Dans le cadre de la gestion du patrimoine familiale et de la préparation de la transmission de ce dernier, nous conseillons régulièrement la donation en nue propriété des parts sociales de la Société civile familiale.
Lorsque l’usufruitier n’a pas un besoin immédiat des revenus générés par la SCI, L’expert comptable procède à la mise en réserve des bénéfices et ne procède donc pas à une distribution des résultats. L’usufruitier n’ayant pas besoin des revenus générés par la SCI, il laisse ces derniers au profit de la SCI pour une utilisation ultérieure (Achat d’un autre bien ou placement financier)
Cette décision de saine gestion à pour conséquence d’augmenter la valeur de la Société civile (puisque les revenus ne sont pas distribués, ils sont placés au sein de la Société Civile et augmentent mécaniquement la valorisation de cette dernière).
Dans l’hypothèse du décès de l’usufruitier, l’usufruit s’éteint et le nu propriétaire devient plein propriétaire des parts en franchise de droit de succession.
L’administration avait la conviction que les revenus que l’usufruitier n’avait pas perçus (via la mise en réserve) constituait une donation indirecte au profit des nus propriétaires (en effet, l’usufruitier ne tirant pas de revenu, c’est le nu propriétaire qui profite de cette non distribution de revenu)
Cependant par deux arrêt récents (Cass. com, 10 févr. 2009, n° 07-21.808, FS-P+B, DGI c/ M. Cadiou : JurisData n° 2009-046999) vient de confirmer un arrêt de la Cour d’appel de Lyon (CA Lyon, 1re ch. civ. B., 16 oct. 2007, n° 06/03324, min. c/ M. Cadiou ; JurisData n° 2007-355093), on nous confirme que la donation indirecte n’est pas !! !! !!
Le schéma est vraiment fiscalement agréable mais attention au suivi de la comptabilité, car l’expert comptable doit réellement enregistrer un mise en réserve des bénéfices et non une distribution des bénéfices enregistrés via un compte courant d’associé.
En effet, dans l’hypothèse ou la non perception des revenus par l’usufruitier était comptabilisée par un compte courant d’associé, fiscalement la société civile ne servirait à rien !!!!!!!! et l’optimisation fiscale ne serait que toute relative !
Guillaume FONTENEAU
Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant
www.leblogpatrimoine.com
[…] SCI, donation des parts en nue propriété, compte courant et optimisation de la transmission du pat… […]
Vos commentaires et idees sont tres interessants.
J ai une question pratique fiscale:
Une SCI familiale transparente qui a de la tresorerie va placer cet argent DAT, titres etc…
Quid de la fiscalite de ces revenus ??
bonjour, Votre blog est intéressant. Merci de ces infos
j’aimerais vous poser une question , un parent, peut-il régler l’achat de parts dans une sci familiale où deux associés cèdent les leurs, au profit de ses enfants qui souhaitent les acquérir mais n’en n’ont pas les moyens ?
Vous remerciant par avance de vos infos.
Cordialement
Oui, c’est une donation ou un prêt selon les cas…
Bonjour,
Merci pour cet article.
Il y a une chose qui m’échappe: Si l’usufruitier n’a pas un besoin des revenus générés par la SCI, n’est t’il pas possible d’echanger l’usufruit et la nue propriété afin que mes enfants puissent bénéficier des revenus générés avant le remembrement?
Bonjour,
votre article est très intéressant, néanmoins je ne comprends pas la derniere phrase:
« fiscalement la société civile ne servirait à rien !!!!!!!! et l’optimisation fiscale ne serait que toute relative ! » dans le cas ou le compte courant de l’usufruitier serait alimenté.
Dans le cas ou il y a un bénéfice distribuable , le fait de le mettre en reserve ne constituerai pas d’un point de vue fiscal un abus? etant donné que l’usufruit est censé procuré des revenus à l’usufruitier.