En 2015, vous avez été des millions à demander à renégocier votre crédit immobilier pour profiter de la baisse considérable des taux d’intérêt. Certains d’entre vous se sont contentés de demander à leur banque de réduire le taux d’intérêt de leur crédit immobilier, d’autres, probablement plus habiles, ont changé de banque et fait racheter leur crédit immobilier restant à rembourser par une autre banque.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Pourquoi le taux obtenu après une renégociation de crédit immobilier est il supérieur au taux proposé pour un nouveau crédit ?« , le taux obtenu dans le cadre d’un rachat de crédit par une autre banque est souvent plus faible que le taux obtenu par une simple renégociation de crédit immobilier et cela pour une raison très simple : Votre banquier actuel accepte de réduire sa marge sur votre crédit immobilier pour vous garder comme client, et sait que les indemnités de remboursement anticipé vous interdisent une totale liberté. 
  

Une renégociation de crédit immobilier qui inclue rarement la renégociation de l’assurance de prêt.

 

En 2016, vous devez renégocier le taux de votre assurance de prêt après avoir obtenu une baisse du taux de crédit immobilier en 2015.

Malheureusement, dans les simulations de rachat de crédit immobilier ou de renégociation, rares sont ceux d’entres vous qui avez intégré l’économie induite par la renégociation de l’assurance de prêt et c’est une erreur majeure que votre banquier vous a caché lorsqu’il a généreusement proposé de réduire le taux de votre crédit : Seul le taux de votre crédit immobilier a baissé, l’assurance de prêt est toujours la même source d’une marge très forte pour la banque.
Depuis un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux en date du 23 Mars 2015, confirme que l’article L113-12 du code des assurances serait applicable aux assurances de prêt. Cet article permet une libre résiliation d’un contrat d’assurance (applicable aux assurances de prêt) après une année de souscription, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance.
Ainsi, en 2016, après avoir demandé à votre banque de baisser le taux de votre crédit immobilier, vous devez lui demander de changer d’assurance de prêt et réaliser une économie très importante. 
Dans certaines situations, vous pouvez économiser jusqu’à 10 000€. 
Cette possibilité de demander à changer d’assurance de prêt est ouverte pour les crédits dont l’offre de prêt est antérieure au 26 Juillet 2014 (Des avocats considèrent même que cette libre résiliation est possible pour tous les crédits immobilier y compris ceux signés après le 26 Juillet 2014).
Vous devez intégrer cette nouvelle opportunité dans votre négociation commerciale et demander à votre banque d’en changer. Vous n’avez qu’une seule chose à faire, réaliser une simulation d’assurance de prêt pour trouver une assurance moins onéreuse et présenter ce devis à votre banquier pour le forcer à accepter de réduire ses marges.
 

Vous avez 1 an à partir du rachat de votre crédit immobilier par une autre banque pour changer d’assurance de prêt

Pour ceux d’entre vous qui avez été plus loin qu’une simple renégociation de votre crédit auprès de votre banque et avez changé de banque et fait racheter votre crédit immobilier, vous disposez maintenant d’une année pour changer d’assurance de prêt. 
En effet, pour tous les crédits signés après le 26 Juillet 2014, les emprunteurs disposent d’une année pour changer librement d’assurance de prêt et réaliser des économies incroyables. Cette disposition inscrite dans la loi (et non le fruit de la jurisprudence) est incontestable et votre banque ne peut s’y opposer. C’est l’application de la loi HAMON (cf »Changez librement d’assurance de prêt en cours de crédit à partir du 26 Juillet 2014 !)
Ainsi, vous qui avez changé de banque et avez fait racheter votre crédit immobilier, vous devez maintenant demander à changer d’assurance de prêt auprès de votre nouvelle banque. Vous allez réaliser des économies incroyables et votre nouveau banquier ne peut s’y opposer.
 

Simulateur assurance de prêt : Comparez les principaux assureurs et trouver l’assurance de prêt la moins chère.

Grâce à notre simulateur, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et vous obtiendrez en moins de 30 secondes l’offre d’assurance de prêt la moins onéreuse (c’est gratuit et d’une terrible efficacité – Faites moi confiance, c’est bluffant -)

 
 

Votre banquier refuse de renégocier votre assurance de prêt : Changez de banque et demandez le rachat de votre crédit immobilier par une autre banque.

Dans l’hypothèse ou votre banquier refuse de renégocier votre assurance de prêt et refuse la jurisprudence de Mars 2015, vous n’avez plus qu’une chose à faire : Faire jouer la concurrence et consulter d’autres banques pour en changer, faire racheter votre crédit immobilier et changer d’assurance de prêt. 
Rappel des meilleurs taux de crédit immobilier – Janvier 2016 : Meilleurs Taux de crédit immobilier actuels – Janvier 2016 : Des taux bas pour toute l’année 2016 ?
Maintenant, c’est à vous de jouer pour faire plein d’économies !
 
 

Pour comparer les meilleures offres de financement et connaître la banque la moins chère.

 

Besoin de conseils ? Découvrez nos services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

5 commentaires