisi une autre voie qui me donne aujourd’hui par formations internes et validations d’expérience l’équivalence d’un diplôme bac+4.
Je regrette que trop souvent l’on oublie trop cette possibilité de formation progressive, souvent classifié technique, qui permet également de bons résultats.
Adnstep, vous oubliez ceux qui partent à l’étranger parce qu’on les paye 3 fois plus avec un plan de carrière nettement plus valorisant.
Il peut être satisfaisant de constater que certains, et non des moindres, partagent les idées développées sur le blog.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-sauver-lindustrie-francaise-1228041#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=idees2_cercle-20200805
François C,
Je crois que personne ne mésestime les formations techniques ou en alternance, ou encore celle que vous avez faite.
Chacun doit faire avec ses capacités.
Mais il devrait en tirer le maximum, et c’est là justement tout n’est pas suffisamment mis en œuvre, à commencer naturellement par l’environnement familial, sur lequel on ne peut pas grand chose, et l’environnement scolaire où l’on ne cherche pas forcément à tirer l’élève vers le haut.
Pourtant avec tout le personnel employé à l’éducation nationale ….
Merci Julien.
Enseigner n’est pas simple, aussi sans jeter la pierre au corps enseignant, je m’interroge parfois sur le maintien de motivation dans le temps.
D’un autre côté, je constate également le déphasage entre la théorie enseignée par du personnel qui ne connait pas souvent l’économie réelle et cette réalité de la vie quotidienne. Peut être aussi un problème de méthode pour relier l’enseignement à la vie courante.
Thierry,
L’objet de l’article, est d’expliquer que nous avons l’opportunité de rebondir à l’occasion de cette crise.
Mais rien n’est acquis, je suis bien d’accord.
Une certaine prise de conscience s’était déjà faite jour, avant le virus, et surtout concernant le rôle et les ambitions de la Chine, comme puissance cherchant à dominer le monde, Trump n’y étant d’ailleurs pas étranger.
Mais la propagation de ce virus venant de Chine et les informations parcellaires qu’elle a donné au début, ont fait prendre conscience au monde dit « libre » de sa vulnérabilité.
Là dessus on s’aperçoit que l’appel à un financement quasi infini de la part des banques centrales peut se faire selon les règles de la « théorie monétaire moderne » déjà assez longuement développée avant la crise.
https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/la-theorie-monetaire-moderne-mmt-ouvre-de-nouveaux-horizons-pour-les-marches-financiers.html
On s’aperçoit également que les salaires à bas coût en Chine commencent à trouver leurs limites, puisque dans les provinces les plus avancées ils sont maintenant souvent supérieurs aux salaires français.
Enfin la robotisation et la digitalisation ont fait de gros progrès ces dernières années offrant une possibilité de compétitivité accrue par rapport aux pays aux salaires inférieurs.
Naturellement tous les secteurs ne sont pas concernés. d’abord ceux qui sont à forte valeur ajoutée technologique.
Il faut par conséquent bien choisir.
Mais il y a donc la possibilité de créer de nouvelles industries ainsi que de moderniser certaines de celles déjà existantes.
Pour ce faire il faut du capital, beaucoup de capital, en particulier pour tout ce qui relève du digital, qui en est gros consommateur.
Il faut aussi beaucoup de personnel TRES qualifié.
Nous pourrions donc emprunter tant au niveau de l’État que des entreprises des sommes bien plus considérables que celles envisagées actuellement, surement plusieurs centaines de milliards ou davantage.
En effet les intérêts sont à zéro et le remboursement du capital peut « rouler » sur d’autres emprunts ultérieurs.
On ne remboursera rien pendant des décennies !! le temps que les profits prennent le relai.
Il n’y a aucun risque parce que nous savons que les taux resteront bas pendant très longtemps pour la raison qu’ils sont administrés par les banques centrales.
Or comme les États ne peuvent pas rembourser, les banques centrales seront obligées de continuer dans ce sens.
Conclusion : dans les circonstances présentes, plus on empruntera pour investir ( intelligemment cela va de soi) plus on a de chances de relever le pays.
+1 en insistant sur l’intelligence des emprunts, qui n’est pas le plus aisée.
Ce sont les entreprises qui vont investir dans l’industrie ( et pas l’Etat, qui n’a pas le droit de favoriser directement les entreprises , voir les règles de l’OMC, concurrence libre et non faussée et tutti quanti…. . ) . Le plan de relance de l’Etat n’est donc pas destiné à relancer l’industrie, tout au plus, il peut servir à baisser des impots de production pour créer une ambiance favorable,. Ou à construire des infrastructures, ou à je ne sais quoi d’autre du même genre.Donc les entreprises , avant d’investir et donc d’emprunter auprès des banques commerciales, doivent déjà avoir les reins solides mais surtout elles doivent avoir la certitude que les clients seront présents, Du coup, je ne suis pas certain que les lignes de crédit accordées par les banques commerciales à ces industries seront aussi infinies que vous ne l’imaginez . En fait rien de neuf….Enfin, on verra bien, qui vivra verra, espèrons que vous ayez raison…
@ Thierry,
Sauf erreur de ma part, il me semble que le subventionnement (remboursable) de crédits de recherches et développement par l’Etat est autorisé par l’OMC.
Thierry , personne ne demande à l’Etat de faire le travail des entreprises ( heureusement d’ailleurs) et surtout pas d’investir à leur place. Il s’agit seulement de créer les conditions favorables à leur développement. La fiscalité d’abord , les infrastructures, la qualité des formations. Mais il peut s’agir aussi de grands projets de recherche qui dépassent Les possibilités des entreprises. Exemple le projet cyter de récupération des terres rares ( saclay)ou encore iter ( international celui la) pour la fusion nucléaire. Tout cela est susceptible de faire travailler des entreprises sous traitantes. Mais il y a aussi des façons détournées d’aider les entreprises ne serait ce qu’en cautionnant leurs emprunts d’une manière ou d’une autre. L’Etat le fait déjà en ce moment.
Nous sommes sauvés .Macron a trouvé l’homme providentiel.Bayrou est de retour et a été haut commissaire au plan pour préparer le futur!
Comment cet arriviste qui n’y connait rien en industrie s va pouvoir préparer la France aux nouvelles technologies telles que l’IA,….
Il n’y a qu’une révolution qui pourrait nous débarrasser de tous ces cumulards et politicards du passé qui nous ont plongé là ou nous sommes
Il faut bien recaser Bayrou qui a soutenu Macron pendant la campagne présidentielle et qui n’a pas pu être ministre à cause de ses casseroles d’emploi fictif au parlement européen !!
Mais à part cela je suis bien d’accord, ce n’est pas le visionnaire dont la France à besoin….