C’est la panique !! 

Les marchés financiers actions chutent de manière significative !
Les journaux font tous leur Une sur la faillite de la Grèce et de l’Espagne !
Tout le monde s’inquiète enfin de la montagne de dette publique sur les épaules des états (Nous on vous avait prévenu dès le mois d’avril 2009) !

Mais au fait, quelles sont les conséquences concrètes sur mes investissements patrimoniaux et sur mes placements ?
Nous allons essayer de vous donner des clefs de réflexion pour maîtriser au mieux les conséquences de cette crise mondiale ?

Avant tout, posons les choses à plat : La crise grecque, c’est une crise de l’endettement public et privé. A la suite de la crise des nouvelles technologies en 2000 / 2001, l’ensemble des états à réduit de manière excessive ses taux d’intérêts. 
Profitant de ces taux extrêmement bas, les banques, les particuliers et surtout certains états en recherche perpétuelle de croissance, se sont endettés de manière importante : c’était la période du crédit facile. 
Les conséquences : L’immobilier a explosé à la hausse de manière irrationnelle créant une réelle bulle immobilière ; les états se sont endettés au profit d’investissements  non producteurs de croissance ; les matières premières ont fortement augmenté …. 
Bref, toutes ces données vous les connaissez mais maintenant, à moyen terme, comment allons nous nous en sortir ?  Vous me comprendrez bien, la question est vaste et nous n’avons pas de réponse précise et déterminée dans le temps. 
Pour autant nous avons une certitude : Après une période d’endettement excessif, et de taux trop bas, il faudra bien procéder au remboursement de cet endettement. Et cela passera vraisemblablement par une hausse sensible des taux d’intérêts (soit hausse des taux pour limiter l’endettement, soit hausse des taux liée à une résurgence de l’inflation)

Les taux d’intérêts devraient donc augmenter dans les prochaines années. Cette donnée est fondamentale pour l’avenir de vos placements financiers (Assurance vie, action ou obligation) mais également pour l’avenir de vos investissements immobiliers. 

Lorsque l’on applique la théorie financière, une hausse des taux d’intérêts a une incidence négative sur l’ensemble des actifs : tous les actifs d’investissement subissent une pression à la baisse du fait de la hausse des taux d’intérêts.
Je vous laisse approfondir le raisonnement en vous plongeant dans un article précédent traitant de la valorisation des actifs en fonction de l’évolution des taux d’intérêts.

De manière plus précise, une augmentation des taux d’intérêts à une conséquence importante , et par ordre de risque, sur : 
  • Les Obligations :Une obligation est un prêt sur une période donnée à un taux déterminé. Cette obligation peut être cédée en cours de vie. Puisqu’elle est cessible, l’obligation possède une valeur qui évolue en cours de vie.  Le principal facteur faisant évoluer le cours de l’obligation est le niveau des taux d’intérêts observé en cours de vie de l’obligation. Si les taux d’intérêts augmentent, la valeur de mon obligation chute de manière proportionnelle. 

  • L’immobilier : Le rendement de l’immobilier d’investissement (LOYER / PRIX de revient) est également fonction des taux d’intérêts. Dès lors que les taux sans risque sont à 3%, il n’est pas illogique d’avoir un rendement de l’immobilier au taux de 4.5%. Par contre, si les taux sans risque augmente à 5%, le rendement de l’immobilier ne peut rester à 4.50%, il doit augmenter, au moins dans les même proportion. Une telle augmentation des taux, conduit à une baisse de la valeur de l’immobilier d’environ 30%.

  • Les actions : Une augmentation des taux d’intérêts, c’est un renchérissement du cout du crédit, c’est une croissance externe plus difficile à réaliser, bref, une activité plus délicate et un besoin de trésorerie plus importante. La valeur de l’action peut s’en ressentir, mais de manière plus faible. Par contre, la hausse des taux d’intérêts, cela signifie une croissance macro économique du PIB mondiale, plus faible, et donc une croissance des bénéfices plus faible. 
CONCLUSION : Dans un premier temps, on prendra garde de ne surtout pas investir sur les supports obligataires afin d’éviter une moins value quasi certaine. A ce titre, il faut être particulièrement prudent lors de vos investissements sur les fonds euros des contrats d’assurance vie
Ensuite, on sera prudent lors des investissements immobiliers. L’investissement immobilier présente aujourd’hui de réelles opportunités pour qui sait être sélectif et investir dans des biens proposant des rendements attrayants (loyer / prix de revient). Au quotidien, nous sélectionnons des investissements immobiliers proposant des rendements supérieurs à 7%. Cette sélection rigoureuse nous permet d’investir de manière sereine et de profiter d’un effet de levier du crédit très attrayant. 
Enfin, nous privilégions l’investissement sur les marchés actions pour nos préconisations à moyen et long terme. Pour autant, il convient de s’écarter des performances de l’indice CAC et nous sélectionnons des gérants de talents ayant fait leur preuve et permettant de dégager des rendement s intéressants sans référence à l’indice CAC 40. 
Nous n’achetons pas le marché action dans son ensemble, mais, par l’intermédiaire de SICAV et FCP, nous conseillons l’investissement sur certaines sociétés, PME, qui possèdent un fort potentiel indépendamment d’une conjoncture nationale et internationale morose.

Guillaume FONTENEAU
Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Tél : 05 49 05 73 02 / 06 03 57 59 11

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE

NEWSLETTER DU
PATRIMOINE Inscrivez votre mail pour recevoir nos publications

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :