Quelque chose ne va pas.

Le taux de chômage est au plus bas, les économies sont résilientes malgré les chocs incroyables, tout pourrait aller pour le mieux, pourtant, les populations ne sont pas heureuses.

Il y a un problème quelque part.

Les chiffres ne sont pas d’accord avec le ressenti des peuples. Les chiffres sont excellents. Sur le papier, tout va bien. Pourtant, dans la vraie vie, le sentiment collectif est triste et la colère monte.

Les peuples ont toujours raison. Peu importe que leur ressenti soit justifié ou non, ils ont raison par principe. C’est la démocratie. Si le peuple n’est pas heureux, si le peuple veut que ça change, il faut que ça change.

On le voit aujourd’hui avec le mouvement des agriculteurs qui semble agréger une envie collective de changement. On sent comme une odeur de #giletjaunes. Mais, une odeur européenne. La semaine dernière, les manifestations, c’était en Allemagne, contre la montée des extrêmes au pouvoir.

Les peuples veulent plus d’argent. Ils veulent travailler, mais surtout vivre correctement de leur travail. C’était déjà le propos des giletsjaunes; La colère des travailleurs qui veulent mieux vivre de leur travail.

Les salaires doivent monter. Le travail doit payer. L’effort doit être récompensé.

Il y a urgence.

Cela doit changer. Cela va changer.

Dans cette période de manque de main d’œuvre, nous allons assister à une forte hausse des salaires. C’est le seul moyen pour calmer la colère des travailleurs.

Il faut reconstruire la classe moyenne. Enrichir ceux qui réussissent par leur travail.

Les salaires vont augmenter. Il n’y a pas d’autres solutions. Une augmentation des salaires qui sera financée par une augmentation des profits et donc des marges.

Les agriculteurs doivent vendre plus cher les produits alimentaires. Les entreprises doivent faire plus de marges pour continuer d’augmenter les salaires. Plus de croissance, plus de marges, c’est la seule solution pour augmenter les salaires.

Nous y sommes. Par la porte ou par la fenêtre, il va falloir trouver des solutions pour trouver cette croissance économique qui permettra d’augmenter les salaires.

Les populations ne sont pas prêtes pour l’austérité. L’austérité ne fera que précipiter la colère et le succès des extrêmes. Ne cherchez pas. L’austérité n’est pas envisageable.

Les gouvernements doivent renverser la table.

Trouver des solutions, réinventer un modèle dont les peuples ne veulent plus. On ne peut plus se contenter des mesurettes d’expert-comptable. Il faut que les gouvernants fassent leur révolution s’ils ne veulent pas que les extrêmes cassent la machine.

Une croissance économique à tout prix, peu importe les moyens, la fin (faim) justifie les moyens.

Nous allons copier la croissance américaine.

Une croissance à crédit. Toujours plus d’endettement, pour toujours plus de croissance.

S’il le faut, les états vont continuer de sortir le carnet de chèques pour financer cette indispensable croissance économique.

Nous allons massivement investir dans la réindustrialisation de nos villes moyennes, investir dans la technologie, investir dans la transition énergétique. L’argent va couler à flot pour construire la croissance économique dont nous avons tant besoin.

Nous n’avons pas d’autres solutions.

Une croissance à tout prix qui pourrait se faire au détriment de la paix mondiale et des bonnes relations avec les émergents. Notre croissance se fera sur le dos des émergents et notamment de la Chine.

Lorsque le gâteau de la croissance mondiale n’augmente plus assez vite, la seule manière de croître, c’est de manger la part (de marché) des autres zones géographiques. La Chine va être notre cible.

Le retour de TRUMP est un signe majeur. Malgré l’incroyable dynamisme économique des Etats-Unis, les populations ne sont pas heureuses. Elles en veulent plus. Il faut écouter. Le succès de TRUMP indique quelque chose.

Tout cela est évidemment inflationniste !

Accélérer la déconstruction de la mondialisation, réduire notre dépendance énergétique, instaurer une taxe carbone aux frontières qui n’est rien d’autre qu’une barrière douanière, augmenter les salaires, injecter massivement de l’argent dans l’économie, augmenter les déficits budgétaires, … auront assurément des conséquences inflationnistes.

La véritable inflation arrive. Une inflation qui s’explique par une croissance forte financée à crédit.

Quant à la question du remboursement de ces crédits… pas de problème, l’épargne est abondante. C’est l’euthanasie des épargnants qui payera !

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :