Une obligation convertible (convertible bond) est une obligation à laquelle est attaché un droit de conversion qui offre à son porteur le droit et non l’obligation d’échanger l’obligation en actions de cette société, selon une parité de conversion préfixé, et dans une période future prédéterminée. 
Ce droit de conversion peut être assimilé à un bon de souscription d’actions. Ce droit reste attaché tout au long de la vie de l’obligation contrairement aux OBSA (Obligations à Bons de Souscription d’Actions).
Sur le plan juridique, les obligations convertibles en actions ont été instituées par une loi du 25 février 1953.

Pour évaluer financièrement ce titre, il convient d’inclure les effets de l’évolution du marché obligataire et ceux de l’action sous-jacente. 
En général, le prix de l’obligation convertible évolue de manière analogue à celle d’une obligation classique lorsque le cours de l’action sous-jacente se situe sous le seuil de conversion : cela correspond à la valeur nue (la valeur du droit de conversion est quasi nulle). Au delà du prix de conversion, l’évolution de l’obligation convertible est plus proche de celle de l’action sous-jacente puisqu’à ce niveau de prix il est intéressant d’exercer son droit de conversion.
Vous l’aurez aisément compris : une obligation convertible permet d’investir dans le potentiel d’une action en subissant simplement le risque de l’obligation (risque d’augmentation des taux d’intérêt et risque de signature) !!!
Pour l’investisseur qui possède une conviction molle sur le potentiel de rebond du marché action, mais qui veut tout de même profiter de l’éventuel rebond sans en assumer le risque, l’obligation convertible est l’instrument idéal.
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :