Nous vous l’annoncions déjà dans cet article « Une nouvelle réforme de l’assurance-vie en 2018 dans le cadre de la loi Le Maire ?« , l’assurance vie pourrait connaître une nouvelle révolution dans les prochaines semaines. Loin d’être une petite réforme, il pourrait s’agir d’une mutation majeure du fonds euros !
En effet, dans la consultation publique autour du projet de loi PACTE, le gouvernement soumet à consultation publique une proposition forte :
« Orienter davantage l’assurance-vie vers les placements longs et productifs, par exemple avec une modulation de la garantie des nouveaux contrats d’assurance-vie en fonds euros selon la durée de détention (avec garantie minorée en cas de détention sur une durée limitée, et garantie bonifiée en cas de détention longue, autour d’une durée pivot de 8 à 10 ans). »
source : Proposition loi PACTE
 
Cette proposition est simple et terriblement efficace : Il s’agit simplement de transformer tous les fonds euros… en fonds euro-croissance ! Ce serait la fin de la garantie à tout moment du fonds euros ! 
 

Le fonds euros est mort … Vive le fonds euros !

Cela fait maintenant presque 10 ans que nous vous alertons autour de la péremption annoncée du fonds euros dont les rendements ne cessent de chuter au gré de la baisse des taux d’intérêt. Cette baisse du rendement est malheureusement inéluctable et pourrait mettre à mal la solvabilité des compagnies d’assurance vie si les taux d’intérêt devait augmenter trop rapidement (cf »Comment protéger votre assurance vie d’un risque extrême sans perdre l’avantage fiscal ? »).
Face à cette impasse, les solutions ne sont pas nombreuses : Il faut rénover le fonds euros afin de protéger l’épargne des Français (et la solvabilité des compagnies d’assurance vie). 
Considérant que le cœur du problème réside dans la garantie du capital à tout moment, il suffit donc d’y mettre un terme afin d’assurer une garantie uniquement à une échéance ! C’est le sens de la proposition de réforme de l’assurance vie de la loi PACTE
 
 

Une réforme inévitable pour que l’assurance vie redevienne un placement d’épargne à long terme.

Le fonds euros est une énigme financière dont les qualités intrinsèques ne sont plus adaptées à la conjoncture. Il est en effet IMPOSSIBLE de continuer de croire qu’un placement puisse :

  • Assurer une garantie du capital avec effet cliquet ;
  • Etre disponible à tout moment ;
  • Avoir un rendement élevé assurant une capitalisation attrayante.

Il n’est plus possible d’assurer ces trois conditions. Abandonner la garantie du capital à tout moment est  probablement la meilleure solution pour conserver un rendement attrayant et une garantie du capital après 8 / 10 ans par exemple. 
De surcroît, considérant l’assurance vie comme un placement de long terme, la garantie du capital à tout moment peut apparaître comme inutile : A quoi bon bénéficier d’une épargne disponible et garantie à tout moment lorsqu’il s’agit de préparer un projet de long terme tel que la préparation de la retraite ? 
 
A suivre …
 
 
 

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt

7 commentaires