Ce qui se passe est dingue. La banque de France vient de publier les chiffres du crédit immobilier pour le mois d’août 2022 avec les premières estimations pour le mois de septembre.

Contrairement à toutes les attentes et notamment au discours catastrophique colporté par les courtiers en crédit immobilier, non seulement l’activité du crédit immobilier reste très dynamique en ce qui concerne les nouveaux crédit immobiliers décaissés en septembre 2022 (et donc négocié vers la mi-juillet 2022), mais le niveau des taux de crédit immobilier restent encore tout à fait satisfaisant à 1.72%.

Bref, pour le moment tout va plutôt bien.

La catastrophe annoncée n’est pas encore visible dans les chiffres de production du mois de septembre 2022, c’est à dire les crédits immobiliers décaissés au mois de septembre (et donc négocié au cours du mois de Juillet).

Le taux de croissance des crédits à l’habitat reste élevé à +6.3%

– La production CVS de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet).

– Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à +6,3 % à un niveau élevé. Le flux CVS mensuel – qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés – s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards).

– Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet.

– L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.

– La rubrique « compléments » de ce statinfo fournit des indicateurs sur l’accès des primo-accédants et, au sein de ceux-ci, des primo-accédants ménages modestes.

Crédits aux particuliers Août 2022 – Banque de france

La production de nouveaux crédit immobilier augmenterait même en septembre par rapport à la production du mois d’août.

Un niveau tout à fait comparable à la production du mois d’août 2019 et 2021. Pour le moment, la catastrophe tant annoncée est invisible.

Des taux de crédit immobilier en augmentation relativement modérée à 1.72% en septembre contre 1.58% en août.

Bref, pour le moment, tout va bien.

Si les courtiers disent vrai, les chiffres devraient être catastrophiques le mois prochain.

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :