– Un article écrit par Guillaume FONTENEAU, sans aucun lien ou intérêt commercial – Je ne reçois aucune rémunération directe ou indirecte pour écrire cet avis sur le contrat MACIF Multi Horizon Retraite – Toutes nos analyses sont disponibles via ce lien : Tous les AVIS PER

Nous continuons notre exploration des Plan d’Epargne Retraite avec l’analyse subjective du PER Mutavie Multi Horizon Retraite. Une analyse subjective construite autour d’une grille de lecture que nous vous avons présenté dans cet article « PER : Quelles sont les différences entre un bon et un mauvais Plan d’Epargne Retraite ?« .

Le PER Mutavie Multi Horizon Retraite commercialisé par la MACIF est un bon PER. Un produit qui inspire confiance tant il semble rechercher l’équilibre d’intérêt entre « épargnant » et « compagnie d’assurance-vie ».

Nous sommes face à un PER aux frais raisonnables qui n’obligent pas la compagnie à utiliser divers subterfuges commerciaux pour rentabiliser une grille tarifaire apparente trop alléchante comme nous pouvons le regretter trop régulièrement dans certains contrats distribués à bas prix sur internet. On regrettera les frais d’arbitrage élevés qui empêcheront les épargnants experts des marchés financiers de s’intéresser à ce PER.

En revanche, on ne sera pas totalement choqué par les frais d’entrée limités à 1%, grâce à des frais de gestion plutôt raisonnables.

Le PER Mutavie Multi Horizon Retraite commercialisé par la MACIF propose une large gamme de support d’investissements sélectionnés avec rigueur parmi de très belles sociétés de gestion et une gestion à horizon très pertinente construite autour de convictions « développement durable », gérées par OFI, qui paraissent sincères dans un monde ou le greenwashing est trop souvent la norme.

Bref, un bon PER à frais raisonnables qui inspire confiance. Un PER doit pouvoir séduire une large gamme d’épargnants. La confiance est une donnée très subjective, mais tellement importante.

Un PER qui saura de surcroît satisfaire les épargnants à la recherche d’une stratégie volontariste d’investissement durable et solidaire, tout en se laissant porter par une gestion à horizon cohérente et efficace.

On regrettera néanmoins l’absence d’ETF ou d’unités de compte clean-share qui ont pour principale attrait de réduire les frais de gestion du contrat PER en supprimant les rétrocessions. Dommage.

On notera néanmoins, un niveau de rétrocession raisonnable qui ne dépasse pas 1% comme indiqué dans le tableau de synthèse inséré dans les conditions générales :

Le niveau des rétrocessions est encore plus faible pour les fonds disponibles en gestion à horizon (encadré en rouge) avec un niveau autour de 0.80% (ajouté au 0.80% de frais de gestion du contrat, on atteint un total de frais de 1.60%, ce qui est vraiment compétitif pour un contrat de réseaux).

Le total des frais est de 1% pour le PER le moins cher de la place pour un moyenne qui doit être comprise entre 2.50% et 3% par année.

1- Les frais

  • Frais sur versements : 1%.
  • Frais en cours de vie du contrat :
    • frais annuels de gestion :
      • 0,60% sur la part des droits exprimés en euros ;
      • 0,80% sur la part des droits exprimés en unités de compte.
  • Frais de sortie : frais de service des rentes: 1% de chaque arrérage et frais de gestion de la rente appliqués à la provision mathématique : 0,60%.
  • Frais de transfert sortant : 1% du montant du transfert , nuls au-delà de 5 ans et lorsque le transfert intervient à compter de l’échéance mentionnée à l’article 15.1.
  • Frais de transfert entrant : application des frais sur versement.
  • Autres frais : frais d’arbitrage en gestion libre ou en cas de changement de mode de gestion et d’orientation de gestion: 0,50% des sommes arbitrées après un arbitrage gratuit par année civile.
  • Frais d’arbitrage dans le cadre des options d’arbitrage automatique : 0%.
  • Frais liés à la garantie plancher : frais révisables annuellement fixés pour 2021 à 0,08% de l’épargne gérée sur le support en euros.
  • Les frais pouvant être supportés par les unités de compte et prélevés par le gestionnaire financier sont précisés dans les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) de chaque support ;

Les modes de gestion

La gestion libre.

En gestion libre , lors du versement initial à l’adhésion, d’un versement libre ou de la mise en place de versements mensuels, vous devez préciser la répartition de votre versement entre les différents supports.

Lors du versement initial à l’adhésion et de la mise en place de versement mensuels à l’adhésion, la répartition entre les supports doit respecter un investissement à 20% minimum sur un/des support(s) en unités de compte.

La gestion à horizons

Lors de la mise en place de ce mode de gestion, vous choisissez l’orientation de gestion parmi celles proposées :

  • Gestion horizon retraite Prudent ;
  • Gestion horizon retraite Équilibre ;
  • Gestion horizon retraite Dynamique.


Chaque orientation de gestion est encadrée par une grille d’allocation entre la part de votre épargne investie sur le support en euros et celle investie sur le/les support(s) en unités de compte.

La répartition de votre épargne évolue chaque année conformément à cette grille, en fonction du nombre d’années vous séparant de la date présumée de votre départ à la retraite que vous avez préalablement déterminée (nombre d’années à échéance). Cette date peut être modifiée à tout moment par vos soins.

À défaut de précision, la date de liquidation de votre retraite sera fixée à votre 62e anniversaire.

Gestion horizon retraite Prudent

Gestion horizon retraite Équilibre

Gestion horizon retraite Dynamique.

CONCLUSION :

Points positifs :

  • Un contrat simple et qui semble construit avec honnêteté ; Après 3 heures à décortiquer les conditions générales, on ne ressort pas avec l’impression de devoir lire toutes les petites lignes pour être certain de ne pas se faire avoir. C’est là une qualité importante pour moi. La confiance.
  • Des frais raisonnables et notamment des frais de rétrocessions acceptables malgré l’absence d’ETF ou de clean share ; Au final, un total de frais de gestion qui doit atteindre 1.60% en gestion à horizon. Il s’agit d’un niveau de frais compétitif.
  • Une gestion à horizon efficace construite autour d’une conviction développement durable qui semble sincère ; Je n’ai pas le sentiment d’être face à une stratégie commerciale de greenwashing

Points négatifs :

  • Des frais d’arbitrages trop élevés ;
  • Des frais d’entrée de 1% (qui permettent peut être de justifier des frais de gestion de 0.80%.

Bref, je donne la note de 8/10 à ce bon PER. On pourrait presque parler de très bon PER (les frais d’arbitrage m’empêche néanmoins de lui attribuer cette belle appréciation) ;

Et vous, quelle note donnez vous au PER Macif – Multi Horizon Retraite ?

ps : N’oubliez pas de cliquer sur « valider votre vote » pour enregistrer votre choix.

Avis PER Macif - Multi Horizon Retraite. Quelle note donnez vous à ce contrat ?
Avis PER Macif - Multi Horizon Retraite. Quelle note donnez vous à ce contrat ?

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier

0 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :