Faisons le point sur l’avenir du pétrole dans cette ambiance parfois millénariste de lutte contre le réchauffement climatique.
Il est parfois utile de savoir prendre du recul car n’oubliez pas « Il faut que tout change, pour que rien ne change ».
Bon visionnage !
A suivre.
très belle étude, très claire et bien présentée
des développements suffisants pour assurer la crédibilité du discours
et pas trop longs pour ne pas noyer l’auditeur/lecteur
à reproduire !
bravo
Voila quelqu’un qui appelle un chat un chat. Tout le monde s’excite sur l’électrique encore faut-il en avoir assez pour satisfaire tous les besoins des transports et de l’énergie.
Personne ne semble réaliser que l’électricité est une énergie secondaire ou tertiaire produite à partir d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon, force de l’eau et du vent, soleil, désintégration de l’atome) avec, en plus de l’utilisation finale au moins une perte de rendement (vent, eau soleil) ou deux (en passant par l’intermédiaire de la vapeur) et cette présentation fait bien de rappeler cette notion.
Quel est le vrai bilan écologico-énergétique global de passer au tout électrique, on aimerait bien le savoir. Diminuer l’émission de gaz à effet de serre et production d’énergie sont pas mal antagonistes, comme dit dans l’exposé.
En incorporant les pertes de rendement, ça n’arrangerait pas le tableau…..
Sans compter la lourde mise en place des infrastructures nécessaires à la distribution de cette énergie. Et leur financement!
Bonsoir, un grand merci pour cette analyse très instructive. On le comprend, la consommation mondiale d’énergie de cesse de croître, voire explose. Le gaz et l’électricité comme énergie secondaire pour la seconde, et donc dépendante d’énergies fossiles et, pour une petite part, nucléaire, sont les « locomotives » de cette évolution de la consommation. Quelques questionnements, certains experts (SHIF Project) semblent beaucoup mois optimistes, s’il on peut s’exprimer ainsi, quant à l’avenir proche de la production de pétrole. Vous avez évoqué le déclin inexorable de sa production conventionnelle… Comme énergie majeure de nos systèmes depuis plus de 150 ans,, sa disparition risque de n’être pas facile à absorber pour nos civilisations qui ont assis leur richesse sur cette énergie « facile » (et le charbon pour une moindre part). Votre exposé laisse également comprendre des enjeux géo-stratégiques majeurs, pas nouveaux certes, mais qui semblent se concentrer. Enfin, quelles conséquences en termes de réchauffement climatique et de pollution, de ces délais pour une éventuelle et future rupture énergétique ? Merci
Ne pas oublier aussi que le pétrole ne sert pas qu’à produire de l’énergie. On est aussi pas mal accro aux produits que l’industrie chimique en tire. Et là pas de solution évidente de remplacement.
Tout à fait, le pétrole est partout dans nos modes de vie
Merci pour ce partage,
Soyons claire: TTE (TotalEnergies) dans un PEA et hop ! vive la retraite 🙂
TotalEnergies: Pas d’achat d’actifs renouvelables existants pour cause de bulle
PARIS (Reuters) – TotalEnergies ne procède pas à des acquisitions de grands producteurs d’énergies renouvelables en raison de leurs valorisations excessives, a déclaré jeudi son PDG.
Interrogé sur un éventuel intérêt pour Engie, Patrick Pouyanné a dit lors d’une interview organisée à l’occasion de la conférence « Investir day » : « Je ne suis pas sûr que ce soit un gros producteur d’énergies renouvelables puisque, en termes d’éolien et de solaire, nous sommes aussi (gros et) peut-être même un peu plus gros. »
« Je vais vous dire pourquoi (…) on ne va pas le faire : parce que ces entreprises-là – il y en a quelques autres comme Orsted, comme d’autres noms bien connus – elles coûtent extrêmement cher », a ajouté le PDG.
« Il y a une énorme bulle (…), on ne va pas aller acheter des multiples de 20 ou 25, moi je ne peux pas justifier ça (…). Après, comme toutes les bulles, elle peut se dégonfler et, à ce moment-là, on sera sans doute rapide à réagir. »
Patrick Pouyanné a en outre répété que TotalEnergies pouvait cependant s’intéresser à des développeurs de projets renouvelables ne disposant pas d’actifs déjà construits.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Stéphane Brosse)
https://bourse.boursorama.com/bourse/actualites/totalenergies-pas-d-achat-d-actifs-renouvelables-existants-pour-cause-de-bulle-137d0367d200bca75503f6f261aeca60
Présentation bien claire avec des sources neutres.
Oui, la transition « écologique » va être extrêmement difficile voir impossible
Oui, nous sommes « drogués » au pétrole, ce composant chimique, concentré en énergie, n´a pas d´équivalent
Oui, pendant les vingt prochaines années, nous arriverons tant bien que mal à compenser le déclin du pétrole conventionnel (déclin qui a déjà commencé, c´est rare de l´entendre dire)
Tout le problème reste posé à partir de 2040…. Que va-t-il se passer? Comment se préparer?
On voit bien que fission et/ou fusion nucléaire n´est qu´un minuscule « Ersatz »
Complétement d’accord avec cette personne de cette vidéo. Bref, on va aller à la catastrophe climatique, et ce n’est pas le comportement de nombreux hypocrites, comme par exemple les norvégiens qui roulent à l’électrique chez eux grâce à l’argent du pétrole qu’ils produisent en masse pour les autres qui va changer la donne.. mais comme ceux qui ont des jeunes enfants ont aussi l’air de se foutre de la crise climatique, pourquoi pas, après tout ?