Je me sens parfois marginalisé. Ce midi, j’ai fait ma visio-patrimoniale hebdomadaire.
J’ai eu la mauvaise idée de proposer une visio « Avis placements ». Mon ami Didier m’avait pourtant prévenu que ce n’était pas une bonne idée.
Exceptionnellement, j’ai décidé de vous mettre le visio-patrimoniale en lecture gratuite pour tous. Malgré une forme qui n’est pas de grande qualité, je trouve utile de vous laisser découvrir ce décalage entre ma perception de la gestion de patrimoine et les propositions faites à mes lecteurs.
L’idée était pourtant simple. Il s’agissait de donner mon avis sur les placements que mes lecteurs s’étaient vus proposer par leur banquier, Cif ou autre courtier.
Et là, je dois avouer que je suis rendu compte à quel point j’avais perdu le contact avec le terrain.
Quelques lecteurs m’ont soumis multitudes de placements plus indigestes les uns que les autres. J’avais oublié à quel point l’industrie de la finance était capable d’inventer des usines à gaz incompréhensibles.
J’étais tellement perturbé lors de cette visio que j’ai laissé des fautes d’orthographes dans le powerpoint, mal réglé le son (au début), géré une mauvaise configuration de la vidéo. …
Bref, une catastrophe. Pardon pour la médiocrité de la forme. J’étais sincèrement perturbé.
Moi qui suis habitué à une gestion de patrimoine simple avec une forme de bon sens paysan, je me suis confronté à des placements pour lesquels je n’étais même pas capable de comprendre l’intérêt :
- Produits structurés plus complexes les uns que les autres ;
- Crowdfunding immobilier ;
- FCPR.
Je ne comprends pas comment on a pu arriver à un tel niveau de déconnexion avec les fondamentaux d’une gestion saine de son patrimoine.
Plus personne ne détient d’actions en direct dans un PEA, mais tous possèdent des produits structurés douteux, des FCPR aux frais astronomiques ou autres UC
C’est vraiment n’importe quoi.
Personnellement, j’ai un principe : Si je ne comprends pas, je ne fais pas.
J’ai l’impression que cet adage n’est pas partagé par tous.
Bon visionnage (pardon une nouvelle fois pour la forme, les fautes d’orthographe dans la présentation et le son qui s’améliore au cours de vidéo).
À suivre.