Avec la baisse inévitable des rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie, la question des frais de gestion supportés par les épargnants devient centrale.
Comment peut on admettre que le fonds euros d’un contrat d’assurance vie, dont le rendement moyen est de 2.50% en 2014 (cf « Assurance vie, les risques importants qui vous obligent à changer votre manière d’investir !« ), supporte des frais de gestion compris entre 0.50% pour les meilleurs et 0.90% pour les moins bons.
Ces frais de gestion ponctionnent directement le rendement de l’épargne et peuvent représenter jusqu’à 30% du rendement annuel du contrat d’assurance vie.
Au début des années 2000, lorsque les contrats d’assurance vie affichaient des rendements proche de 5%, c’est frais de gestion pouvaient paraître raisonnable. Aujourd’hui, et demain encore davantage avec la baisse annoncée des rendements (cf article « Assurance vie : Une baisse « significative » des rendements à partir de 2015« ), les compagnies d’assurance vie seront dans l’obligation de réduire ces frais de gestion pour rester crédibles face aux épargnants.
 

Des frais de gestion devenus insupportables avec la baisse actuelle et future des rendements des fonds euros.

Des frais d’entrée, facilement négociables …

Dans un premier temps, entre la concurrence des contrats d’assurance vie commercialisés par internet et la baisse des rendements des fonds euros, les frais d’entrée sont devenus de plus en plus faibles et deviennent facilement négociables pour atteindre des niveaux proche de 0%.
Les frais d’entrée, ce sont les frais payés par l’épargnant lorsqu’il effectue un versement dans son contrat d’assurance vie. A chaque versement, un pourcentage de frais est prélevé. Proche de 5% au début de l’histoire de l’assurance vie, ces frais baissent continuellement depuis et s’approche de 0%. Internet ou par l’intermédiaire d’une banque, courtier ou CGPI, les frais d’entrée ne représentent plus une difficulté majeure.
 

Des frais de gestion discrètement prélevés qui deviennent insupportables pour l’épargnant.

Les frais de gestion sont des frais prélevés au profit de la compagnie d’assurance vie et de l’intermédiaire distributeur du contrat. Ils sont entre 0.50% à .90% pour les fonds euros et entre 0.50% et 1% pour les unités de compte.
Les frais de gestion du contrat d’assurance vie sont prélevés tout au long de l’année et n’apparaissent pas clairement aux yeux de l’épargnant puisque les compagnies d’assurance vie communiquent sur des rendements nets de frais de gestion.
Les taux de rendement communiqués par les compagnies d’assurance vie à chaque début d’année, sont les rendements, après déduction des frais de gestion, de sorte que l’épargnant n’ai pas totalement conscience de l’importance des frais payés.
 
En réduisant le montant des frais de gestion supportés par les fonds euros, c’est le rendement servi aux épargnants qui augmente mécaniquement!
 
 

Une remise en cause des frais de gestion des contrats d’assurance vie de nature à fragiliser le modèle économique des compagnies d’assurance vie ?

Avec cette nécessaire remise en cause des frais de gestion, c’est toute l’économie, très rentable, de l’assurance vie qui pourrait être bouleversée. Alors que les assureurs croient pouvoir compter éternellement sur un rente assise sur les encours placés dans les contrats d’assurance vie (imaginez l’importance du chiffre d’affaires automatique générés par quelques milliards d’euros sur lesquels vous prélevés 0.90%/année).
Demain, la baisse annoncée des frais de gestion obligera les compagnies d’assurance vie à se diversifier, à se renouveler et à proposer des services à valeur ajoutée à leurs clients épargnants.
Le contrat d’assurance vie Euro-croissance, des options de gestion financière élaborées, une offre d’OPCVM élargie, sont probablement des réponses, mais seront elles suffisantes…

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Livres & formations 
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Epargne / Placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Courtier en assurance emprunteur
Courtier en crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

9 commentaires