Il y a quelques mois, j’exprimais avoir le sentiment de revivre la folle spéculation que nous avions déjà connu au début des années 2000 (cf. « 2022, l’année de la bulle sur le marché actions ? » ou encore  » ou encore « Pourquoi 2019 me fait penser à la bulle internet des années 2000 ?« ) .

S’il est bien un avantage de vieillir (je viens de fêter mes 40 ans), c’est que l’ont commence à acquérir l’expérience de la vie.

Il y a 22 ans, j’avais 18 ans et j’investissais pour la première fois sur les marchés actions. Nous étions au cœur du début des années 2000 et l’époque était à la bulle des dot.com, la première bulle internet.

L’époque était celle d’une folie d’investissement. L’argent coulait à flot, les gains étaient dingues, les promesses de chiffre d’affaires étaient fabuleux. La réalité était plus délicate tant les déceptions ont été nombreuses.

20 ans plus tard, les survivants de cette bulle Dotcom, sont les leaders économique d’aujourd’hui ; A l’époque, France Telecom cotait autour de 200€ ; Aujourd’hui, Orange est effectivement le leader du marché, mais le cours de l’action tourne autour de 10€. Le prix et la valeur toujours et encore (Cf. « Réussir son investissement c’est comprendre que la différence entre le prix et la valeur, c’est la liquidité« ).

Une époque qui n’est pas sans rappeler la folie spéculative autour des cryptomonnaies ou encore autour de ces startups sans modèle économique qui lèvent des millions d’euros grâce à deux powerpoints rédigés rapidement.

Depuis quelques années, le monde des startups est incroyable d’absurdité. Les véritables chefs d’entreprise, vous comme moi, qui avez pour objectif entrepreneurial de faire des bénéfices ont été très rapidement ringardisé par tout ces nouveaux modernes qui ont levé des millions d’euros sans modèle économique ou avec de simples idées plus fumeuses les unes que les autres.

Nous étions dans une bulle ; Nous ne cessions de vous l’expliquer depuis de nombreuses années : « La bulle des startup est destructrice de l’économie ! Ces entreprises zombies doivent disparaître » ; La bulle des startups est elle une pyramide de Ponzi comme les autres ?.

La fin de l’argent magique sonne l’arrêt de mort pour cette folle spéculation et le retour aux fondamentaux. Finies les promesses, maintenant, il va falloir gagner de l’argent et faire des bénéfices !

Tout ces vendeurs de rêves vont maintenant devoir délivrer leurs promesses s’ils veulent survivre car les prochaines levées de fonds pourraient bien être beaucoup plus difficiles dans les prochains mois.

Bref, c’est back to business. La fête est finie pour les startups ;

Ps : Peut être suis je le premier à prendre mes rêves pour réalité ; Il faut être conscient de ce biais d‘analyse. En Mars 2020, j’écrivais déjà : « Retour à la réalité pour la startup nation ! Impossible de lever des fonds et c’est la fin du fantasme« . Peut être suis le seul à prendre mes fantasmes pour réalité – Il faut en avoir conscience –

Retour au capitalisme comme l’exprime parfaitement Wilfrid Galand dans cette intervention sur BFM Business ce matin :

A suivre.

ps : Cette folie des startup est fortement déflationniste. En effet, sans modèle économique rentable détruisaient des pans entiers de l’économie avec leur modèle économique dans lequel la rentabilité n’était pas l’objectif. Les vraies entreprises, celles qui doivent faire des bénéfices pour survivre ne pouvaient pas concurrence ces acteurs qui vivaient sur le capital levé en permanence.

Maintenant, il va falloir être rentable. Les prix vont augmenter.

ps 2 : Vendredi 03 Juin à 12h ; Nouvelle visio-patrimoniale à forte valeur ajoutée. Nous travaillerons autour de l’opportunité de l’investissement en cryptomonnaie. Je serais accompagné d’un crypto-anthousiaste, un banquier privé repenti devenu entrepreneur dans l’économie de la blockchain. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour y participer ==> Inscription

Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Epargne & placements 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

11 commentaires