L’ordonnance du 26 juin 2014 a marqué le lancement officiel du 3ème pilier de l’assurance vie, pour reprendre les déclarations du Président de la République. C’est l’occasion d’un premier point sur cette réforme en profondeur.
Outre les fonds en euros et en unités de compte, les primes versées sur un contrat d’assurance vie peuvent désormais être investies dans un nouveau type de support, le fonds de diversification. En pratique, il s’agit d’un fond financier qui dote la compagnie d’assurance d’une marge de manœuvre pour investir, plus étendue que dans le cadre d’un fonds euros traditionnel.
L’objectif affiché de la réforme pour ce nouveau type de support, est d’offrir un rendement plus attractif, mais également de développer les investissements des compagnies sur des marchés plus dynamiques que celui des titres obligataires et assimilés. Cependant les exigences réglementaires imposées pour la gestion des contrats « Euro-croissance », laissent craindre que le nouveau support ne puisse ...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients