Nous vivons une drôle de période ! L’économie bat son plein ; la croissance Française a atteint 1.90% et pourrait se prolonger au même rythme pour 2018 ; le taux de chômage semble baisser, trop lentement, mais il baisse ;
Bref, tout indique que nous allons bien … pourtant, rien ne va ! Nous sommes tristes, nous nous ennuyons… La confiance ne revient pas. Mais ou est l’euphorie ou l’enthousiasme qui devrait aller de pair avec une tel renouveau économique ? Le poids des excès du passé sont ils trop lourds à gérer pour emporter l’insouscience des peuples ? 
Avez vous l’impression que les Français sont heureux, légers, confiants ? Non, l’air du temps est lourd malgré des indicateurs économiques qui affirment que tous va bien.
 
 

A la recherche du prétexte qui permettra enfin de purger les excès du passé pour construire une nouvelle « narration » du monde ?

En réalité, le temps semble comme suspendu, dans l’attente de l’événement, du prétexte qui permettra enfin de purger ces excès passés et de repartir sur de nouvelles bases, saines, vertueuses et durables. Ne serions nous pas à la fin d’un système qui cherche à se réinventer et qui cherche le prétexte pour engager cette purge indispensable qui nous sauvera ? 
La question est alors de savoir quel sera ce prétexte ? Faut il construire un peuple ennemi qui sera l’excuse qui mènera à la prochaine purge ? Une crise financière ? Une crise écologique ? Une crise sociétale ?
Il est évident que nous ne pouvons pas continuer longtemps comme ça  ! La croissance est forte, supérieure à ce qu’elle peut être à long terme, pourtant, rien ne va. Les peuples ne sont pas heureux.
Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article « Déclaration sur la visite aux Etats-Unis, par le Professeur Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme« . (C’est en anglais, mais avec votre souris : Bouton droit, traduire en Français et vous y verrez plus clair). 
Imaginez quel sera le sentiment général demain, lorsque nous entrerons dans un cycle de récession (qui ne devrait pas tarder compte tenu de la longueur du cycle actuel).
 
 

Vers une nouvelle « narration » du monde ?

Le système va créer le prétexte qui lui permettra de s’adapter pour continuer. Ce prétexte sera l’occasion de reconstruire l’ordre du monde et de renouveler la narrative. C’est là une idée qui germe depuis de nombreux mois, mais qui se précise avec l’accumulation des signaux faibles qui sont en train de construire la  nouvelle narration du monde :

  • Développement durable et nécessité de protéger l’environnement qui accueille les activités humaines. En 10 ans, l’image de l’écologie a évolué de manière considérable. En France, le début de l’écologie, c’était il y a seulement 10 ans avec le grenelle de environnement ! Les réflexions vont bien au delà de la question de l’énergie renouvelable et du remplacement du pétrole, les débats s’orientent maintenant vers l’indispensable mise en place d’une société du low-tech, c’est à dire une société de consommation construite autour de la  sobriété (cf « Quelles technologies pour une société durable ?« ) ; 
  • La Suisse interdit la plongée dans l’eau bouillante des homards vivants. Ce n’est pas anodin ! C’est le signe d’un changement profond de la société ! Ne serions nous pas en train de prendre conscience que l’animal possède une conscience ? Cette prise de conscience peut bouleverser nos pratiques !

  • Remise en cause du capitalisme et de la mondialisation. Redéfinition du rôle de l’entreprise. Depuis quelques mois, les discours autour des entreprises à mission se développe. Regardez cette vidéo de l’intervention d’Emmanuel FABER, nouveau pdg de Danone à l’occasion d’une intervention auprès de la société de gestion d’actif Sycomore AM (le patron d’une des plus grandes entreprises Française qui fait une conférence auprès de spécialistes des marchés financiers et de la spéculation) Le changement de discours est vraiment intéressant ! Quel virage !

Malheureusement, nous, les gagnants du modèle actuel, ne seront probablement pas les gagnants du nouveau modèle …

Voici une série d’autres articles que nous avons déjà rédigé qui devraient vous permettre de prolonger la réflexion :

 
A suivre …

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

45 commentaires