Face à la complexité du monde économique, il faut parfois faire preuve de pragmatisme, reconnaître ce qui fonctionne pour le copier, le développer et en faire profiter à tous.
Le modèle de développement économique qui fonctionne, c’est celui du département de la Vendée. Une terre d’entrepreneurs, zéro chômage ou presque depuis longtemps, une très belle qualité de vie, …
Bref, une réussite incontestable qu’il faut amplifier. Une réussite qui s’est construite sur la déconsommation.
Le miracle économique Vendée, c’est tout simplement l’efficacité de la priorité aux entreprises locales. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela.
La Vendée, c’est un état d’esprit d’entrepreneur. Une solidarité qui conduit les entrepreneurs à s’aider mutuellement. Lors d’un appel d’offre, priorité aux entrepreneurs locaux, priorité aux entreprises dont le siège social est à proximité.
Résultat, une économie dynamique, un taux de chômage quasi inexistant depuis longtemps, de nombreuses PME familiales qui exportent.
Les articles sont nombreux, tout est clairement expliqué, et cela, depuis des décennies :
- Sur les traces du miracle économique vendéen ;
- Fleury Michon, Bénéteau, Puy du Fou… l’incroyable dynamisme vendéen ;
- La Vendée, une terre de quasi-plein-emploi qui cherche encore à recruter
Bien évidemment, nous sommes là loin des salons parisiens et de l’intellectualisme de certains penseurs économique. Nous sommes dans la vraie vie, celle qui fonctionne.
Ps : Ce court article fait suite à ma lecture matinale d’un article publié dans les échos sous le titre « La brasserie Mélusine détrône Heineken au Puy du Fou« . Un article au terme duquel, le journaliste explique que les bières vendues au Puy du Fou seront dorénavant en provenance de la Brasserie Melusine, une brasserie dont le siège social est à 3 km du parc du Puy du Fou.
Résultat : La Brasserie Mélusine va investir 2 millions d’euros dans ses outils de production en Vendée, et c’est un cercle vertueux qui s’accélère.
2 millions d’euros qui vont se diffuser dans toute la région.
C’est tout simplement du pragmatisme. Ce n’est tout de même pas compliqué à comprendre.
La déconsommation, c’est la priorité aux entreprises qui produisent localement.
Notre prochaine réussite économique repose sur la modification des modes de consommation. L’avenir est la déconsommation. Donner la priorité aux biens et services produits localement, c’est commencer à mettre en œuvre ce cercle vertueux de la croissance économique.
Demain, lorsque vous hésiterez entre deux produits, privilégiez celui qui est produit à côté de chez vous. L’argent que vous verserez pour cet achat se diffusera localement, enrichira votre voisin, donnera du travail à vos petits enfants… Ça me semble tellement évident !
Il est impératif de comprendre ce cercle vertueux et d’intégrer le gain futur d’une consommation locale. Nous devons impérativement accélérer notre déconsommation !
Comprendre que des chaussures fabriquées en Chine sont moins vertueuses économiquement que ces mêmes chaussures fabriquées au Portugal et encore moins vertueuse que ces mêmes chaussures fabriquées à Cholet
Comprendre que payer des chaussures 30€ plus cher parce qu’elles sont fabriquées à Cholet… c’est enrichir le terreau économique, payer des salaires, faire fonctionner le modèle social… et réduire les dépenses de l’état…. et donc réduire vos impôts futurs.
Les impôts sont trop lourds, parce que l’économie n’est pas assez puissante.
Bien évidemment, le point goodwin « des classes moyennes qui n’auraient pas les moyens de payer ces 30€ » sera vite dégainé. Il suffit de faire un tour chez « Action » ou « Gifi » pour comprendre que ce n’est qu’une question de priorité 😉
C’est ça l’enjeu de la déconsommation ! Arrêtons d’acheter des « conneries » inutiles fabriquées de l’autre bout du monde !
Nous devons collectivement enclencher ce cercle vertueux de la consommation locale !
Définition de déconsommation (Larousse) : Tendance générale à consommer moins, par souci d’économie, mais aussi à acheter mieux et autrement, en vertu de préoccupations éthiques et environnementales (aspiration à la décroissance pour préserver les ressources de la planète, notamment).
Nous, qui avons un fort pouvoir d’achat, avons la responsabilité d’enclencher ce cercle vertueux de la déconsommation.