La fin de l’année rime avec l’annonce des rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie et pour la seconde année consécutives les épargnants pourraient s’appauvrir du fait d’un rendement réel négatif. C’est un sujet et des stratégies que nous analysons dans notre livre « Assurance vie et gestion de patrimoine »
Cette faiblesse des rendements est un tournant majeur dans l’esprit des épargnants qui ne peuvent plus espérer s’enrichir grâce à leur épargne garantie, mais surtout des épargnants qui commencent à s’appauvrir !
C’est là une réflexion que nous vous proposons depuis plusieurs années :

  • Lorsque le rendement de votre épargne est inférieur au taux de croissance nominale de l’économie (taux de croissance nominale= PIB nominal = taux de croissance du PIB réel + Taux d’inflation), mais supérieur à l’inflation, l’épargnant ne s’enrichit plus grâce à son épargne… mais il ne s’appauvrit pas encore. Puisque la valeur de son patrimoine croît moins vite que l’économie, l’épargnant à le sentiment d’un déclassement car il son épargne se revalorise à moins vite que la richesse créée par la moyenne de la société. Il s’agit en réalité d’un déclassement, lent mais certain des épargnants qui ne peuvent plus espérer utiliser leur épargne pour s’enrichir ! En2017, entre une inflation à 1% et une croissance du PIB à 1.90%, l’épargnant qui obtiendrait un rendement de son épargne compris entre 1% et 2.90% serait victime de cet appauvrissement relatif.

 
 

  • Lorsque le rendement de votre épargne est inférieur au taux de l’inflation, l’épargnant s’appauvrit au regard de la perte de pouvoir d’achat induit par la hausse des prix. En 2018, avec une croissance économique estimée entre 1.7% et 1.80% ; une inflation qui est pour le moment à 2.20% sur les 12 derniers mois (septembre 2017 à septembre 2018), les épargnants devraient subir pour la première fois l’appauvrissement d’une épargne dont la rémunération est inférieure à l’inflation. Cette maigre rémunération est source d’un déclassement certain des épargnants !

 
Nous entrons pleinement dans la stratégie recherchée pour désendetter les pays sans effort. En effet, si les épargnants sont les premières victimes de la politique monétaire adoptée par tous les grands pays du monde … ce sont alors les emprunteurs qui en profitent ! Les épargnants sont les créanciers qui payent l’enrichissement des emprunteurs.
Les épargnants s’appauvrissent à cause de rendements inférieurs à l’inflation … alors que les emprunteurs s’enrichissent grâce à des taux d’emprunt inférieur à l’inflation ! Nous sommes dans un jeu de vase communicants … les uns s’appauvrissent … au profit des autres qui s’enrichissent. Nous ne découvrons pas le mécanisme, nous vous le détaillons régulièrement depuis des années (cf »Pour ne pas subir les taux d’intérêt négatifs, il faut s’endetter et investir…« .
L’épargnant, notamment investi en fonds euros d’assurance vie doit avoir conscience de cette tendance à son appauvrissement ! Si cette situation des taux d’intérêt réel négatifs devaient perdurer, la valeur réelle de votre patrimoine placer sur des produit de taux d’intérêt baissera inévitablement ! Vous ne serez pas en moins-value réelle … mais l’inflation vous fera perdre en pouvoir d’achat. Cette situation est d’autant plus redoutable que le processus est lent … petit à petit, sans vous en apercevoir… vous perdez en pouvoir d’achat.
 
 

Que faire face au rendement réel négatif des assurance vie en Euros ?

 

Une nécessaire diversification sur les marchés financiers ? Oui, mais pas n’importe comment !

Les compagnies d’assurance vie ont toutes la même réponse : Vous n’avez pas d’autres choix que d’investir une partie de votre épargne sur les marchés financiers via les unités de comptes de vos contrats d’assurance vie. Ce n’est malheureusement pas la bonne réponse ! Face à une épargne sans risque dont les rendements sont négatifs, prendre des risques en spéculant ne me semble pas raisonnable !  Prendre des risques n’est pas source de rendement à tous les coups ! Vous devez prendre les bons risques aux bons moments.
Attention, il ne s’agit pas de nier le potentiel de valorisation des entreprises à long terme. Il s’agit simplement qu’il n’est pas raisonnable d’encourager massivement les épargnants à investir sur les marchés financiers pour la seule raison que les rendements de l’épargne sans risque sont trop faibles. Investir sur les marchés financiers nécessite une expertise et un suivi qui n’est pas à la portée de tous les épargnants.
Or, gardez bien en mémoire qu’en l’absence de la signature de la lettre de mission dans laquelle votre conseiller s’engage dans une mission de gestion conseillée (faites par votre banque ou votre conseil en investissement financier – CIF), vous ne serez pas accompagné dans votre investissement financier. Vous ne devez pas investir seul sur les marchés financiers ! Vous devez impérativement consulter un conseil en investissement financier ou le service gestion conseillée de votre compagnie d’assurance vie ou banque, et attention au marketing des pseudo « accompagnement » de la gestion sous mandat ou autre gestion pilotée (cf « La gestion pilotée : Arnaque marketing ou stratégie pertinente pour valoriser son épargne ? »).
En dehors de ces situations, vous avez affaire à un vendeur d’unité de compte qui ne s’engage pas à vous accompagner dans la gestion de votre épargne, et surtout ne faites pas confiance aux beaux discours commerciaux.
 

L’investissement sur les marchés financiers est une diversification qui ne pourra concerner qu’une partie de votre épargne.

En tout état de cause, la diversification sur les marchés financiers ne pourra concerner qu’une partie relativement réduite de votre épargne. Même si vous deviez investir 40% de votre épargne financière sur les marchés financiers, il reste encore 60% de votre épargne !
Qu’allez vous en faire ? N’avez vous pour seules perspectives que de subir les taux négatifs pour 60% de votre épargne ?
 
 

L’épargnant doit abandonner l’idée d’épargner … et devenir entrepreneur de son patrimoine !

Nous reprenons là un raisonnement qui nous est cher : Puisque les autorités monétaires semblent décidées à faire payer les épargnants ; Puisque l’épargne devient une source d’appauvrissement ; les épargnants n’ont pas d’autres choix que d’abandonner leur épargne et la transformer en investissement ! (cf »L’épargne est une erreur, débarrassez vous en avant qu’il ne soit trop tard ! ».
Les épargnants doivent profondément modifier leur relation avec leur patrimoine. Il n’est plus possible d’épargner, de laisser son argent dormir dans le fonds euros de contrats d’assurance vie, vous devez prendre conscience de votre responsabilité sauf à accepter votre appauvrissement relatif …
Vous devez devenir de véritables investisseurs ! Vous devez vous transformer en « entrepreneur de votre patrimoine ». Vous devez utiliser votre épargne pour créer de la valeur, ce sera la seule manière pour lutter contre les taux d’intérêt négatifs. Attention, il ne s’agit pas de faire de vous un chef d’entreprise. Il est possible de se comporter comme un entrepreneur du patrimoine, sans y passer un temps fou. C’est avant tout un état d’esprit comme nous le présentons dans notre livre « Investir dans l’immobilier »
Il pourra s’agir, par exemple (cf »Investir dans la valeur d’usage pour protéger la valeur de votre patrimoine ! ») :

  • D’utiliser votre épargne pour investir dans bien immobilier que vous valoriser grâce à votre travail ou votre capacité à vous projeter dans des travaux qui permettront de générer une plus-value et/ou un rendement locatif attrayant ;
  • D’investir à très long terme dans le capital d’entreprise cotée ou non cotée dont le modèle économique est conforme à votre vision de la société ;
  • D’acheter de la terre agricole, de la forêt par ce que vous avez bien compris que la révolution développement durable passera par une demande accrue de ces actifs à l’usage incontestable ;
  • Acheter une montre de collection que votre analyse du marché vous autorise à croire dans la valeur future d’un tel objet (A titre personnel, je suis plus que réservé sur ceux qui « spécule » sur une valeur future élevé d’un actif dont la haute valeur d’usage est contestable)Même raisonnement pour l’OR, les tokens, le bitcoin, les voitures, l’art,  … et tous les actifs tangibles dont la valeur d’usage est réduite par rapport à leur valeur. Je ne dis pas que ce n’est pas un bon placement spéculatif… seulement, que je ne sais pas comment fixer une valeur à long terme en l’absence d’usage.

 
Voici ce que nous écrivions déjà en 2015 dans cet article « Pour devenir riche, il ne faut pas épargner, il faut investir ! » :

« Depuis 2009, je vous explique ici comment optimiser la gestion de votre patrimoine, comment investir, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire (surtout ce qu’il ne faut pas faire), et le tout, parfois avec un ton péremptoire et de sachant : J’ai le savoir, écoutez moi.
Malheureusement, le plus souvent, se construire un patrimoine, bien investir c’est prendre des décisions à contre-courant, c’est prendre des décisions d’investissement qui peuvent sembler totalement irrationnelles pour la majorité, mais qui s’avéreront des choix extraordinaires.
Celui qui souhaite se constituer un patrimoine supérieur à la moyenne (et surtout supérieur à ce que ses moyens financiers pourraient lui laisser espérer) devra se comporter comme un entrepreneur. Entreprendre, c’est analyser un marché, prendre des risques, c’est à dire parfois investir sommes (et du temps) qui peuvent paraître importantes alors que personne ne comprend l’utilité et la rentabilité patrimoniale.
Les meilleurs investissements ne sont jamais réalisés par la masse des investisseurs, seuls les premiers et les précurseurs s’enrichissent, les autres font des placements de moins en moins rentables au fur et à mesure de la diffusion de l’opportunité d’investissement. L’investissement devient alors un placement.
L’entrepreneur défriche un marché et investi à contre-courant pour finalement obtenir des rentabilités incroyables (ou tout perdre, c’est le revers de la médaille de la prise de risque), l’épargnant se contente de placer son argent et d’attendre un revenu.
 
Investir, c’est prendre des risques, c’est anticiper un changement de société, c’est comprendre la société dans laquelle on est, et anticiper ses évolutions pour devenir propriétaire (d’une entreprise, d’un bien immobilier, d’une terre, …) de l’actif dont demain tout le monde aura besoin ou envie d’avoir. 
Investir, c’est acheter aujourd’hui, l’actif que les épargnants voudront avoir pour placer leur argent. 
Un seul conseil, vous voulez être riche ? : Prenez des initiatives, comportez vous comme un véritable entrepreneur ! Au final, je crois que l’épargne est une hérésie et ne vous permettra jamais de vous enrichir.  L’épargne, n’est au final qu’un revenu différé (non consommé), épargné puis générateur d’un taux d’intérêt.
Investir, ce n’est pas donné à tout le monde, mais parfois, il suffit de vivre, faire des choix, sortir de sa zone de confort… et encore une fois, n’écoutez personne! Ce qui peut paraître fou aujourd’hui, pourrait bien être la norme demain ».

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales