Prendre les bonnes décisions d’investissement suppose d’être capable de capter l’air du temps et les tendances qui animeront la société et l’économie à long terme.

La décarbonation de l’économie et la recherche d’une croissance économique plus en adéquation avec le respect de l’environnement apparaissent comme deux moteurs puissants qui devraient être au cœur de la puissante croissance des prochaines années.

Essayons de comprendre comment nous pouvons les intégrer dans une stratégie d’investissement cohérente.

Une économie carbonée, c’est une économie dont le carburant (au sens propre et au sens figuré) est le pétrole. Une économie décarbonée est donc une économie qui essaie de réduire sa dépendance au pétrole (et au gaz).

L’Europe, qui n’a pas de pétrole, est naturellement leader sur cette initiative. Notre croissance repose aujourd’hui sur une énergie que nous ne possédons pas. Notre dépendance est extrême vis-à-vis des pays producteurs de pétrole et de gaz. La puissance de l’Europe dans les prochaines décennies passera inévitablement par cette moindre dépendance énergétique.

Bien au-delà de la question de la lutte contre le réchauffement climatique, c’est l’avenir de la puissance économique européenne qui se joue. Les politiques ont donc décidé d’une nécessaire transition énergétique vers une croissance décarbonée, une croissance qui serait construite autour d’une énergie alternative au pétrole et au gaz.

Le capitalisme, naturellement opportuniste, y voit alors l’occasion d’un gisement considérable de profits futurs qui justifieront les investissements, tout autant considérables, d’aujourd’hui.

Nous sommes au cœur d’une nouvelle révolution économique. La révolution de l’économie décarbonée. Une révolution économique qui suppose des investissements considérables et qui pourrait dessiner une nouvelle géopolitique du monde. Nos relations géopolitiques actuelles sont la conséquence d’une économie carbonée tournée au profit des producteurs de pétrole (Pays arabe, US et Russie).

L’enjeu est considérable pour les puissances sans pétrole comme l’Europe. Nous avons tout à y gagner.

L’accès à une énergie peu onéreuse et abondante est au cœur du pouvoir. Il n’est pas possible d’être une puissance économique sans énergie. La révolution de l’économie décarbonée est tout simplement en train de bouleverser l’équilibre économique du monde. L’Europe à tout à y gagner, la France au premier plan.

Demain, les pays qui posséderont l’électricité abondante et moins chère, domineront le monde. La France, puissance nucléaire mondiale est clairement dans une position très favorable. Nous y avons l’énergie électrique la moins onéreuse et la plus abondante. C’est l’une des raisons qui explique le succès annoncé de la réindustrialisation du pays. Les industriels qui cherchent à décarboner leur production pourront compter sur l’énergie nucléaire pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Le dérèglement climatique n’est, à mon humble avis, qu’une circonstance opportune pour justifier ces investissements considérables. Le capitalisme saura utiliser avec habileté la vertu de la lutte contre le réchauffement climatique pour augmenter ses profits futurs grâce à ces efforts actuels pour construire une croissance économique décarbonée.

La transition énergétique passera inévitablement par une croissance économique toujours plus forte. La décroissance n’est pas la solution ; La seule et unique solution est au contraire l’hyper croissance qui suivra naturellement les investissements considérables que le monde est en train d’engager.

De surcroît, nous n’avons pas le choix. Il est illusoire de croire qu’il est possible de construire et détenir un patrimoine dans un monde en décroissance. La décroissance, c’est l’appauvrissement collectif et la déconstruction de nos sociétés. Comment voulez-vous espérer y valoriser un patrimoine ?

Nous n’avons pas d’autres solutions que d’investir massivement dans cette nouvelle économie qui se construit devant nous. Une nouvelle économie dont le moteur sera à base d’électricité décarbonée (et non plus de pétrole et de gaz).

Une économie décarbonée, c’est, dans un premier temps, une société qui cherche à réduire sa consommation de pétrole.

La sobriété, c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre à défaut d’une nouvelle énergie abondante et peu onéreuse.

La sobriété, c’est valoriser les actifs et les modes de production sobre en énergie, mais également dans les process d’efficacité énergétique (smart grid grâce aux compteurs linky par exemple) :

  • Rénovation énergétique des bâtiments et logements ;
  • Changement des énergies à l’origine de nos productions au profit de l’électricité décarbonée ; (Par exemple, ArcelorMETAL investit massivement pour modifier en profondeur l’énergie à l’origine de sa production de métal). C’est massif et considérable. Les besoins d’investissement sont inimaginables. Nous sommes en train de modifier en profondeur 70 ans d’industrialisation et de production ! C’est énorme !
  • Investissement dans l’intelligence artificielle pour optimiser la distribution et la consommation d’énergie électrique, Investissement dans la smart grid, réseaux électrique intelligent dont le compteur linky est l’élément central. Les entreprises spécialisées dans ce secteur ont un boulevard de croissance économique pour de nombreuses années (ex : Schneider électric ou legrand par exemple).
  • Travail sur la baisse de la consommation de nos véhicules thermiques (baisse normative de la puissance ; généralisation de l’hybride,…) avant la suppression définitive des véhicules qui roulent à l’énergie carbonée (généralisation des voitures électriques, y compris hydrogène qui n’est qu’un stockeur d’électricité, ou à base d’e-carburant).

Une économie décarbonée, c’est une économie qui dispose d’une énergie abondante et peu onéreuse et décarbonée.

La croissance économique future ne pourra passer que par l’abondance d’une énergie décarbonnée. Nos sociétés ont besoin d’une énergie abondante et peu onéreuse pour croître.

Tous les investissements sont aujourd’hui dirigés vers cet objectif, car la sobriété ne sera pas suffisante. Économiser l’énergie n’est pas source de croissance… cela permet simplement de mieux gérer la transition entre deux énergies…. mais il faut impérativement investir dans cette nouvelle énergie pour espérer reconstruire la croissance.

La France est une puissance nucléaire mondiale. Le nucléaire est clairement une énergie décarbonée qui fournit à la France une place de leader dans le monde post-carbone. Comme exprimé ci-avant, l’accès à cette énergie abondante et peu onéreuse est un argument puissant qui nous permet d’avoir une longueur d’avance dans la construction d’une société décarbonée. Nos industries à base d’énergie nucléaire sont naturellement décarbonées.

Néanmoins, ce n’est probablement pas suffisant. Nous allons donc poursuivre nous investissement dans la production massive d’électricité décarbonée. L’énergie éolienne, le photovoltaïque, le nucléaire, biomasse …sont évidemment des modes de production d’énergie qui vont accueillir des milliards d’euros d’investissement.

Des milliards d’euros indispensables qui nous permettront de réduire nos dépendances aux pays producteurs de pétrole et de gaz. Des investissements considérables qui seront à l’origine de notre croissance future et donc de la croissance future de votre patrimoine.

Demain, nous aurons tous des panneaux photovoltaïques sur le toit de nos maisons. Reliées au compteur Linky, nous allons construire un vaste réseau électrique intelligent. Assurément. C’est d’ailleurs la vision de Benjamin Rifkin dans son livre publié en 2014 « La Nouvelle Société du coût marginal zéro« .

Un patrimoine qui saura profiter de cette révolution de la croissance décarbonée.

Vous devez impérativement comprendre que votre patrimoine doit être orienté : Décarbonation de l’économie. Vos investissements doivent être orientés vers cette tendance. Vous n’avez pas d’autres choix que d’accepter le mouvement si vous ne voulez pas subir le déclassement patrimonial.

Le sujet n’est pas tant de réussir à valoriser votre patrimoine que de lutter contre son dépérissement.

Il faudra, dans un premier temps, d’adapter votre résidence principale et secondaire. Vous devez massivement investir dans l’amélioration du confort énergétique de votre logement (isolation, changement des ouvertures principalement) et dans une mode d’énergie décarbonée (pompe à chaleur) et installation de panneaux solaires sont évidemment des sujets à creuser).

Ensuite, vous devez envisager de réaliser ce même travail d’investissement dans vos biens immobiliers locatifs. C’est indispensable.

La question n’est pas de savoir si c’est rentable ou pas. En réalité, vous n’avez pas le choix si vous ne voulez pas subir une dégradation de la valeur de votre patrimoine.

Ensuite, je crois qu’il est pertinent d’investir dans les entreprises qui sauront naturellement les moteurs de cette nouvelle croissance économique. Toutes les entreprises vont devoir investir massivement, c’est considérable. Des investissements monstrueux qui seront les moteurs de la croissance de demain.

Des investissements qui vont être importants qui justifieront des hausses de tarifs à venir. La décarbonation de l’économie est très inflationniste. Le coût du capital qui va devenir plus rare face aux montagnes d’investissement qui sont nécessaires va justifier des hausses de coûts de financement et des hausses de prix. C’est inévitable.

A ce titre, une lecture passionnante de Patrick Artus : « S’i n’y a pas assez d’épargne, exante, pour financer les investissements de transition énergétique, quelle doit être la réaction de la politique économique ?« 

En revanche, certains secteurs d’activité vont s’effondrer. Les entreprises excessivement consommatrices de carbone, incapable de s’adapter à cette nouvelle donne énergétique vont disparaître ou leur marché considérablement se réduire, car le coût du carbone va rendre leur service inaccessible.

Le choc va être violent pour les producteurs/ distributeurs de pétrole qui vont devoir massivement investir dans la transition de leur modèle économique. Les bénéfices qu’ils tirent aujourd’hui de l’énergie carbonée seront ils suffisants pour financer leur transition ? Pas certain.

Le coût carbone devrait également être difficilement supportable pour l’industrie aéronautique qui ne pourra plus compter sur les billets low cost pour remplir ses avions (le coût carbone impose de considérablement augmenter le prix des billets).

Il est à ce titre intéressant de s’intéresser à l’intensité carbone des entreprises cotées. Axylia a créé l’indice vérité 40 qui donne une note « carbone » aux entreprises.

C’est là un indicateur très intéressant à surveiller qui doit nous permettre d’éviter d’investir dans les entreprises dont les bénéfices est réalisé grâce à l’émission de quantités trop importantes de carbone : INDICE VERITE 40, axylia

À suivre.

Ps 1 – Vous l’aurez compris, je refuse d’adopter l’angle de l’effondrement de nos sociétés devant l’enjeu climatique. Nous ne pouvons pas l’adopter. Nous devons nous adapter, utiliser la puissance du capitalisme pour inventer une croissance plus respectueuse de l’environnement. L’enjeu est considérable, c’est un véritable game changer dans lequel nous n’avons pas d’autres choix que d’aller à fond.

Ps 2 – Il est difficile d’anticiper les retours sur investissements, ex-ante. Il faut y aller, on verra bien. Si c’est l’avenir, c’est nécessairement rentable. Il sera en revanche suicidaire de ne pas participer au mouvement tant la tendance est forte. C’est marche ou crève et ça les entreprises l’ont bien compris.

Ps 3 – Nous vivons un mouvement incroyable.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :