Le CAC40 dividendes réinvestis affiche 20 000 points. Un capital qui aura été multiplié par 20 depuis 1987 et par 2 depuis 2016.
Incroyable performance dont vous n’avez probablement pas profité. Vous qui avez investi en unité de compte dans votre contrat d’assurance-vie, avez-vous doublé votre capital depuis 2016 ?! Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions !
La raison est simple : Votre contrat d’assurance-vie est tellement chargé en frais que vous prenez le risque, mais c’est l’industrie de la finance et votre conseiller qui encaissent !
À un moment, il faut s’interroger sur le décalage incroyable entre les excellentes performances des marchés actions… et la médiocrité des rendements des fonds actions et autres unités de compte. Ce n’est pas possible !
C’est cette analyse qui est fondatrice de mon activité et de mon obsession à vous proposer un conseil en gestion de patrimoine véritablement indépendant ! On ne peut pas prétendre être un conseiller lorsque votre rémunération dépend de la nature et de la quantité des produits que vous vendez !
Ce n’est pas possible, vous n’êtes alors qu’un commercial au service d’une industrie. Un commercial qui essaiera d’être le plus honnête possible, mais un commercial payé par l’industrie pour lui permettre de faire toujours plus de marges et de bénéfices au détriment de vos clients !
Acheter au son du canon.
En septembre 2022, Marc TOUATI annonçait un krach immobilier d’une rare violence (comme tous les ans depuis 15 ans et pendant ce temps-là, les prix augmentent), la chronique AGORA nous expliquait l’effondrement imminent du système, Charles GAVE se voyait conforté dans ses thèses, les collapsologues de tout bord se réjouissaient d’avance d’avoir fait des réserves de nourriture et d’avoir acheté un groupe électrogène pour passer l’hiver. …
Et vous, persuadé que la crise allait faire chuter les cours de bourse, vous attendiez le bon moment pour investir. Cela fait 15 ans que vous attendez, ce bon moment qui ne vient jamais. Pourtant, pendant ce temps, les cours de bourse augmentent, et vous perdez de belles occasions !
Encore raté. Embourbé dans la certitude d’une crise économique qui devait tout dévaster, vous êtes encore passé à travers cette magnifique hausse des cours de bourse.
A la fin du mois de septembre dernier, c’était le bon moment pour investir. le CAC40 était au plus bas à 5700 points, tous les experts expliquaient que la crise économique allait être violente.
Bref, tout indiquait que nous étions proches du bon moment pour investir et profiter du rebond des cours de bourse.
Il est urgent de modifier votre stratégie d’investissement et d’arrêter d’écouter ces prédicateurs d’apocalypses qui vivent de vos peurs.
Le 30 décembre, alors que je préparerais mes deux portefeuilles de l’investisseur de long terme, j’écrivais à notre ami Julien Bonnetouche : « J’espère que vous êtes prêt pour le rallye de début d’année que j’ai l’intuition que ça va booster ».
Je voulais impérativement que les deux portefeuilles sont en place au 31/12 afin d’anticiper le rebond auquel nous assistons depuis 15 jours. Ça n’a pas manqué. Coup de chance.
Les deux portefeuilles de l’investisseur (ETF & titres vifs) affichent des niveaux de performance incroyable en moins de 15 jours. C’est vraiment n’importe quoi un tel niveau de variation :
- Portefeuille de l’investisseur de long terme ETF : +6.47% (+8.80% pour le CAC40) ; Cf »Composition du portefeuille de l’investisseur de long terme ETF. Sélection des ETF.
- Portefeuille de l’investisseur de long terme Actions – titres vifs : +10.93% (contre 8.80% pour le CAC40) – cf. « Composition du portefeuille de long terme « Actions – Titres vifs » – La sélection des actions« )
Acheter au son du canon, vendre au son du clairon.
Ce n’est pourtant pas compliqué de comprendre quand il faut investir en actions.
La bourse :
- A court terme, ça monte, puis ça descend, puis ça monte, puis ça descend ; La chute maximum des cours de bourse à court terme entre un point haut et un point bas est estimé à -40% (c’est le maxdrawdown) ;
- A long terme, ça monte. (même si parfois le long terme, c’est très long) La pente est d’environ 7% à 9% par année.
Deux stratégies sont alors envisageables :
- Soit acheter, presque n’importe quand (en évitant tout de même d’acheter au plus haut comme ce peut être le cas maintenant), puis attendre longtemps, accepter la variation des cours, et profiter de la tendance favorable à très long terme ;
- Soit être patient et saisir l’opportunité d’une baisse des cours pour investir, puis attendre (moins) longtemps, accepter la variation des cours, et profiter de la tendance favorable à très long terme ; Mais attention, la gourmandise est un vilain défaut. La tentation d’attendre le bon moment est grande. Nombreux sont ceux qui attendent une baisse toujours plus forte et qui ne réussissent jamais à investir.
Plus l’investissement est réalisé à un niveau élevé, plus vous prenez le risque de devoir attendre longtemps pour trouver la rentabilité de votre investissement en actions. Le risque de l’investissement en action n’est pas tant de perdre votre capital que de devoir attendre très longtemps pour obtenir la rentabilité espérée.
Évidemment, les niveaux de valorisation actuels n’encouragent l’investissement. C’est trop tard. Ce n’est clairement pas le bon moment pour investir massivement.
Investir massivement aujourd’hui, c’est accepter de prendre le risque d’encaisser une forte baisse des cours dans les prochaines semaines ou prochains mois et devoir attendre, longtemps, très longtemps, pour retrouver les niveaux d’investissement.
Celui qui a investi en 2001 aura attendu 15 ans pour retrouver sa mise. C’est long 15 ans.
Si vous avez de l’argent à investir.
Si vous avez de l’argent à investir, ce n’est pas le bon moment pour l’investir. C’est trop tard. Il fallait le faire en septembre ou encore en décembre.
Néanmoins, vous devez investir. Attendre est souvent la pire des décisions. Vous devez donc lancer un plan d’investissement programmé ; Tous les mois, vous achetez des actions ou des ETF, sans vous poser questions.
Lors de la prochaine baisse des cours, vous accélèrerez votre plan d’investissement afin de profiter de la baisse pour acheter à bon compte.
Si vous êtes déjà investi en actions.
Bravo ! Votre portefeuille doit afficher un niveau de valorisation très élevé. Si ce n’est pas le cas, posez-vous la question des frais de votre enveloppe et des compétences de votre conseiller.
Vous ne devez pas jouer à vendre aujourd’hui sauf si vous pensez avoir besoin dépenser votre argent à court ou moyen terme.
Sinon, si vous n’avez pas besoin de votre argent, vous devez accepter les règles de l’investissement en actions et vous préparer psychologiquement à voir votre portefeuille baisser de 10%, 20% ou même 25% dans les prochains mois.
Vous n’avez pas le choix. C’est la vie des marchés ; Accepter le stress de la volatilité est la contrepartie du rendement potentiellement élevé de l’investissement en actions.
Parfois le marché est excessivement pessimiste (c’était le cas en septembre avec un CAC40 à 5700 points), parfois, il est excessivement optimiste (c’est probablement le cas aujourd’hui, mais comme nous n’en savons rien, nous ne pouvons pas prendre le risque de vendre pour mieux acheter demain).
À suivre.