Nous poursuivons notre exercice de prospective pour 2022 avec Guillaume ROUVIER et l’équipe Hiboo.expert.

Il s’agit du second épisode de la série. Dans une première vidéo, Guillaume ROUVIER nous proposait une vidéo sous le titre « Quelle situation pour la France post-Covid« .

Nous travaillons aujourd’hui sur la question d’une éventuelle crise de la dette en 2022 avec ce titre anxiogène qui devrait inévitablement attirer votre attention : « Vers une crise de la dette en 2022 ? ».

Je profite de cet article pour insister sur l’un de nos biais comportementaux qui nous empêche d’être constructif et de nous investir dans l’avenir : Nous sommes naturellement attirés par les informations « anxiogènes » et de manière très générale par les mauvaises informations.

Comme je vous l’expliquais dans cet article « Gestion de patrimoine : L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« , « j’écris des articles sur leblogpatrimoine.com depuis plus de 10 ans maintenant et j’ai personnellement exploré cette mécanique : Lorsque j’écris un article avec un titre optimiste, vous ne le lisez pas. En revanche, lorsque j’écris un titre « catastrophe », vous le lisez et le commentez avec passion. C’est la raison pour laquelle je m’amuse parfois à écrire des « titres catastrophes » avec des contenus optimistes« 

Vous venez donc de comprendre le titre de l’article du jour alors que, comme vous le constaterez, le contenu n’est pas tellement anxiogène. C’est là, une technique pour attirer votre attention… sans pour autant vous annoncer la fin du monde 😉

En effet, si j’avais écrit « 2022, une puissante relance budgétaire ouvre un nouveau monde et permet de rembourser les dettes sans effort« , vous n’auriez pas lu l’article.

Il est essentiel d’avoir conscience de ces mécanismes cognitifs pour comprendre l’industrie de l’information et la diffusion des narrations et autres fakenews. L’optimisme et la vérité ne vous intéressent pas intuitivement ;

Vous êtes naturellement attirés par les catastrophes, les mauvaises nouvelles, les risques et vous devez faire beaucoup d’effort pour voir les bonnes nouvelles.

Bref. revenons au coeur du sujet avec cette vidéo passionnante :

Vers une crise de la dette en 2022 ?

Bon visionnage !

ps : La démission surprise du président de la banque centrale Allemande, traditionnellement anti-politique monétaire non conventionnelle, serait il le signe de l’entrée dans une nouvelle ère ? Les partisans de l’austérité n’aurait il pas perdu leur meilleur avocat ?

Et vous qu’en pensez vous ?

Allons-nous vers une crise de la dette en 2022 ?

Au contraire,

La puissante relance économique sur front de protection écologique combinée à une politique monétaire de taux bas peut elle nous permettre de rembourser les dettes sans effort ?

Coming Soon
Vers une crise de la dette en 2022 ?
Vers une crise de la dette en 2022 ?
Vers une crise de la dette en 2022 ?
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

58 commentaires