Les ETF sont à la mode et semblent rendre l’investissement en actions facile et rentable à tous les coups. C’est la magie d’internet et de cet accès massif à la connaissance ; La théorie accessible à tous permet à chacun de s’en emparer et d’essayer de la mettre en pratique. C’est génial, mais probablement trompeur.
Malheureusement, si la théorie est belle, la pratique tend à démontrer que les choses ne sont jamais aussi faciles qu’il y paraît; Le néo-investisseur devra donc lutter contre sa tentation de se croire « meilleur » que tout le monde parce qu’il croît maîtriser parfaitement cette théorie vulgarisée.
Quelques citations pourraient pourtant parfaitement résumer, le risque avec cette vision théorique de l’investissement en action : « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. » ou encore « Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ».
Voilà qui résume parfaitement, mon état d’esprit devant les certitudes des nouveaux épargnants qui découvrent la théorie de l’investissement en actions, et qui affirment avec l’assurance et l’aplomb de celui qui a trouvé la martingale, que c’est facile d’investir et de s’enrichir sans trop réfléchir.
En effet, après le théoricien de l’investissement dans l’immobilier locatif qui vous font croire que l’immobilier locatif à haut rendement est facile, accessible à tous et pourra faire votre fortune sans effort, nous sommes de plus en plus confrontés aux théoriciens de l’investissement sur le marché actions, qui vous expliquent comment investir et comment faire fortune facilement, alors même qu’ils n’ont aucune pratique.
A titre personnel, j’ai acheté mes premières actions à l’âge de 18 ans. J’en ai presque 40 aujourd’hui et j’ai acquis la conviction qu’il est vain d’essayer d’anticiper ce que ne peut l’être. Mes certitudes théoriques de mes débuts ont très rapidement été balayées par le premier krach de 2001 (j’ai acheté mes premières actions en Avril 2001 au sein d’un club d’investissement) ; puis le second de 2007/2008. Aujourd’hui, je n’ai qu’une certitude : Je sais que je n’en sais rien et je dois lutter tous les jours pour essayer de prendre du recul sur l’irrationnel.
Bref, 20 ans de krachs successifs m’ont appris l’humilité devant l’investissement en actions théoriquement très rentable, mais d’une mise en œuvre complexe en pratique.
Un ETF MSCI WORLD est un vraiment la martingale de l’investissement en actions ?
Les néo-investisseurs ont donc trouvé la martingale pour investir en actions et valoriser leur portefeuille boursier à tous les coups sans avoir besoin de perdre du temps à comprendre ou à gérer. Il est vrai que la promesse est séduisante et tellement raccord avec une société dans on croit que l’on peut tout obtenir, tout de suite et sans effort :
- Un rendement élevé fonction d’une croissance mondiale ;
- Une diversification suffisante pour réduire les risques spécifiques ;
- Des frais de gestion au plus bas ;
- Une absence totale de gestion et d’énergie à consacrer à gérer son portefeuille ;
- Bref, nous avons là presque la martingale de la fortune facile et sans effort;
Pourtant, force est de constater que les choses ne sont peut être pas si simples.
Lorsque l’on analyse plus précisément le MSCI WORLD, on se rend compte que :
- Les GAFAM + TESLA représentent 14% de l’indice MSCI WORLD ; Lorsque 6 entreprises représentent 14% d’un indice supposé représenter la croissance mondiale, peut on vraiment parler de « diversification ». Ces entreprises affichent des niveaux de valorisation digne des plus grandes bulles spéculatives ; N’est ce pas là un facteur de risque non négligeable ?
- Les ETATS-UNIS représentent 66% de l’indice MSCI WORLD.
- Que l’effet de change n’est pas sans conséquence pour l’investisseur en Euro ; Pur vous en convaincre, il suffit de comparer les différentiels de performances entre le MSCI WORLD USD et EUR
- Ect…
Bref, vous l’avez compris, le sujet n’est pas tant de savoir si le MSCI WORLD est un bon support d’investissement ou non que d’essayer de lutter contre vos certitudes car si l’investissement en actions était si facile et rentable, cela se saurait.
Investir en action est potentiellement très rentable, mais nombreux sont ceux qui ont essayé depuis 30 ans qui vous expliqueront qu’ils n’ont pas réussi.
Le rendement élevé est attaché à un risque élevé qui consiste à accepter de ne pas savoir et donc accepter de faire un mauvais investissement. Le MSCI WORLD et plus généralement les ETF ne font pas exception.
Rien à avoir avec une martingale : juste un excellent moyen de diversification sur un secteur d’actifs ou géographiques.
La question est de savoir s’il peut s’agir d’un support d’investissement quasi unique ?
On ne parle pas de diversification, mais d’un investissement principal;
Bonjour Guillaume,
Je pense qu’une petite proportion d’ETF couplée à un fonds en euros peut satisfaire les investisseurs les plus prudents. Par contre, les investisseurs à la recherche de rendement auront intérêt à se tourner vers des portefeuilles plus diversifiés. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog.
Je ne sais pas si le MSCI World est un martingale mais en tout cas, pour ceux qui recherchent du rendement sans trop se fatiguer, l’investissement régulier dans un ETF World est à réfléchir sérieusement. Il y a certainement mieux à faire, mais aussi bien pire.
Bonjour, je ne connaissais pas votre blog. J’irai le consulter. Cordialement
Bonjour Guillaume,
Je suppose que pour beaucoup il s’agit d’un moyen diversifié d’investir dans un actif financier sans passer par des fonds gérés souvent très onéreux et à rendement exécrables (ou les enveloppes habituelles qui ne couvrent pas l’inflation). Compte tenu d’une appétence française naturelle pour l’immobilier, il est fort probable que la majorité des gens n’investissement leur épargne disponible sur ce type de support qu’après s’être déjà endetté pour leur résidence principale ou un investissement locatif qui représente souvent déjà près de 90% de leur patrimoine brut.
Au-delà de la facilité d’accès et des avantages listés ou perçus des trackers, ce que je constate pour beaucoup de gens comme moteur et point fort, c’est la possibilité de pouvoir couvrir un large nombre de sociétés dans tous types de secteurs, dans n’importe quelle zone géographique et en allant dans le détail si on le souhaite et ce à moindre frais. Si avec une seule action je peux couvrir plusieurs sociétés dans tout un pan d’activité, le risque paraît dilué plutôt que de ne pouvoir acheter qu’une seule action d’une société au même tarif ce qui va contre le principe rabâché du « ne mets pas tous tes œufs dans le même panier » lorsque l’on a pas la capacité financière de se créer un portefeuille avec plusieurs lignes dès le départ.
Bonjour, permettez moi tout d’abord de souligner une erreur dans le gros titre d’un paragraphe : « Un ETF MSCI WORLD est un vraiment ». Remplacer un par il.
Je suis d’accord avec Adrien. Je ne comprends pas l’utilité de cet article qui est très critique surtout lorsque l’on ne propose rien d’autre à la place.
Cordialement
L’objectif de cet article se résume dans la conclusion :
« Bref, vous l’avez compris, le sujet n’est pas tant de savoir si le MSCI WORLD est un bon support d’investissement ou non que d’essayer de lutter contre vos certitudes car si l’investissement en actions était si facile et rentable, cela se saurait.
Investir en action est potentiellement très rentable, mais nombreux sont ceux qui ont essayé depuis 30 ans qui vous expliqueront qu’ils n’ont pas réussi.
Le rendement élevé est attaché à un risque élevé qui consiste à accepter de ne pas savoir et donc accepter de faire un mauvais investissement. Le MSCI WORLD et plus généralement les ETF ne font pas exception. »
Il y a de nombreuses solutions pour investir en action, à commencer par l’achat en direct de titres cotés.
Dans ce cas , vous prenez des ETF qui couvrent les grandes regions de ce monde et vous minorez la part « naturelle » des US et donc de Tesla et GAFAM. Après la question actuelle est le market timing car la bourse donne furieusement le sentiment d’être déconnectée de l’économie.
J’imagine que le 9 mars 2021, vous avez vendu toutes vos actions et les avez transférés vers des fonds en euros ou des SCPI. Rétrospectivement, vous avez eu tort. Le marché est efficient, c’est lui qui a raison, et en particulier les traders pour la plupart professionnels, diplomés, etc. qui estiment ce marché. Le market timing est un leurre, à moins que vous soyez un trader professionel, diplômé, etc, et meilleur que les autres.
Le CW8 fait 351 le 9 mars 2021. Le 17/12, c’est 425. 21% d’augmentation. Ne vous êtes-vous pas trompé?
A choisir entre une gestion active réalisée par un banquier pré-pubert ou une gestion passive d’ETF, aucune hésitation.
Le seul sujet est le timing d’investissement. Je suis favorable à un investissement progressif et long, seuls moyens de capter les tendances.
Bonjour Maxime,
Le débat entre gestion active ou passive est un problème de second ordre. Ce qui est important, c’est que vous investissiez dans différentes classes d’actifs et que votre portefeuille soit cohérent avec votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon de placement.
J’ajouterai que comme vous, je suis favorable à un investissement progressif sur le long terme.
Je serai en revanche un peu moins critique sur la gestion active, qui n’est par ailleurs pas réservées aux seuls banquiers prépubères.
AS
AS
réservée
L’investissement progressif est une idée fausse. Le retour sur investissement est au max de 12 ans en investissement en une fois, et en moyenne 1,9 ans. En investissement progressif, c’est 13 et 2,8.
ETF MSCI world = création destructrice. Aujourd’hui, on achète les GAFA car ce sont les meilleurs actions et demain elles seront peut être hors du coup et remplacées par d’autres. Et l’ETF fera le job.
A long terme, on ne peut battre le marché. Donc investissement régulier sur cet ETF est probablement un des investissements les plus sécurisés.
« A long terme, on ne peut battre le marché »
Sauf Warren, du Nebraska. Le double du marché depuis 30 ans.
Pour les autres, il reste effectivement les ETF.
De quel marché parlez-vous ?
Par rapport au S&P500, Berkshire a fait au mieux 15-20% de mieux que le marché.
Et il me semble être tout à fait la ramasse ces 3 ou 4 dernières années par ailleurs.
Bonjour Edouard,
(à mon avis) Battre le marché est secondaire. L’important, c’est avant tout que votre portefeuille soit cohérent avec votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon de placement.
Les ETF (comme les fonds à gestion active) ne constituent pas une fin en soi. Ce ne sont que des moyens au service d’une stratégie qui aura été définie en amont.
AS
Depuis 1988, c’est-à-dire un peu plus de 30 ans, la performance du S&P 500 a été de 10,5% par an.
La performance de BH1 en moyenne annuelle depuis 1965 est de 20%.
Citez vos sources ou soyez plus clairs dans vos propos svp.
À ma connaissance et je me trompe peut-être, tous les graphs analysés indiquent le contraire de ce que vous avez déclamé en premier lieu. Que ce soit ceux réalisés par S&P ou celui-ci où l’on voit clairement qu’il est impossible que Berkshire ait fait plus de 20% sur le S&P500 ces 30 dernières années (puisqu’il s’agit en général de sa performance sur les meilleures années),
Ex: https://mk0kernels109ivwlf48.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2020/01/Berkshire-Hathaway-vs-SP-500.png
Sachant que Berkshire ne bat plus le marché depuis plus de 10 ans.
Edouard,
D’après votre graphique (écart de performance annualisé sur 10 ans), il semblerait que Berkshire ait pris tellement d’avance dans les années 80 que même s’il est désormais moins performant, l’écart cumulé (et non uniquement sur les 10 dernières années) reste largement en sa faveur.
Me trompé-je ?
AS
C’est ça, sauf Warren. N’est pas Warren qui veut 🙂
Il n’y qu’à suivre son fond qui est coté chaque jour: BRK.A – US0846701086 / Nyse
A long terme, on ne peut battre le marché. ??? … Vous oubliez Warren Buffet et consorts !!!
Espérant vous avoir été utile si ce n’est trop tard
L’investissement en ETF est surtout pratique pour réduire les frais… et comme on sait que la gestion active n’arrive pas à battre son indice de référence 95% du temps… autant miser sur un produit peu chargé en frais !
Concernant l’argument de la non diversification, certes, mais c’est le cas des marchés boursiers en général ! Oui les valeurs technos et/ou US représentent une part importante des indices, mais c’est ainsi que le marché voit les choses à l’instant T… Et moi, je ne sais pas si le marché a raison ou tort ! Un ETF MSCI WORLD représente 85% de la capitalisation mondiale, si cet indice sous-performe, alors beaucoup de personnes auront du soucis à se faire… Sauf ceux qui ont parié contre le marché (mais avec les risques associés…). Peut-on avoir durablement raison contre le marché ?
Sur le risque de change, j’avais lu une analyse relativisant à long terme cet écart de performance (pour plusieurs raisons, notamment du fait que les valeurs de l’indice étaient très mondialisées donc peu sensibles à la parité EUR/USD à long terme,…). Sur une période de 10 à 15 ans (horizon qui me semble être un minimum quand on est investisseur particulier en bourse), l’écart était quasiment non significatif… Mais sujet à creuser !
L’investisseur souhaitant se rassurer sur le change ou être moins exposé aux valeurs techno US ira probablement sur un ETF EURO STOXX.
Pour moi, il faut éviter d’être dans un état d’esprit « martingale ». Il n’y a pas d’argent magique ou de solution magique. Le meilleur état d’esprit n’est-il pas de dire « je ne sais pas » et « je suis incapable de prédire l’avenir » ? C’est ici qu’un investissement ETF prend tout son sens…
A défaut de savoir sur quel cheval miser, essayons de réduire les frais au maximum pour maximiser la performance de long terme !
Mes ETF :
Msci World,
Carbon 100 Europe
Asia Pacific (sauf Japon)
Emerging Markets
World Water
Bonjour adnstep,
Merci pour le partage.
Comment choisissez-vous vos ETF ? Comment les combinez-vous ?
AS
Déjà j’ai décidé de limiter le nombre à 5, dans un premier temps. Le nombre pourra évoluer.
Si, comme Guillaume, je pense que le mieux est d’investir chaque mois un peu, ce n’est pas ce que j’ai fait. Je disposais, il y a trois ans, d’une somme venant de la vente d’un studio, et j’ai investi 1/12 de cette somme chaque mois pendant 12 mois. Et j’ai remis un peu en mars dernier.
Ensuite, j’ai privilégié les secteurs qui a mon sens ont/vont bénéficier le plus des biais politiques, nationaux ou internationaux. Quand, au niveau mondial, on déverse des milliards d’argent gratuit dans un secteur pour éviter « l’Apocalypse dans 10 ans », il serait idiot de ne pas en profiter. D’où l’ETF low carbon et le Water. Compte tenu de l’augmentation de la population mondiale, de l’urbanisation croissante, des besoins agricoles croissants, …, les besoins de gestion, d’assainissement, de distribution,.. d’eau devraient augmenter.
Asia Pacific et Emerging Markets car si on veut des entreprises en croissance, c’est soit en Asie, soit dans les domaines de pointe. (soit les deux).
Raisonnement basique, mais parfois, mieux vaut faire simple.
PS : les ETF, c’est nouveau pour moi. J’ai depuis plus longtemps qqs actions françaises sur mon PEA (air liquide, Dassault systèmes, Sanofi, Thalès, Total, Orange, Cap Gemini, Abc arbitrage).
Abca, Orange, Dassault Systèmes, Thalès, Air Liquide, j’en ai depuis au moins 15 ans, et je réinvestis le dividende systématiquement, et le reste acheté au mois de mars dernier.
PS : étant informaticien et ayant travaillé au côté d’entreprises dans les télécoms et la défense, il y a un biais évident 😁. J’ai
donc totalement raté le boom du luxe.
« j’ai investi 1/12 de cette somme chaque mois pendant 12 mois »
Pourquoi ne pas avoir tout investit d’un coup?
C’est une méthode qui lisse le prix d’acquisition et écarte ainsi le risque d’investir au pire moment.
mais qui évite aussi d’investir au meilleur 😉
Oui. Plus de sécurité mais moins de rendement 😉 .
Malheureusement personne sait quel est le meilleur moment pour investir. Personne n’avait prédit la chute des bourses en début de l’année 2020. Imaginez la personne qui avait placé tout son argent en janvier 2020.
Je ne peux que vous encourager à relire cet article que nous avons écrit le 27 janvier 2020 : https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/le-coronavirus-ce-pretexte-qui-justifiera-une-crise-de-fin-de-cycle-economique.html
Le Coronavirus, ce prétexte qui justifiera une crise de fin de cycle économique ou un non évènement ?
ah oui bonne question. Il faut investir tout en bourse et le plus tôt possible, vous avez raison, c’est ce que j’ai calculé.
Les ETS sont souvent dénigré pas les CGPI car ils ne peuvent pas se sucrer dessus.
Bonjour,
Les ETF sont de bons produits, de même que certains fonds bien gérés par de bons gérants.
En fait je dirais que presque tous les supports actions de qualité sont bons tant que la marché monte.
La difficulté reste de « soupeser’ le marché chaque matin, et de savoir vendre.
Concernant les gérants, l’affaire est réglée, ils ne savent pas vendre (ou ne le peuvent pas)
Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une chronique régulière ( tous les mois par exemple) avec une question simple :
faut il vendre maintenant ? bientôt ?
Beaucoup de particuliers sont rentrés dans la marché à l’occasion de la crise en 2020. Grand bien leur a pris !!
Ils sont donc bénéficiaires.
Question du jour : doivent ils prendre leurs bénéfices maintenant ?
éléments pour : forte hausse derrière nous, taux 10 ans en hausse inflation US peut être (pas sur justement) Nasdaq qui faiblit ( normal il avait beaucoup surperformé le reste) les marchés européens commencent à surperformer le marché US depuis quelques jours…
éléments contre : le CAC est en retard, la reprise est devant nous, les taux restent contrôlés, l’argent des aides n’a pas encore été distribué aux USA, les américains veulent une économe renforcée en face des chinois… les marchés ne montrent aucune faiblesse.. on commence seulement à émerger de la crise ……
Ce ne sont que quelques exemples d’analyses à mettre dans la balance.
Pour le moment donc il y a encore du potentiel haussier.
Mais il faudra se reposer la question régulièrement.
Bonjour, Pourquoi ne pas reprendre les performances moyennes du SP500 sur les 40 dernières années et pourquoi mettre tous les ETF dans le même panier ? Je trouve que pour une fois cet article manque d’argument… Vous prenez un seul ETF or nous pouvons sélectionner des ETF par zone géographique, par secteur par Indice. un peu de mal à comprendre le but de cet article. Oui la bourse comporte des risques mais pouvez vous me citer un meilleur moyen de diversification donc de dilution du risque ?
Merci à vous
Oui l’etf msci world est une martingale
Depuis 10 ans l’etf en € lyxor msci world s’est valorisé de 190 % (soit 11 % par an) contre 130 % pour sa catégorie actions monde et se situe au 34 eme rang sur 329 fonds de la catégorie. Source Quantalys
Faire du 11 % annuel durant 10 ans en dormant , cela me suffit.
Regardez la progression du CW8, ce n’est pas la martingale mais ça y ressemble.
Après oui je suis d’accord, les msci World sont trop exposés aux valeurs technologiques.
Mais je pense que c’est un produit intéressant à garder en fonds de portefeuille.
Et pourquoi pas, demain, peut-être, un ETF Hong-Kong sur Tamise ?
Les ETF permettent surtout de considérablement démocratiser l’investissement financier, de se constituer des stratégies d’investissement diversifiées et performantes à moindre frais et à partir de quelques centaines d’euros ; là où il faut des patrimoines élevés pour accéder aux services premium des banques et CGPI. C’est une forme de réduction des inégalités face à l’investissement et face à la création de richesse. La popularité grandissante des ETF en France est une formidable opportunité pour les français de devenir des investisseurs et de sécuriser financièrement leur avenir. Je suis heureux de constater qu’il y a de plus en plus de contenu francophone pour populariser les ETF, pour créer le débat et éduquer. Votre article en est un super exemple, et de nouveaux outils français sont en même en train de voir le jour, comme Jackfund pour simplifier l’investissement ETF.
Investir progressivement 50% ETFs, 50% SCPIs, en diversifiant les secteurs. Résister à l’instinct de vendre quand ça baisse, au contraire renforcer et conserver pour cela en permanence environ 20% de liquidités. Avec cette stratégie lazzy, sur 20-30ans, vous faites mieux que 80% des investisseurs ‘actifs’ – que ce soit en immobilier ou en actions – pour moins de 10% de leur temps de travail. Et ce temps économisé, vous pouvez l’investir dans vos loisirs, votre famille, le sport, les voyages, la lecture, plutôt que de passer votre temps à repeindre, poser du BA13 ou surveiller les cours de bourse. Et n’oubliez pas: votre temps est ce que vous avez de plus précieux dans la vie, il est extrêmement limité.
Et le crowdfunding immo dans tout ça ? (Oui, c’est mon dada !).
Évolution en cours : Nombre de grosses plateformes de crowdfunding(anaxago, homunity, …), rachetées par des fonds, des banques ou des spécialistes du private equity, proposent désormais des SCPI, du financement long terme (5 ans) de promoteurs/constructeurs, des FCPR, et même du locatif de rendement : par exemple Acquisition d’un immeuble de style haussmannien, entièrement loué, et versement de revenus mensuels (Taux cible
6 % / an, Horizon 36 mois,
Distribution Mensuelle, remboursement du capital in fine).
Crowfunding immo: en diversification, à très petite dose et en étant hyper sélectif. Les opérations correctes – promoteur relativement solide, pas excessivement endetté et apportant une proportion de fonds propres raisonnables, chantier bien engagé, sûretés réelles et pas de façade, taux de réservation d’au moins 50% – deviennent rares, sont souscrites en moins de 10 minutes et ne rapportent guère plus de 7-8% BRUT. A 10% brut, on n’a plus que des opérations hyper leveragées, par des promoteurs ou des marchands de biens surendettés qui engagent leur cation personnelle sur 6 projets à la fois, avec des risques techniques et/ou de commercialisation majeurs. Ce pense que c’est devenu assez risqué.
Je vous rejoins sur pas mal de points.
Les opérations à 3 millions sur des rénovations/revente à Cannes , Megève ou Paris se multiplient.
L’indice MSCi world (en euro et net return) a un rendement de 4,27 % / an sur les vingt dernières années (du 30/11/1999 au 29/11/2019). Source : msci.com
C’est loin des récents 11%. On peut se tromper à sélectionner une période trop courte et dans ce cas, c’est Warren le gagnant, même s’il a provisoirement du mal à cause des taux exagérément bas
Vous vous placez juste avant une grosse crise, et 4.27¨% de rendement annualisé, ça fait quand même multiplier son investissement par 2.3 au bout de 20 ans!
Une martingale, je ne pense pas, mais un moyen d’investir sur le long terme qui historiquement a toujours rapporté, c’est certain
Mieux pour vous: sur 50 ans, il fait 9.6% (en brut seulement): https://www.epargnant30.fr/msci-world/#:~:text=L'indice%20MSCI%20World%20capture,de%20l'indice%2C%20MSCI.
Mais encore mieux sur 50 ans, Berkshire a fait le double
Certes, mais vos chances de tomber sur le prochain Berkshire sont proches de 0. Le mieux est ennemie du bien, 9.6% c’est largement plus que la majorité des fonds, je m’en contente avec plaisir
Le mieux est l’ennemi du bien: Je ne me lasse pas de le répéter.
Alors, c’est plus sûr de diversifier
Quel mauvais article ; extrêmement pauvre en arguments. Google s’est trompé dans ses recos
De quoi êtes-vous le Nom ?
Je préfère faire un petit effort pour choisir quelques ETF en fonction du PIB de grands pays acteurs mondiaux de l’économie. MSCI WORLD est trop USA centré.
Certes, mais c’est le reflet de l’économie mondiale. On pourrait aussi dire qu’il est trop techno-centré.
eh oui mais l’économie des actions cotées en bourse est très principalement technocentrée ? Vous proposez quelle alternative (simple) ?
J’en aurai attendu plus. Le MSCI world me semble un excellent vecteur d’investissement mais je pense qu’effectivement comme tout placement il y a des points de vigilance à avoir.
Le MSCI world est à 20% gafam ? C’est la preuve que c’est un investissement qui est tout sauf passif, il y a 30 ans c’était l’industrie lourde type Exxon qui était en tête des biens d’un acheteur MSCI world. Dans 30 ans, je ne sais pas mais le portefeuille MSCI World suivra les évolutions du marché, en ce sens c’est un produit fondamentalement « momentum ». Et si les acheteurs délaissent les GAFAM pour placer leur argent ailleurs sur le marché action alors mécaniquement l’etf amortira le choc de la rotation sectorielle puisqu’il est transsectoriel.
Parmi les gros risques :
– le risque de change euros / dollars. OK. J’aurai voulu que vous nous parliez des stratégies possibles pour le sécuriser ?
– le risque lié aux volumes sur ces contrats, ok. Avez vous lu pour nous les petites lignes des contrats de swap pour nous avertir ?
J’avoue être à la recherche depuis longtemps d’un article sérieux sur les risques du MSCI world, hélas sur ce coup là je n’ai pas appris grand chose, mis à part qu’il fallait garder son sens critique. Merci tout de même
–
Et qu’attendez vous donc pour nous livrer votre science ?
Au plaisir.
Je suis en relation avec un gestionnaire de patrimoine qui a une boîte qui gère 1,5 milliard au Luxembourg , il m’a dit de vive voix que l’on pouvait placer son épargne sur MSCI World et dormir sur ses deux oreilles, je veux bien que vous ayez beaucoup de connaissances , mais je ne comprends pas cette envie de décourager de futurs potentiels investisseurs qui auraient envie de placer leur argent sur une valeur sûre, quand on voit la croissance de cet ETF au cours des dix dernières années , comment peut on parler de risque . Bien entendu , je vous l’accorde , le risque 0 n’existe pas , mais comme pour les banques.
Bonjour
L etf msci world d Amundi devient de plus en plus cher. Aux alentours de 435€.
Si on envisage une augmentation du tarif, on peut sans mal imaginer une cote vers 700€.
Et le problème de la liquidité qui va se poser. A ce tarif un certains nombres d investisseurs ne pourront plus y aller.
Peut on imaginer une baisse de tarif de la part d Amundi avec un rééquilibrage du nombre de part ?
Par exemple je possède 50 parts à 500€ et après rééquilibrage ça devient 100 parts à 250€ ?
oui, ça arrive assez souvent
Bonjour, en alternative, vous avez, également éligible au PEA, Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Capi | EWLD, à 26,33€. CW8 date de 2009 et EWLD date de 2014, donc on parle plus souvent de CW8, mais on devrait parler des 2 à égalité.
Ne vont ils pas fusionner vu qu Amundi à racheté lyxor ?
Non, pas possible, car comme vous l’avez fait justement remarquer, il n’est possible que d’acheter des valeurs entières d’ETF. Et la division de CW8 (434,98€) par EWLD (26,33€) fait 16,52, elle n’est et ne sera jamais entière, est restera toujours autours de 16,5.
En revanche, ça arrive qu’un fonds soit dissous ou éjecté du PEA. Mais c’est peu probable.
Le Ewld ne risque t il pas de devenir Cw8 ?