Jamais dans l’Histoire nous n’avons eu des taux d’intérêt nominaux négatifs.
Dans les périodes économiques particulières et momentanées, comme au lendemain des guerres, les taux réels (c’est à dire les taux nominaux diminués de l’inflation) ont été très négatifs afin de faire payer aux rentiers une partie de la dette de guerre, en même temps que relancer la machine économique.
Des taux nominaux négatifs ont un impact psychologique beaucoup plus fort que des taux réels négatifs avec taux nominaux positifs, ce que chacun comprendra facilement :
Avec des taux d’intérêt nominaux négatifs, le capital investi en obligations diminue visiblement chaque année, sauf à ce que les taux diminuent eux aussi régulièrement ce qui valoriserait automatiquement les anciennes obligations.
Se pose alors une question subsidiaire : jusqu’où les taux peuvent ils descendre en négatif ? car effectivement si taux et croissance suivent la même pente nous devrions actuellement avoir des taux très négatifs.
Réponse : Pas beaucoup, car ce ne serait pas supportable émotionnellement.
Il est des vieux principes passés dans le langage courant comme « time is money » et donner trop l’impression que le prix du temps est zéro remet en question la notion de temps qui passe inhérent à la nature humaine.
Sans compter que s’ils remontent un peu, alors on va perdre sur tous les tableaux avec une baisse du prix des obligations.
Qui dans ces conditions aura vraiment envie d’investir en obligations ?
J’aurais tendance à dire qu’un esprit sain devrait regarder ailleurs, mais curieusement, tous les emprunts d’État européens, (Allemagne, France..) émis en ce moment à taux négatifs trouvent preneurs à chaque émission.
Même ceux des pays « du Club Med » (au sud) à peine supérieurs à zéro sont très demandés.
Il semble que bons nombres d’institutionnels achètent encore ces obligations, que ce soit inscrit dans leurs statuts, ou à la demande de leurs clients comme les assureurs vie et caisses de retraite.
Ils les mettent dans leurs portefeuilles pour des raisons de sécurisation !! Il s’agirait donc pour eux ici de payer une prime d’assurance, assurance de revoir son argent, en ayant des euros plutôt que du peso argentin par exemple.
Sans compter que tout cela ne nous empêche pas d’avoir un petit peu d’inflation. Entre 1 et 2 % en Europe et surtout aux USA. Donc des taux réels, réellement négatifs.
Épargnants en obligations d’État, vous payez déjà les conséquences de la crise du Covid-19 sans le savoir ! Et l’illusion des assurances vie en euro ne durera plus très longtemps.
De surcroît, la FED a prévenu : même si l’inflation remonte (ce qu’ils espèrent et qui finira par se produire) les taux eux, resteront bas. La BCE suivra inévitablement.
Seule une croissance délibérément et durablement positive pourrait éventuellement enclencher une hausse de taux.
C’est d’ailleurs le grand enjeu des années futures.
En effet les travaux de tous les économistes sérieux Comme T. Pikety, montrent que la courbe de la croissance et celle des taux sont liées et parallèles. Depuis plus de 30 ans elles sont toutes les deux décroissantes. (jusqu’à zéro actuellement)
Mais rien ne dure éternellement et il est temps que cela change.
La situation critique du monde du fait de la crise du covid-19 ne peux en aucun cas permettre de continuer dans ce sens au risque de nous exposer a des conflits graves tant à l’international que national. L’aggravation des conditions de vie d’une grande partie des populations mondiales deviendrait insupportable avec une croissance économique nulle.
Or, et sans parler de l’année 2020 où la croissance est fortement en négatif, la croissance à peu près nulle nous l’avions dejà et nous l’aurons encore si rien n’est fait, par les conséquences de la crise de la covid sur le tissu économique.
Le projet mondial actuellement en gestation, est donc de donner priorité à la relance économique du monde occidental (puisqu’en Asie cela semble aller mieux)
Mon sentiment est que nous n’avons encore rien vu en ce qui concerne les interventions monétaires, car il ne faut pas seulement une petite relance avec croissance à 1 % comme antérieurement, mais une croissance nettement plus forte, qui sera absolument nécessaire aussi, pour absorber une partie de la dette.
Pour ce faire, les milliers de milliards pleuvront sur terre comme la manne biblique, le temps qu’il faudra et la quantité qu’il faudra , jusqu’à ce que tout reparte, y compris l’inflation, de manière là aussi à faire payer la dette par l’épargnant.
Car la seule chose qui ne remontera pas de sitôt, ce sont justement les taux.
Oui la grande nouveauté de ces dernières années, ce sont les taux mondialement administrés, donc pas décidés par le marché.
En tous cas les taux courts, directement liés aux taux directeurs.
Les taux longs eux, ( le 10 ans) pourront remonter légèrement, petit à petit, en fonction des anticipations de croissance, et lorsque tout va bien il est normal qu’ils soient supérieurs aux taux courts. ( c’est le prix du temps).
Pour le moment ils sont encore négatifs en France
Et de multiples raisons plaident en faveur de ce scénario :
- Tout d’abord, les États souhaiteront faire «rouler» leurs dettes sans payer d’intérêts, étant donné qu’ils n’auront pas les moyens de le faire.(de temps en temps on entend parler de l’annulation de la dette, mais cela est inutile et psychologiquement néfaste, car on doit croire qu’une dette doit être remboursée même si l’on sait qu’elle ne le sera jamais…)
- Ensuite parce que tout le monde a intérêt à ce que que les marchés actions tiennent. Et que les investisseurs investissent à bon compte. La hausse des taux leur serait fatale.
- Et l’on compte beaucoup sur les investisseurs pour stimuler la croissance par augmentation de l’offre.
- Et enfin toujours la même raison : quelqu’un doit payer, et le rentier doit payer.
Nous devrions par conséquent avoir pendant une période longue de plusieurs années des taux nominaux autour de zéro, ou très légèrement positifs en Europe entre 0 et 1 % mais des taux réels négatifs.
Aux États Unis, tout devrait être plus haut : les taux, l’inflation et la croissance. C’est la réplique des schémas passés, et surtout nous voyons bien qu’ils sont en train de faire exploser le déficit budgétaire à coups de milliers de milliards$ bien d’avantage qu’en Europe.
Je pense que les américains visent des taux autour de 1/2 %, une inflation vers 2/3 % et une croissance vers 3/4 %.
Deux raisons essentielles à cela, le dollar ne risque rien puisque c’est la monnaie mondiale, et ils doivent relever le défi «chinois» dont nous reparlerons plus tard.
Le taux de croissance devant absolument être supérieur aux taux réels et si possible aux taux nominaux pour rétablir une situation saine, et rassurer les participants aux marchés, en particulier sur la capacité du monde à rembourser la dette à terme.
Épargnants, comptez vos abatis !! Vous devez le comprendre et investir dans autre chose que la monnaie et les obligations en euro ou en dollar, y compris les fonds euros d’assurance-vie.
Je n’ai peut être pas tout compris, mais les premiers taux des AV sortent avec des performances entre 0.9 à 1.85% selon les assureurs.
Dans le même temps le dernier taux d’inflation relevé est de 1,1%
Donc tous ceux qui on une AV à plus de 1.1% ont un rendement positif.
Alors se satisfaire de 0% non, mais j’imagine que beaucoup de lecteurs de votre Blog ont eu la bonne idée d’investir en Bourse en 2020. J’en fait parti et j’ai eu la bonne idée d’acheter tous les tocards que je trouvais dès le mois de Mars. Entre Renault, Air France, la compagnie des Alpes, et des dizaines d’autres je dispose d’actions au PRU dont on ne reverra pas un niveau aussi bas de si tôt à mon avis.
Bon bref faut il paniquer et investir son épargne ailleurs, pas certains et les taux ne sont pas encore si catastrophique pour remettre en question toute une stratégie.
Nuloop
Du coup : on continue sur le Bitcoin alors !!!!!!!! 😉 😉
Pourquoi ? En quoi le Bitcoin serait une réponse aux taux d’intérêt négatifs ?
Le bitcoin subit une sorte d’hyper-inflation comparativement au crash du dollar… Bitcoin ne peut être manipulé aussi simplement que le cours de l’or et de l’argent métal. De nombreuses personnes anticipent la mort de King Dollar et n’ont pas confiance dans les bonds de pays surendettés.
Cependant si la BCE imprimait plus que la FED (ce qui demande des compétences) alors le dollar pourrait remonter par rapport à l’Euro ce qui serait néfaste pour Bitcoin (lequel pourrait tout de même atteindre 100K pour Halloween si l’on se fie au graph logarithmique price vs scarcity).
De toutes les manière le FMI a annoncé un Bretton Wood 2.0, lequel devrait s’accompagner d’une revalorisation du gold overnight. Cela mettra tout le monde d’accord et évitera d’attendre une inflation qui ne vient pas… et qui pourrait se transformer en hyper-inflation si elle arrivait enfin.
« Le bitcoin subit une sorte d’hyper-inflation comparativement au crash du dollar… « .
Non, le bitcoin est victime de la folie spéculative à l’instar des tesla et autres outils spéculatif. L’usage du bitcoin ne permet pas d’en justifier la prix. Tout cela n’est qu’une narration qui n’a aucun fondement.
« De nombreuses personnes anticipent la mort de King Dollar et n’ont pas confiance dans les bonds de pays surendettés » … Ce sont les mêmes qui croient toujours que Donald TRUMP va rester président des états unis ou que le Covid-19 est une invention d’un gouvernement mondialiste pour imposer le grand reset.
Commentaire certes un peu provoquant et rapide de ma part, mais je vous trouve pour le coup tres ferme Guillaume.
Lors d une discussion precedente, il y a un an, vous aviez rédige un article sur le Bitcoin.. Avec plus de nuances. Depuis mon investissement, je fais x 7.
Alors certes, on peut toujours se dire qu il n y a pas d usage.
Mais lors de l échec du Bibop, le telephone portable n avait aucun avenir lui aussi…
Depuis le debut d année, les grosses entreprises (PayPal), les fonds d investissements (Blackrock) investissent dans le BTC.
Je mélange certainement un peu les notions, n étant pas du milieu. Mais les taux bas, l émission d argent par les banques centrales, l absence d alternative a l investissement, tout cela favorise le BTC
Il est bien sur tres volatil, mais dans un certain range quand même.
Pour l instant ( et seulement pour l instant), votre raisonnement vous donne tort.
Je suis convaincu qu il va encore monter.
Et une fois le nombre de BTC défini, il se stabilisera, sera devenu une norme, et servira de monnaie.
Bienvenu dans le futur… 😉
« Et une fois le nombre de BTC défini, il se stabilisera, sera devenu une norme, et servira de monnaie.
Bienvenu dans le futur »
Sauf que la décimalisation à l’extrême du bitcoin conduit exactement aux mêmes conséquences d’une création monétaire sans limite.
Le bictoin est simplement un ponzi.
Je comprends votre énervement Guillaume, même si je vous ai connu plus avenant avec vos lecteurs. Cela doit venir du biais de confirmation et que mon propos produit chez vous une profonde dissonance cognitive, lequelle se trouve en surface résolue par un ton péremptoire.
Je pense que vous devriez analyser de près Bitcoin sur une courbe logarithmique mettant en parallèle les phénomènes de halving (division algorithmique par 2 du taux de production de Bitcoin) et la valeur. Vous observeriez que chaque étape correspond à un facteur 10.
Par ailleurs, les acheteurs de bitcoins ne sont pas que des binoclards boutonneux stupides. De nombreux fonds d’investissement inverstissent massivement OTC (Over The Counter). Je parie sur un BTC à 100K d’ici Halloween, nous verrons qui de nous deux a la meilleure boule de cristal…
En attendant je suis déjà à +4000% depuis le début donc je suis relax.
Pour conclure, d’un point de vue technique j’attire votre attention sur les 3 cryptos suivantes : Tezos (made in France), Chainlink et Polkadot (créée par le co-fondateur de ETH Gavin Wood). Ne me dites pas merci, nous en reparlerons d’ici 2022.
PS : le projet +6% par an ne me branchait pas des masses…
Penser que les Etats vont se laisser déposséder du privilége de battre monnaie au profit de monnaies virtuelles qui échappent à leurs controles (BTC ou autres) me semble hasardeux, et sous estimer leurs capacités à utiliser la violence légitime en cas de besoin pour reprendre ce controle, dangeureux….
Il me semble que les BC commencent également à se pencher vers l’émission de BTC.
Non, pas du tout. Ils veulent utiliser la blockchain pour émettre des euros numériques (cf. « Le crypto-Euro, un euro digital qui serait le préalable à une révolution monétaire ?«
Merci de la rectification Guillaume.
En revanche, je vois mal la différence entre les euros numériques et les virements, si ce n’est le support et encore.
Le sujet, et c’est ce que j’essayais d’expliquer dans l’article, c’est que la création monétaire pourrait échapper aux banques commerciales. Il s’agit d’un innovation qui permet de créer de l’argent nouveau, sans passer par la case « crédit » et donc par le système bancaire.
C’est l’outil de l’helicoptère money. Chacun possède un compte à la BCe. La BCE crée de l’argent et le met directement sur votre compte.
Sur le principe, que ce soit la banque centrale ou une privé qui gère les comptes, le changement est mineur, hormis pour la taille sociétale.
En revanche, ce sont les motifs d’alimentation des comptes qui peuvent être polémique entre subvention (salaire minimum universel), paiement d’un travail ou rémunération d’actifs ?
En fait, ce qui rend les taux négatifs soutenables et acceptables actuellement c’est le fait que la plus grosse partie des nouvelles dettes contractées par les états pour face à la crise COVID sont financées par les banques centrales (FED et BCE) qui stockent la dette des états en émettant de la monnaie : en clair on fait tourner la planche à billets. Les institutionnels et les privés achètent actuellement peu de dette des états… et c’est assez logique car si on me bombarde d’argent pas cher, j’ai plus intérêt à l’investir dans l’économie réelle (immobilier, action, …) que dans de l’achat de dette à taux négatif dont les perspectives de remboursement s’éloignent à terme … Dans la période actuelle c’est pas si mal parce que cela veut dire aussi que la dette réelle détenue par les privés et les institutionnels (celle qui faudra rembourser coute que coute) est de l’ordre de 70% des dettes nominales (30% sont détenus par les banques centrales) donc la situation dela dette est moins pire qu’on ne pourrait le penser… Mais pour le reste je suis d’accord avec votre vision, les épargnants vont financer d’une façon ou d’une autre (inflation, taux négatifs, …) le remboursement des dettes actuelles…
Dans un avenir proche, comme on arrive à un taux presque négatif, peut-être pour celui qui peut épargner, le fera-t-il avec une lessiveuse!!!!
Qu’on arrête de croire que tous les rentiers épargnent alors que les actifs sont restés en partie chez eux, pour travailler, sans frais de transport et autre, ni sortir du domicile.
Ils ont pu avoir des indemnités compensatrices pour la perte de salaire et ce sont eux qui ont gonflés les caisses d’épargne et pas les retraités très touchés par la Covid que vous fustigez sans cesse.
Il paraît aussi normal, pour les rentiers qui ont pu épargner après des semaines de travail de plus de 35 heures, voire 70 heures, et au fil des années de labeur, vivant un peu chichement, pour aussi préserver leurs vieux jours, que leurs économies soient plus conséquentes que celles d’un actif plus jeune, d’environ 40 ans, qui, pour la plupart, ne cessent d’avoir le matériel high tech le plus performant, etc…toujours au goût du jour..tout à un prix et il faut choisir, soit on épargne, soit on dépense sans regarder son porte-monnaie et non celui du voisin.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires,
Pour répondre à Nuloop,
C’est ce que je dis à propos des AV en euro.
il y a encore actuellement des rendements autour de 1% du fait d’un portefeuille qui cumule anciennes obligations à haut rendements et obligations plus récentes.
Les assureurs font ce qu’il peuvent, mais inéluctablement le rendement tend vers zéro d’ici un an ou deux. voire plus bas si nous devions nous enfoncer assez longtemps en taux négatifs.
Pour le moment il faut considérer cela comme du cash.
JC ,
Je vois ce que vous voulez dire, mais, pour comprendre ce qui se passe , il faut prendre votre première phrase à l’inverse :
Ce qui rend la dette des États soutenable et acceptable, c’est parce que les taux pratiqués par la BCE sont négatifs.
PITOIS,
Une des craintes des banquiers, serait que les gens mettent du cash dans les lessiveuses pour se préserver de taux négatifs si on devait par exemple un taxer un jour les comptes en banque dans le but de faire payer la dette aux possédants.
Cela semble trop agressif en France et les pays latins. même si on supprime le cash d’abord !!!
C’est une des raisons pour laquelle je ne crois pas trop à des taux très négatifs.
« Pour ce faire, les milliers de milliards pleuvront sur terre comme la manne biblique, le temps qu’il faudra et la quantité qu’il faudra … « .
Paradoxalement en France, on a de la marge, la dette française n’atteint que 116 % du pib, alors que la dette de la chine est à presque 300 % du pib …. ( https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-malgre-une-dette-abyssale-la-chine-tient-le-choc-1236839#:~:text=La%20dette%20publique%20chinoise%20est,preuve%20d'une%20impressionnante%20r%C3%A9silience.)
Le japon au une dette de 250 % du pib, les usa ont une dette de 22 600 milliards de dollars, ( https://www.compteur.net/compteur-dette-usa/) pour une population de 5 fois la france, par tête, les américains ( 330 millions d’américains) sont donc presque 2 fois plus endettés que les français. (dette france : 2 674,3 Md€) . (https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique#:~:text=Les%20chiffre%20de%20l'Insee,116%2C4%20%25%20du%20PIB.)
Bon, donc en France, on est endettés, mais pas de quoi paniquer, il y a pire dans les pays ci-dessus que l’on donne en exemple d’habitude.. 😉
Après, il faut bien que la roue tourne, il est évident que c’est les pays Asiatiques qui auront le leadership à l’avenir. Le confort ( Tous nos actes sont à la recherche du confort maximum: belle maison, piscine, achat de fauteuils moelleux, bon repas bien trop riches, voitures luxueuses, domotique, vacances à l’autre bout du monde dans de bons transats… ) nous a ramollis. Mais on survivra très bien (du coup avec un peu moins de confort, soit), pas de quoi paniquer, tout pousse très bien en france, on ne mourra pas de faim.. .
Bonjour
Suivre
Personnellement, j’ai de l’argent en assurance vie (600 000 euros)
Mais je suis retraitée et ma retraite mensuelle est de 500 euros (après avoir travaillé 72 heures/semaine) mais avec ce foutu statut de conjoint collaborateur, je n’ai aucune considération après avoir énormément cotisé !!!!
Si on me prend ces 600 000, je vieillis comment après une vie de travail !?? Et je transmets quoi à mes enfants ?
Que dois-je faire ?
Bonjour,
Personne ne va vous prendre votre argent c’est juste qu’il va perdre de sa valeur au fil du temps à cause de l’inflation.
Mon seul conseil est celui que j’ai donné à mon père, dépenser votre argent pour vous, et faites des dons à vos enfants maintenant. À quoi ça sert de transmettre des milliers d’euros à vos enfants plus tard quand ils ont déjà une situation aucun intérêt. J’ai des à réaliser des projets maintenant ça a du sens.
Depuis que j’ai donné ce conseil à mon père il s’éclate dans ses loisirs sans aucun remords. J’en veux pas de son héritage ce que je veux ce qui se fasse plaisir.
Commencez par pendre
1) 15% d’or physique détenu en coffre à l’étranger ; Bullions Vault, Au coffre par exemple
2) Sortez votre cash de France par petits montant de 5000 € à chaque mouvement pour ne pas être détecté par votre Banque + Tracfin et placez le en Suisse chez Swissquote par exemple
3) Prenez pour 20% d’action ; Total Gabon, Lukoil et Gazprom
4) Prenez pour 10% des fonds d’actions japonaises qui ne soient pas investi dans les banques
5) Prenez pour 40% de fonds d’obligations chinoises
6) Conservez 15% en devises Livres sterling, Couronne suédoise, Dollar canadien, Yen
humm … Quelle réflexion globale derrière cette allocation très précise ?
Je n’arrive pas à y trouver de la cohérence;
Tout d’abord il est plus utile à ce Mr de lui proposer un exemple concret qu’il peut modifier à sa guise que des paroles abstraites qu’il ne peut mettre en oeuvre etc.
La réflexion globale existe bien évidement et la cohérence encore plus, Jugez en.
L’or, les oblig chinoises, les devises soit 70% sont des actifs anti fragile idéal pour un retraité avec en plus une bonne espérance de gain.(valorisation de la devise chinoise face à l’euro et au USD + des taux positifs d’environ 3,5% par an)
Les actions japonaises profiteront d’une hausse du yen en cas de baisse des cours donc moitié fragile moitié antifragile, c’est parfait
Les actions pétrolières proposées sont des valeurs d’exception (sous-cotées) qui profiteront de la hausse inéluctable de l’énergie d’ici 5 ans environ. et qui en plus versent de bons dividendes
Et sortir son argent de France c’est préserver son capital de la baisse de l’euro surtout le jour ou il y aura un contrôle des changes
Donc vous parier la totalité de votre stratégie sur l’effondrement de l’euro… Et si tel n’était pas le cas ?
Ne serait il pas plus utile et efficace d’investir dans des actifs dont la valeur de long terme est liée au dynamisme de l’économie ?
Vous dites ; Donc vous parier la totalité de votre stratégie sur l’effondrement de l’euro… Et si tel n’était pas le cas ?
Ce n’est pas ce que je dis. Mais si cela se produit vaut-il mieux s’y être préparé pour ne pas en souffrir sachant que cela ne coute rien, que d’en subir les conséquences désastreuses ? Il faudrait etre stupide de ne pas se protéger quand le faire ne coute rien et si l’€ ne baisse pas et que la protection est inutile quel ou est le problème.
Vous dites aussi : Ne serait il pas plus utile et efficace d’investir dans des actifs dont la valeur de long terme est liée au dynamisme de l’économie ?
Mais c’est ce qui est fait à hauteur de 30% en prenant un risque minimum en raison du choix proposé (que du sous coté)
Mais pour un retraité qui n’a surement jamais investi en action 30% c’est bien assez.
Vous remarquerez qu’il dispose de 15% de cash pour investir encore en actions en cas de forte baisse, même si je reste persuadé qu’il ne le ferait pas à tord malheureusement.
C’est une des meilleures allocation possible actuellement
Ca ne serait pas un délit, par hasard, d’inciter à l’évasion fiscale ?
Et en dehors du caractère légal, il y a le coté moral. Planquer son argent à l’étranger, c’est tout simplement refuser de contribuer aux efforts nécessaires dans notre pays. Et léguer le boulot à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller se planquer ailleurs.
Bref, les pauvres paient, les riches profitent mais planquent leur argent ailleurs. Belle mentalité…
Avoir son compte à l’étranger n’est pas illégal. Ce qui l’est c’est de ne pas le déclarer au fisc, tous le ans.
Avoir un compte à l’étranger vous expose à la même fiscalité qu’un compte en France; donc l’état ne perd rien.
Il ne s’agit donc pas de planquer son argent comme vous dite et rien n’est donc immorale.
Renseignez vous avant d’avancer de choses pareil et faites le vous confirmer par FG.
Ce que vous n’avez pas compris c’est que le but c’est de ne as s’exposer à la baisse de l’€ pour simplement préserver son capital.
Et ce que j’aime bien c’est votre idée de ne pas participer à l’effort lorsque l’on connait le gaspillage et le clientélisme de nos hommes politiques.
Désolé mais moi je m’occupe de mes intérêts et pas de ceux des autres. S’ils veulent se faire avoir c’est leur problème
Si j’ai bien compris, dans ce temps de « guerre » l’absence d’inflation est compensée par des taux bas, voire négatif.
Globalement, entre un taux bas et une faible inflation et un taux élevé avec une inflation encore plus forte le résultat est équivalent.
Le différence est que le panel de « payeur » est peut-être plus large ?
Ou c’est cela. Mais qu’entendez vous par panel de payeur?
Bonjour,
La COVID a multiplié l’épargne. L’effondrement boursier le nombre d’investisseur.
Théoriquement, la masse des épargnants « payeurs » (de rentier même modeste) n’est elle pas plus nombreuse ?
C’est cet ensemble de personne que je placerait dans mon panel;
les gens sont rentrés en bourse après le crash. il ont des actions non des obligations.
ils ont donc fait le bon choix.
Ceux qui vont payer sont les détenteurs d’obligations.
Billyjeanne, rassurez vous on ne va pas vous prendre votre argent comme ça du jour au lendemain. Mais l’assurance vie en euro ne vous rapportera bientôt plus rien. Vous devrez réorganiser votre capital en fonction de votre âge et de vos besoins. Il existe d’autres produits que l’AV euros. Demandez par exemple un bilan patrimonial à guillaume , il vous guidera.
« Pour ce faire, les milliers de milliards pleuvront sur terre comme la manne biblique, le temps qu’il faudra et la quantité qu’il faudra , jusqu’à ce que tout reparte, y compris l’inflation, de manière là aussi à faire payer la dette par l’épargnant.« …
A voici le fameux hélicoptère Monnaie….J’ai hâte de voir ça
Pour quand envisagez vous sa venue?
Bonsoir Badtime,
Désolé pour la réponse en retard.
L’hélicoptère money commence maintenant aux USA avec les démocrate qui vont donner directement de l’argent aux moins bien lotis.
Aux États Unis, on est considéré comme nécessiteux, en dessous de 99 .000$/an et très nécessiteux en dessous de 75.000$/an, puisque les aides directes de 2000$, décidées par le gouvernement en janvier, sont accordées partiellement ou en totalité à ces deux catégories de revenus sans autre condition.
Bien sur, là bas tout est payant, la santé, l’école .. Mais on se sent quand même tout petits.
Bonsoir Julien,
oui c’est vrai, si les gens nécessiteux en France touchaient 75 000 $/an ça serait noël tous les jours!
Pour revenir à l’hélicoptère monnaie, c’était un petit « teasing », vous sachant très convaincu de son emploi à plus ou moins court terme. Je ne suis pas en désaccord puisque je pense qu’aujourd’hui au point ou nous en sommes il faudra taper un grand coup si on veut s’en sortir sans trop de casse sociale. J’écoute souvent Jean-Pierre Petit (Cahier vert de l’économie) et son raisonnement qui me paraissait hallucinant il y a encore quelques années commence a prendre sens au vue de ce que le monde vit en ce moment. Trump avait déjà commencé en envoyant au début de l’épidémie des chèque directement aux foyers américains et je pense que Biden dans sa demande de 1900MDS de $ pour un plan de relance va faire encore plus. La seule question qui me laisse pensif (pb de génération sans doute) est comment cela va-t-il se terminer. Peut être avez vous une idée de la sortie?
Bonjour,
@ Moi,
Quelques remarques,
-Il est à peu près évident que la stratégie que vous proposez à Billyjeanne ne lui correspond pas.
Elle est retraitée, probablement ancienne commerçante, et elle n’a pas vocation à l’expatriation, même seulement de son capital.
-Elle est investie tout à fait officiellement en France, et n’a pas besoin de se cacher si elle souhaitait investir ailleurs, d’autant plus que le secret bancaire n’existe plus en Suisse avec la transmission automatique des comptes.
– les investissements que vous suggérez, sont plutôt spéculatifs malgré tout, trop compliqués pour elle, et trop sectoriels, même si on peut les partager volontiers.
Billyjeanne a besoin d’un investissement facile d’accès, qui protège son capital, tout en lui permettant des compléments de revenus. Elle peut trouver cela dans le cadre de son AV normalement.
Bonjour,
@ Bonnetouche
Vous dites
-Elle est investie tout à fait officiellement en France, et n’a pas besoin de se cacher si elle souhaitait investir ailleurs, d’autant plus que le secret bancaire n’existe plus en Suisse avec la transmission automatique des comptes.
J’ai déjà répondu + haut a ce sujet. Etre investi à l’étranger en toute légalité oblige simplement à déclarer ses comptes étrangers au fisc tous les ans. Il n’est donc pas question de se cacher
Vous dites aussi
– les investissements que vous suggérez, sont plutôt spéculatifs malgré tout, trop compliqués pour elle, et trop sectoriels, même si on peut les partager volontiers.
Je vous l’accorde et en écrivant cela je voulais lui montrer la meilleure solution à mes yeux actuellement. Normalement cette personne aurait pu réagir, et si tel avait été le cas je lui aurait donné (en privé) toutes les infos du pourquoi et du comment et bien évidement elle aurait pu choisir de n’en faire qu’une partie…..
Acheter le l’or physique par exemple devrait être qq chose de bien compréhensible par ces temps de crise, même ou surtout par de petites gens … (ce n’est pas péjoratif)
Mais je n’ai pas voulu répondre uniquement à cette personne mais aussi à d’autres ;
– qui peuvent aussi se demander quoi faire de leur épargne et il y en a des masses de nos jours …
– qui auraient pu poser des questions sur les raisons de ces choix. Mais je remarque que sur ce blog on ne s’intéresse pas beaucoup à la gestion d’actifs ce qui est bien dommage peut être parce que beaucoup n’en connaissent pas grand chose…
Sachez par exemple que depuis mars que Total Gabon à distribué 46% de dividendes et a fait 38% de hausse ce qui fait environ 85 % de gain et que la valeurs qui cote actuellement 138 € vaut environ 240 €. Cette décote permet d’investir tête baisser, le risque de perte est proche de zéro et l’espérance de gain proche de 100 €. Qui dit mieux ???
Vous dites encore
Billyjeanne a besoin d’un investissement facile d’accès, qui protège son capital, tout en lui permettant des compléments de revenus. Elle peut trouver cela dans le cadre de son AV normalement.
Trouver un investissement qui protège son capital tout en lui permettant un complément de revenus.
MERCI DE ME DIRE A QUOI VOUS PENSEZ JE SUIS PRENEUR
Cordialement
Bonjour
La réflexion de Julien n’est que du bon sens et parler par exemple de bitcoin et autres investissements beaucoup beaucoup moins traditionnels n’est que du chinois( en disant cela je ne suis pas antichinois mais tout le monde comprendra).
Ces conseils ne sont pas appropriés.
Bonjour
La croissance des deux siècles passés est exceptionnelle dans l´histoire de l´Homme et est liée à l´utilisation des énergies fossiles.
Chaque francais utilise actuellement l´équivalent de 200 esclaves journaliers
Vu que les énergies renouvelables ne remplaceront pas en totalité le pétrole et le gaz, nous sommes entrés dans une très longue phase de stagnation voire de décroissance.
Regardez les travaux de M. Jancovici
Salutations
A ceux qui croient que l’inflation restera faibles je conseille de suivre l’évolution du prix du pétrole dans les 2 à 5 an qui viennent.
Bonjour Badtime,
Comment va t on s’en sortir ? est la question des questions….
le monde s’en sortira, et concernant notre pays, il faudrait vraiment en profiter pour faire des réformes qui « renversent la table »
On va en reparler.
A suivre……
Bonjour,
@Moi,
Vous soulevez trois points intéressants :
-L’OR,
Lorsque l’on a de l’or, on croit avoir une garantie de sécurité, mais en fait on spécule sans le savoir
En effet, l’or monte chaque fois qu’il existe des craintes de liquidation de la dette comme en 1979, ou en 2020.
Ce qui caractérise le prix de l’or est sa grande inertie : il met longtemps à monter ou à baisser, ce qui est trompeur.
Son plus grand concurrent sont les taux d’intérêts élevés.
Une fois que l’on a dit cela, si l’on pense ( comme moi) que les taux resteront bas longtemps, qu’il n’y aura pas de liquidation du crédit, et que la croissance devrait revenir d’ici 2/3 ans, l’OR devrait d’un côté bénéficier de la continuation de l’inflation des actifs, mais d’un autre côté être concurrencé non plus par les obligations mais par les actions.
Il devrait alors rester stable ou baisser légèrement. dans la décennie avenir.
Au total je ne crois pas que ce soit une bonne idée d’en acheter au prix actuel.
-La gestion d’actifs :
De mon point de vue, c’est difficile et il faut être (très) bon, car la valeur des actions n’est pas toujours en rapport avec les résultats d’entreprise, mais souvent avec les décisions managériales que l’on ne connait pas.
Il faut donc être informé, et l’on s’aperçoit que même les spécialistes se trompent souvent.
En réalité les gérants gagnent surtout quand tous les marchés montent, et ne savent pas gérer les baisses.
Et puis cela prend du temps et donne du stress.
Alors si vous être sûr de vous ( et très important sur la durée) pourquoi pas.
En ce qui me concerne je préfère me limiter d’intervenir aux grands mouvements boursiers (comme en mars 2020)
– Que peut faire Billy Jeanne ?
Elle possède 600000€ en AV, supposons qu’elle veuille un complément de revenu de 1500€/mois.
Elle conserve 90000€ en fond euro qui lui donneront ces 1500€/ mois pendant 5ans par mesure de sécurité.
Pour le reste, si elle est totalement averse au risque elle peut prendre auprès de son AV de l’immobilier en UC qui va lui rapporter 3,5%/an, soit environ 18000€/an couvrant ainsi ses retraits partiels.
Soit elle veut un peut de risque, et elle peut mixer avec une moitié de fonds UC d’investissements actions , monde, US et Europe, en étalant sur 2 ans les achats. Elle peut espérer sans trop de risques 5% en moyenne sur les 5 ans avenir.
Au total elle devrait au moins conserver son capital, et bénéficier des avantages fiscaux ( en supposant + de 8 ans) de son AV et aussi successoraux puisque elle le souhaite.