Avec la baisse inévitable des rendements des fonds euros des contrats d'assurance vie, la question des frais de gestion supportés par les épargnants devient centrale.
Comment peut on admettre que le fonds euros d'un contrat d'assurance vie, dont le rendement moyen est de 2.50% en 2014 (cf "Assurance vie, les risques importants qui vous obligent à changer votre manière d’investir !"), supporte des frais de gestion compris entre 0.50% pour les meilleurs et 0.90% pour les moins bons.
Ces frais de gestion ponctionnent directement le rendement de l'épargne et peuvent représenter jusqu'à 30% du rendement annuel du contrat d'assurance vie.
Au début des années 2000, lorsque les contrats d'assurance vie affichaient des rendements proche de 5%, c'est frais de gestion pouvaient paraître raisonnable. Aujourd'hui, et demain encore davantage avec la baisse annoncée des rendements (cf article "Assurance vie : Une baisse « significative » des rendements à partir de 2015"), les compagnies d'assurance v...

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :