Jusqu’au début des années 2010, l’assurance-vie était incontestablement le placement à privilégier tant ses avantages patrimoniaux lui permettaient d’être au cœur de toutes les stratégies patrimoniales.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’assurance-vie n’est plus un placement à privilégier. Il y a beaucoup mieux à faire autrement. Pourtant, nos réflexes peinent à évoluer. Nombre de conseillers pensent encore « assurance-vie » systématiquement, alors même qu’il nous faudrait apprendre à réfléchir différemment.

Lutter contre les habitudes et les certitudes est plus difficile qu’il n’y paraît.

Le fonds euros, un miracle qui aura duré 40 ans.

Le succès de l’assurance-vie, c’est surtout le fonds euros. Aujourd’hui, alors que le fonds euros n’est plus une alternative sérieuse pour recevoir votre épargne, c’est tout l’intérêt même de l’assurance-vie qui s’écroule. Même les avantages fiscaux au niveau de la transmission apparaissent comme secondaires.

Le fonds euros, historiquement, dans le vaste mouvement de baisse des taux d’intérêt de 40 ans entre 1980 et 2021, c’est un rendement en moyenne 1.50% à 2% au dessus de l’inflation avec un capital garanti, sans risque et disponible à tout moment.

Le fonds euros, c’est 40 ans de miracle pour l’épargnant. La promesse d’un rendement élevé pour son épargne sans les contraintes du risque. Un miracle rendu possible par la baisse constante des taux d’intérêt sur toute la période.

Aujourd’hui, il semble bien que ce vaste mouvement de baisse des taux d’intérêt soit une histoire révolue. C’est fini.

Aujourd’hui, les taux semblent se stabiliser autour de 3% après une forte augmentation en 2022. Les rendements proposés par les fonds euros apparaissent bien maigre, et cela pour de nombreuses années encore. Les encours investis à taux très bas interdisent une remontée des rendements rapide. L’inertie est trop forte.

Il faut donc s’e’y résoudre : Le fonds euros n’est plus une solution. L’assurance-vie perd donc son atout principal, son miracle à l’origine de son succès.

Les avantages fiscaux de l’assurance-vie n’existent plus vraiment.

Aujourd’hui, tous les placements financiers subissent la même fiscalité : 30%, c’est la flat-tax, le prélèvement forfaitaire unique (12.80% d’impôt sur le revenu + 17.20% de prélèvements sociaux)

Seul le PEA échappe à l’impôt sur le revenu à 12.8%, mais reste soumis aux prélèvements sociaux 17.20%.

Bref, niveau fiscalité, l’assurance-vie rentre dans le rang ou presque ; Seuls les premiers 150 000€ versés continuent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec un taxation à 7.50% au lieu de 12.80%.

Rien d’incroyable.

Fiscalité de l’assurance-vie en cas de rachat.

Une fiscalité dérogatoire pour la transmission… mais des prélèvements sociaux sur les capitaux décès fortement pénalisants.

Coté succession, l’assurance-vie conserve un attrait fiscal apparent très intéressant avec une exonération de droits de succession et taxation forfaitaire jusqu’à 152500€ par bénéficiaire désignés dans la clause bénéficiaire et pour les capitaux versés avant les 70 ans du souscripteur.

Mais, et on a tendance à l’oublier, le décès du souscripteur du contrat d’assurance-vie est le fait générateur des prélèvements sociaux sur les plus-values constatées sur les unités de compte, et ce depuis l’origine de l’ouverture du contrat.

Un décès du souscripteur du contrat d’assurance-vie, les prélèvements sociaux, ce sont 17.20% des plus-values enregistrées depuis l’origine. Prélèvements sociaux qui ne sont pas dus sur un compte titre ou un PER par exemple (cf. « Le compte-titres ordinaire est plus efficace que l’assurance-vie, y compris pour la succession« ).

Il est alors fondamental de relativiser l’attrait fiscal de l’assurance-vie au niveau de la succession. C’est ce qui nous avait conduit à écrire cet article « Le compte-titres ordinaire est plus efficace que l’assurance-vie, y compris pour la succession« .

Bref, sans fonds euros et avec une fiscalité aligné sur les autres placements, l’assurance-vie a perdu de son intérêt.

Voilà pas facile à admettre, mais c’est pourtant incontestable. L’assurance-vie a perdu de son intérêt patrimonial, d’autant plus que l’assurance-vie, ce sont aussi des frais de gestion qui pénalisent fortement les rendements.

Jusqu’à récemment, les avantages fiscaux et l’attrait du fonds euros dont le rendement net de frais de gestion était généreux permettaient de justifier l’intérêt de l’assurance-vie.

Aujourd’hui, sans fonds euros, on se rend compte du caractère insupportable des frais de gestion, d’autant plus que la fiscalité de l’assurance-vie n’est plus particulièrement attrayante par rapport aux autres placements.

Le rendement attrayant du fonds euros était « net de frais de gestion ». L’épargnant ne se rendait pas compte des frais tant que le rendement était satisfaisant. Ce n’est clairement plus le cas avec les unités de compte.

Quelle alternative à l’assurance-vie ?

Il faut donc se rendre à l’évidence. Il y a mieux à faire autrement. L’assurance-vie n’a plus beaucoup d’intérêt.

Pour remplacer le fonds euros, vous devez vous intéresser à une combinaison entre :

  • Compte à terme (CAT) dont les rendements actuels peuvent vous permettre d’espérer autour de 3% par an pour les 5 prochaines années ;
  • Les SICAV Monétaire dont le rendement journalier dépend du niveau des taux court de l’ESTER fixé par la BCE (3.90% actuellement, mais rendement attendu à la baisse dans les prochain mois).
  • et les obligations d’état ou d’entreprise « investment grade » qui doivent également permettre d’atteindre entre 3% et 4% de rendement pour un placement moyen terme.

Des placements disponibles dans votre banque de détail ou via un compte titre ordinaire (CTO).

Pour la partie unité de compte de l’assurance-vie, le PEA et le Compte Titre Ordinaire sont encore une belle alternative comme expliqué dans ces deux articles : « Comment choisir ses ETF en fonction de son âge, de son profil et la durée de l’investissement ? » ou encore « Épargner en 2024 « mode d’emploi ». Quel meilleur placement ? Quels frais ? Quel rendement ?« .

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :