Les taux de crédit immobilier sont aujourd’hui très faibles, mais la puissante reprise économique d’après Covid-19 est à l’origine d’une hausse, pour le moment temporaire, de l’inflation et donc d’une hausse des taux d’intérêt.

La semaine dernière, Pierre marchand, le responsable de notre nouveau service de courtier en crédit immobilier, m’expliquait qu’il devait « presser » certains clients à se décider rapidement car quelques banques très bien positionnées venaient d’augmenter leur barème de 0.15%. Les clients qui ne se décident pas rapidement ne pourront pas conserver le taux négocié avant l’augmentation.

Nous entrons pleinement dans le scénario optimiste que nous vous décrivions à la fin de l’année 2020 dans cet article « Crédit immobilier : En 2021, les taux immobiliers augmentent avec la reprise économique inflationniste. »

Dans l’absolu, la hausse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle. C’est le signe du retour de l’espérance et de la sortie d’un cercle vicieux d’une récession déflationniste dans lequel nous sommes englués depuis 15 ans.

L’inflation, c’est l’obligation d’agir avant la hausse des prix. C’est un élément important pour alimenter la croissance économique. Lorsque l’on est collectivement convaincu que les prix vont augmenter dans les mois à venir, on se dépêche d’acheter avant la hausse. C’est le cercle vertueux de l’inflation pour alimenter la croissance économique.

La déflation et donc la baisse anticipée des prix, c’est l’encouragement à l’attentisme. C’est ne rien faire, attendre la baisse des prix pour faire une meilleure affaire. C’est le cercle vicieux de la déflation qui détruit l’économie.

Au fur et à mesure de la confirmation d’une reprise économique puissante et d’un retour, même temporaire de l’inflation, ces situations délicates pourraient se multiplier. Les banques vont devoir suivre et parfois même anticiper cette hausse des taux d’intérêt. Nous allons très certainement constater à des hausses de taux de crédit immobilier dans les prochains mois.

Nous allons très certainement constater à des hausses de taux de crédit immobilier dans les prochains mois.

Il faudra alors être capable de se décider rapidement pour valider un taux d’intérêt avant cette perspective de hausse des taux.

Cette hausse ne sera peut être que temporaire. Pour le moment, personne n’en sait rien.

L’inflation et les perspectives de croissance économique seront les moteurs de cette hausse potentielle des taux de crédit immobilier dans les prochains mois :

  • Celui qui croit que la hausse des taux immobiliers est temporaire, est celui qui croit à la rechute de l’économie dans quelques mois. Une reprise économique très temporaire et une inflation qui retombera proche de 0 dans les prochaines années.
  • Celui qui croit que la hausse des taux immobiliers est durable est celui qui considère le Covid-19 comme un « game changer ». La relance budgétaire d’après Covid-19 avec une remise en cause de l’hyper mondialisation et le développement durable seront source d’une croissance économique nouvelle et inflationniste.

Pour le moment, il est difficile de savoir de quel côté le balancier basculera. Même si les lecteurs réguliers savent que l’hypothèse d’une croissance économique renouvelée et inflationniste est notre scénario privilégié depuis plusieurs mois (cf. « L’engagement optimiste dans le monde d’après source d’une croissance économique nouvelle et inespérée » et « Un budget de guerre pour construire une croissance nouvelle autour du prétexte écologique« ).

C’est d’ailleurs à partir de ce scénario que nous avons construit notre météo du patrimoine 2021 disponible dans cette page : Météo du patrimoine 2021. Investir et gérer son patrimoine dans un monde post-covid.

En attendant, les prix montent, la reprise économique est puissante et les taux de crédit immobilier vont devoir s’adapter à la hausse dans les prochaines semaines et prochain mois.

Pour connaître le taux de crédit immobilier auquel vous pourriez prétendre, vous pouvez utiliser notre outil de simulation innovant :

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

23 commentaires