Je suis désolé, mais je dois vous le dire franchement : Ce n’est pas en gérant parfaitement bien votre patrimoine que vous allez devenir riche !

Gérer son patrimoine ne permet pas de devenir riche, cela permet simplement d’entretenir une richesse déjà existante ou en construction et de mettre votre patrimoine au service de votre vie. Et c’est déjà beaucoup.

Mon métier de conseiller en gestion de patrimoine (cf. Notre « offre » pour comprendre la valeur d’un conseil VRAIMENT indépendant) m’offre la chance de rencontrer tous les jours des gens qui réussissent. Je les écoute, j’essaie de comprendre leur vie pour mieux cerner leurs projets de vie, ils m’expliquent leurs réussites, leurs échecs, … C’est passionnant.

Je crois avoir réussi à identifier 3 ou 4 caractéristiques qu’ils partagent :

1- Ils ont énormément travaillé.

Le travail, souvent passionné, est à la base de leur réussite patrimoniale. Mes clients qui ont fait fortune l’ont tous fait par le travail. Beaucoup de travail, mais un travail qui n’est pas une charge ou une corvée, mais une forme de plaisir et de jeu.

J’entends encore ma cliente Cécile, 80 ans qui en paraît 70, qui passe encore une partie de ces journées à perfectionner ses connaissances dans son métier par pur plaisir. Elle m’explique qu’en réalité, elle devait sa réussite à la chance. Elle n’avait pas voulu obtenir autant de patrimoine, mais que des opportunités s’étaient présentées et qu’elle n’avait pas eut d’autres choix que de les saisir.

Ou encore Patrick, qui a commencé ouvrier à la chaîne et qui aujourd’hui à un peu plus de 50 ans affiche un patrimoine supérieur à 20 millions et qui vient encore de se relancer dans une nouvelle aventure alors même qu’il pouvait se saisir d’une pré-retraite de rentier sous les cocotiers. Patrick pour qui le moteur n’est évidement pas l’argent dont il n’a pas besoin pour lui, mais le plaisir d’avancer et de créer.

Bref, le travail sans compter et le plaisir de travailler sont à mon sens les deux piliers de la réussite patrimoniale. C’est le travail qui crée le patrimoine.

Le fantasme de l’héritier qui n’a jamais travaillé est rarement synonyme de réussite patrimoniale. L’héritier incompétent dilapidera un patrimoine en une génération. Il s’agit alors de gérer la décroissance et la destruction du patrimoine ! Bien souvent de la médiocrité.

Ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article « L’éternité en héritage ».

2 – Ils sont optimistes, naïfs et un peu fous !

Pour devenir riche, il faut être optimiste, naïf et un peu fou.

Optimiste. Être optimiste, c’est s’investir pleinement dans votre travail, dans votre entreprise et se dire que de toute manière, ça va bien se passer. Se dire que vous trouverez bien le moyen de surpasser les obstacles qui ne manqueront pas de se placer sur votre chemin ;

Naïf. Être naïf, c’est s’investir à 100% sans prendre conscience de la galère dans laquelle vous foncez tête baissée. Une forme de naïveté qui empêche de se poser les mauvaises questions qui limitent votre capacité à prendre les bonnes décisions ;

Un peu fou. Être fou, c’est réussir à prendre des décisions irrationnelles, faire confiance à votre intuition et pas toujours attendre que les calculs de l’expert-comptable ou du consultant vous donnent la décision rationnelle à prendre. Réussir, c’est prendre les bonnes décisions stratégiques avant que vos concurrents ne les prennent ; Il faut être capable de sortir du cadre et faire des paris construits sur l’intuition et votre capacité à créer de la valeur là où les autres ne voient rien. Celui qui gère sa vie et ses investissements avec une feuille excel ne prendra jamais les décisions disruptives qui s’avèreront tellement évidentes quelques années plus tard.

Un exemple célèbre : Le rachat du groupe BOUSSAC au bord de la faillite par Bernard ARNAULT en 1984 ; Personne n’en voulait ou presque. C’est aujourd’hui LVMH.

3 – Ils sont devenus riches de manière involontaire.

Je crois que c’est le point le plus important. Ils ne l’ont pas fait exprès. L’argent n’est pas leur moteur. Ils n’ont pas fait tout ça pour être riche. La richesse n’est que la conclusion, une conséquence de leur choix de vie et en aucun cas un moteur.

Celui qui gère sa vie avec l’objectif d’être riche ne se sera probablement jamais assez. Enfermé dans son avarice, il sera non seulement incapable de se satisfaire du patrimoine acquis, mais surtout, il sera incapable de l’investir et de prendre les bonnes décisions qui permettront pourtant de le décupler par peur de la perdre.

Vouloir être riche est probablement le meilleur moyen pour ne pas l’être, ou pour ne jamais atteindre la liberté qui accompagne la réussite patrimoniale.

Bref, vivez, prenez des décisions, investissez-vous, éclatez-vous, suivez votre intuition… Ce sont les meilleurs moyens pour devenir vraiment riche (et libre) !

Ps : A mon sens la question de richesse n’est pas tant une question de zéro que de liberté. En réalité, on se fout du patrimoine. Vivez, la patrimoine viendra tout seul.

À suivre.

Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine