Notre visio-patrimoniale hebdomadaire réservée aux lecteurs sous abonnement patrimonial ou clients sous accompagnement patrimonial, s’est tenue ce midi entre 12h et 13h.
Cette semaine, nous avons travaillé sur le Plan Epargne Retraite (PER). Pendant une heure, je vous ai expliqué pourquoi il convenait d’analyser comme un outil très efficace au service d’une stratégie patrimoniale globale.
En apparence, souscrire un PER n’est vraiment pas enthousiasmant.
Certes la défiscalisation des sommes versées est attrayante, mais la perspective d’une refiscalisation desdites sommes capitalisées à la retraite détruit totalement, du moins en apparence, l’intérêt fiscal et patrimonial du PER.
Bien évidemment, certains pourront expliquer que le différentiel d’imposition entre la vie active et la retraite permettra d’encaisser un différentiel d’impôts, d’autres que la capitalisation de l’économie d’impôt pourra justifier la préférence du PER par rapport à l’assurance-vie. Mais ce sont là des arguments que l’on peut entendre, mais qui ne sont, à mon humble avis, que des calculs d’apothicaire, fruit d’une analyse très superficielle du PER.
En réalité, lorsque l’on approfondit l’utilisation patrimoniale qui pourrait être faite du Plan d’Epargne Retraite (PER), on s’aperçoit à quel point, il va rapidement devenir incontournable.
Une analyse approfondie de l’utilisation patrimoniale du PER en fait un produit incontournable.
Pendant cette heure de visio, j’ai essayé de vous démontrer la puissance patrimoniale du PER pour :
- Préparer sa retraite (évidemment) grâce à une imposition globale qui en fait un outil nettement plus efficace qu’un investissement PINEL et même que l’assurance-vie comme nous vous l’expliquions déjà dans ces articles « Le PER, ce bulldozer qui écrase l’assurance-vie et même l’immobilier de défiscalisation Pinel » ou encore « PER Vs Loi PINEL : Choisir la meilleure stratégie pour défiscaliser et investir » ;
- Assurer une protection optimale du conjoint (cf. « Succession : Le PER est-il le placement parfait pour protéger le conjoint ?« ) ;
- Réduire les droits de succession avec une efficacité supérieure à l’assurance-vie ? (cf. « Optimisation fiscale : Le PER plus efficace que l’assurance-vie, y compris pour la succession. »)
- Le support idéal pour investir en SCPI (cf. « Objectif défiscalisation : Investir en SCPI dans un PER pour réduire votre impôt sur le revenu et préparer votre retraite !« ) ou pour essayer de profiter du rendement très important de l’investissement en actions (cf. « Pourquoi le PER est vraiment le meilleur placement pour investir en actions ?« )
- …
A suivre.