Encore raté !

Alors que la doxa pro bitcoin ne cesse d’expliquer que le succès du bitcoin viendra de l’inflation qui détruira les monnaies fiat, voilà que justement la perspective d’un retour de l’inflation, et la hausse des taux d’intérêt consécutive, serait à l’origine de la forte baisse du prix du Bitcoin depuis quelques semaines.

C’est ballot. Finalement, le bitcoin ne serait donc même pas une monnaie qui protège votre patrimoine contre l’inflation.

Encore une narration qui ne survit pas aux faits de la vraie vie.

Déjà qu’il était difficile de déterminer valeur d’usage du bitcoin, seule la perspective d’une réserve de valeur dans un monde inflationniste pouvait encore être un argument recevable.

Aujourd’hui, non seulement, on ne sait toujours pas à quoi sert le bitcoin (et donc le prix que l’on est disposé à y consacrer pour satisfaire cet usage), mais il semble que cette idée de réserve de valeur ne se vérifie pas non plus.

Si le bitcoin ne protège pas votre patrimoine contre la hausse des taux d’intérêt, il ne sert vraiment à rien !

Et ce qui ne sert à rien… ne vaut rien. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Ce qui est rare n’est pas nécessairement cher. Chez moi, je possède plein de choses rares … qui ne valent strictement rien. Ce qui fait le prix élevé, c’est la rareté de quelque chose qui apporte un usage élevé.

A contrario, sur la même période, le cours de l’OR se comporte comme on l’attendait. L’Or est une véritable monnaie protectrice de l’inflation, une véritable réserve de valeur.

Faut-il en déduire que le Bitcoin ne serait d’un outil de spéculation, une bulle spéculative comme les autres ?

Ce qui est vraiment étonnant, c’est l’évolution récente du cours du bitcoin (-40% depuis début novembre 2021) est assez proche de la baisse des valeurs technologique non rentables constatées aux États-Unis.

Bref, le bitcoin n’est qu’une bulle spéculative comme les autres. Un actif dont on ne sait le juste prix faute d’un usage déterminé. Probablement que la blockchain aura un impact non négligeable sur nos économies dans les 20 prochaines années, en revanche, le bitcoin, c’est moins certain.

ps : J’observe mes belles tulipes qui commencent à sortir de terre avec la fin du mois de Janvier. L’usage de ces tulipes est incontestable (c’est beau)… mais il fallait vraiment être fou pour les payer au plus cher pendant la tulipomanie.

Pour le Bitcoin, c’est la même chose. La blockchain aura un usage probablement incontestable dans 20 ans, mais il fallait vraiment être fou pour les acheter au prix le plus fort.

A suivre.

23 commentaires