Accueil Bourse / Eco Marché action

Appuyez sur Echap pour fermer

Marché action

88 articles

Analyse du marché action

Investir en actions « Mode d’emploi ». Quelle stratégie pour espérer un rendement élevé ?

Suite et fin de notre série d’articles consacrés à la réussite de votre investissement en actions avec cet article de synthèse. Cette série est fondamentale pour comprendre quelle stratégie vous devez adopter pour espérer profiter du rendement élevé du marché actions. Pour mémoire, voici les deux premiers articles : « Non,…

Bourse : Le DCA ou l’investissement programmé ne génère pas un meilleur rendement.

Nous poursuivons notre série d’articles autour de l’investissement en actions avec une analyse complète d’une vieille stratégie remise au goût du jour par les réseaux sociaux : L’investissement programmé ou pour faire plus moderne le DCA ( Dollar Cost Averaging). Si vous croyez que c’est le DCA ou l’investissement programmé qui…

Non, votre investissement en actions ne rapportera pas de 8% par an !

Investir en actions est évidemment incontournable pour celui qui espère se construire un patrimoine diversifié. Les actions, c’est-à-dire prendre part au capital des entreprises cotées, est l’un des deux piliers, avec l’immobilier, de tous les patrimoines. Les statistiques sont formelles : Investir en actions, c’est espérer un rendement annuel moyen…

Épargner en assurance-vie n’a plus d’intérêt. Il y a beaucoup mieux à faire autrement.

Jusqu’au début des années 2010, l’assurance-vie était incontestablement le placement à privilégier tant ses avantages patrimoniaux lui permettaient d’être au cœur de toutes les stratégies patrimoniales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’assurance-vie n’est plus un placement à privilégier. Il y a beaucoup mieux à faire autrement. Pourtant, nos réflexes…

Épargner en 2024 « mode d’emploi ». Quel meilleur placement ? Quels frais ? Quel rendement ?

Revenons aux fondamentaux aujourd’hui avec un article didactique. Il s’agit de vous expliquer, pas à pas, comment épargner en 2024 : Quel placement choisir ? Dans quel établissement ? Quel niveau de frais ? Quel rendement espérer ? Un article « mode d’emploi » au terme duquel vous devriez être capable de…

Comment choisir ses ETF en fonction de son âge, de son profil et la durée de l’investissement ?

Ce matin, dans un premier article, je vous ai proposé un mode d’emploi pour réussir votre projet d’épargne (cf. « Épargner en 2024 « mode d’emploi ». Quel meilleur placement ? Quels frais ? Quel rendement ? ») On a évoqué les différents placements (PEA, CTO, PER, Assurance-vie), les frais, l’allocation globale entre actions,…

Les États-Unis ou la déchéance économique face à une Zone Euro qui se réinvente ?

Il est de coutume de louer les performances économiques des États-Unis face à une Zone Euro sur le déclin. Nous autres Européens avons en permanence un sentiment d’infériorité. Pourtant, il n’est pas impossible que le prochain cycle soit celui du déclin économique des États-Unis face à une zone Euro puissante…

Le crédit lombard ou le retour des folles promesses de l’argent facile.

La mode est au crédit lombard, un terme moderne pour réveiller une vieille promesse d’enrichissement facile basé sur l’effet de levier et le fantasme de marchés financiers éternellement favorables. Les plus expérimentés d’entre nous se souviennent des promesses du crédit IN FINE adossé à des contrats d’assurance-vie investis en unités…

Bourse : Pourquoi il ne faut jamais vendre, même lorsque les cours sont trop hauts ?

Comme vous avez pu le constater, je conseille souvent d’acheter des actions. J’aime chercher les opportunités, trouver les moments de marché propices à l’investissement. En revanche, je ne conseille presque jamais de vendre, d’alléger ou encore de profiter des excès haussiers pour attendre une baisse inévitable qui permettra d’optimiser la…

Quel pourcentage de votre patrimoine devez-vous investir en actions vs immobilier ?

Un patrimoine se structure autour de 3 actifs : Immobilier, actions et produits de taux d’intérêt (placement, livret et obligations). Ce n’est pas plus compliqué que cela. 3 actifs entre lesquels vous devrez répartir votre patrimoine au gré de vos projets de vie et de votre capacité à accepter le…