Les banques centrales pourront elles réussir à augmenter les taux d’intérêt ou au contraire n’allons nous pas entrer dans une période longue dans laquelle les taux resteront éternellement bas.
Revenons ensemble sur l’irréversibilité des taux très bas tel que le subit le Japon depuis 30 ans.
L’irréversibilité des politiques monétaires de taux excessivement bas est un sujet ancien que nous avons détaillé ici pour la première fois en 2013 via cet article « L’irréversibilité des politiques monétaires non-conventionnelles ? Plus rien n’arrête la liquidité mondiale …« . Depuis, rien n’a changé et nous confirmons même cette impression de l’impossible retour à la normal du niveau des taux d’intérêt (Attention, cette situation pourrait ne pas bénéficier totalement au taux de crédit immobilier. En effet, les banques centrales veulent des taux bas pour relancer l’activité économique mais elles craignent la constitution de bulles immobilière aux effets dévastateurs).
Cette idée est d’ailleurs au cœur de notre stratégie d’investissement sur les marchés action (cf »Stratégie d’investissement 2019 : Forte baisse du marché action et hausse des taux d’intérêt avant retour de l’hyperinflation des actifs ? »).
Mais attention, derrière l’idée de taux bas éternellement bas, il ne faut pas minorer le risque politique qui peut, au sein même de l’union Européenne, aboutir à des taux différents selon les états. L’exemple de l’Italie VS l’Allemagne est parfait pour illustrer ce risque.
Demain, la France pourrait bien prendre le même chemin (cf »Les #giletsjaunes seront ils à l’origine de l’éclatement de la zone Euro sur fond de hausse des taux d’intérêt ? »).
 
Patrick ARTUS vient de publier une analyse intéressante autour de cette thématique de l’irréversibilité des taux d’intérêt très bas dans un article intitulé : « La BCE dans le piège de la Banque du Japon« . Au terme de cette analyse, Patrick ARTUS, la conclusion est la suivante : « Nous pensons donc que, comme la Banque du Japon, la BCE est condamnée à ne pas pouvoir remonter ses taux d’intérêt, en raison des effets de la hausse des taux d’intérêt à long terme sur la solvabilité budgétaire de plusieurs pays et sur les portefeuilles obligataires des banques et des investisseurs institutionnels. »
 
Extrait :

« La Banque du Japon est condamnée à maintenir des taux d’intérêt nuls à long terme en raison de la taille de la dette publique et de la détention d’obligations par les banques et les investisseurs institutionnels au Japon. Une remontée des taux d’intérêt à long terme aurait des effets catastrophiques sur la solvabilité de l’Etat et des intermédiaires financiers au Japon.

Mais le même piège est en train de se refermer sur la BCE : après de nombreuses années de taux d’intérêt très bas, la remontée des taux d’intérêt à long terme ferait apparaître une crise de solvabilité budgétaire dans plusieurs pays (France, Italie, Espagne, Finlande, Belgique) ainsi que des pertes très importantes sur les portefeuilles obligataires des banques et des investisseurs.

Comme au Japon, le maintien dans la zone euro de taux d’intérêt très bas pendant une longue période de temps interdit de remonter les taux d’intérêt, d’autant plus que la situation cyclique de la zone euro se dégrade, ce qui a deux effets : rendre plus difficile à court terme la remontée des taux d’intérêt ; allonger encore la période de taux d’intérêt très bas, donc renforcer encore l’irréversibilité de cette situation de taux d’intérêt très bas.

 


 
Une remontée des taux d’intérêt à long terme aurait comme effet de faire disparaître la solvabilité budgétaire dans plusieurs pays. Les graphiques 7a/b montrent les écarts entre le déficit public et le déficit public qui stabilise le taux d’endettement public. L’écart est suffisamment faible pour qu’une normalisation des taux d’intérêt à long terme conduise à la perte de la solvabilité budgétaire en France, en Italie, en Espagne, en Finlande, en Belgique ;

 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :