Le sujet des frais sur la distribution de l'épargne revient sur le devant de la scène. On apprend dans un récent article publié dans les Echos que "la Commission européenne veut abolir les rétrocessions qui permettent aux gestionnaires de rémunérer les distributeurs lorsqu'ils vendent leurs fonds" (source : Bruxelles s'attaque aux rétrocessions dans la vente de produits financiers).
Cette mutation engagée depuis de nombreuses années apparaît comme inéluctable à moyen terme, et ce n'est pas tant une question de législation que d'évolution du marché de la distribution de l'épargne.
Aujourd'hui, les distributeurs d'épargne sont rémunérés par des commissions versées par les gestionnaires d'épargne ; Des commissions versées aux vendeurs, payés par les épargnants via les frais de gestion.
Des frais de gestion qui s'accumulent jusqu'à détruire toutes perspectives de rendement, comme l'a récemment expliqué Jean Paul FAUGERE, vice président de l'ACPR :
"L’accumulation de frais ...
La lecture de cet article est GRATUITE, mais réservée aux abonnés de la newsletter.
Construction d’un portefeuille d’investissements en ETF boosté par l’intelligence artificielle de ChatGPT.
Récit suivant
ChatGPT, l’intelligence artificielle qui annonce un cycle d’hyper-innovation et d’hyper-croissance ?
Récit précédent
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok