Les ETF sont à la mode et semblent rendre l’investissement en actions facile et rentable à tous les coups. C’est la magie d’internet et de cet accès massif à la connaissance ; La théorie accessible à tous permet à chacun de s’en emparer et d’essayer de la mettre en pratique. C’est génial, mais probablement trompeur.

Malheureusement, si la théorie est belle, la pratique tend à démontrer que les choses ne sont jamais aussi faciles qu’il y paraît; Le néo-investisseur devra donc lutter contre sa tentation de se croire « meilleur » que tout le monde parce qu’il croît maîtriser parfaitement cette théorie vulgarisée.

Quelques citations pourraient pourtant parfaitement résumer, le risque avec cette vision théorique de l’investissement en action : « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. » ou encore « Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ».

Voilà qui résume parfaitement, mon état d’esprit devant les certitudes des nouveaux épargnants qui découvrent la théorie de l’investissement en actions, et qui affirment avec l’assurance et l’aplomb de celui qui a trouvé la martingale, que c’est facile d’investir et de s’enrichir sans trop réfléchir.

En effet, après le théoricien de l’investissement dans l’immobilier locatif qui vous font croire que l’immobilier locatif à haut rendement est facile, accessible à tous et pourra faire votre fortune sans effort, nous sommes de plus en plus confrontés aux théoriciens de l’investissement sur le marché actions, qui vous expliquent comment investir et comment faire fortune facilement, alors même qu’ils n’ont aucune pratique.

A titre personnel, j’ai acheté mes premières actions à l’âge de 18 ans. J’en ai presque 40 aujourd’hui et j’ai acquis la conviction qu’il est vain d’essayer d’anticiper ce que ne peut l’être. Mes certitudes théoriques de mes débuts ont très rapidement été balayées par le premier krach de 2001 (j’ai acheté mes premières actions en Avril 2001 au sein d’un club d’investissement) ; puis le second de 2007/2008. Aujourd’hui, je n’ai qu’une certitude : Je sais que je n’en sais rien et je dois lutter tous les jours pour essayer de prendre du recul sur l’irrationnel.

Bref, 20 ans de krachs successifs m’ont appris l’humilité devant l’investissement en actions théoriquement très rentable, mais d’une mise en œuvre complexe en pratique.

Un ETF MSCI WORLD est un vraiment la martingale de l’investissement en actions ?

Les néo-investisseurs ont donc trouvé la martingale pour investir en actions et valoriser leur portefeuille boursier à tous les coups sans avoir besoin de perdre du temps à comprendre ou à gérer. Il est vrai que la promesse est séduisante et tellement raccord avec une société dans on croit que l’on peut tout obtenir, tout de suite et sans effort :

  • Un rendement élevé fonction d’une croissance mondiale ;
  • Une diversification suffisante pour réduire les risques spécifiques ;
  • Des frais de gestion au plus bas ;
  • Une absence totale de gestion et d’énergie à consacrer à gérer son portefeuille ;
  • Bref, nous avons là presque la martingale de la fortune facile et sans effort;

Pourtant, force est de constater que les choses ne sont peut être pas si simples.

Lorsque l’on analyse plus précisément le MSCI WORLD, on se rend compte que :

  • Les GAFAM + TESLA représentent 14% de l’indice MSCI WORLD ; Lorsque 6 entreprises représentent 14% d’un indice supposé représenter la croissance mondiale, peut on vraiment parler de « diversification ». Ces entreprises affichent des niveaux de valorisation digne des plus grandes bulles spéculatives ; N’est ce pas là un facteur de risque non négligeable ?
  • Les ETATS-UNIS représentent 66% de l’indice MSCI WORLD.
  • Que l’effet de change n’est pas sans conséquence pour l’investisseur en Euro ; Pur vous en convaincre, il suffit de comparer les différentiels de performances entre le MSCI WORLD USD et EUR
  • Ect…

Bref, vous l’avez compris, le sujet n’est pas tant de savoir si le MSCI WORLD est un bon support d’investissement ou non que d’essayer de lutter contre vos certitudes car si l’investissement en actions était si facile et rentable, cela se saurait.

Investir en action est potentiellement très rentable, mais nombreux sont ceux qui ont essayé depuis 30 ans qui vous expliqueront qu’ils n’ont pas réussi.

Le rendement élevé est attaché à un risque élevé qui consiste à accepter de ne pas savoir et donc accepter de faire un mauvais investissement. Le MSCI WORLD et plus généralement les ETF ne font pas exception.

Et vous qu’en pensez vous ? Les ETF sont ils une martingale pour investir en bourse ?

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

56 commentaires