Les taux d’intérêt augmentent fortement depuis quelques jours. L’OAT 10 qui affichait -0.32% le 12 mars derniers, s’inscrit aujourd’hui à +0.30%.
Il s’agit d’une hausse très forte qui semble faire suite aux multiples annonces de soutien à l’économie par le gouvernement Français, mais aussi par la nouvelle donne monétaire avec une Banque Centrale Européenne qui a avoué son incapacité à vouloir en faire davantage.
En temps normal, la chute des cours de bourse avait pour corolaire une baisse des taux d’intérêt. Les investisseurs cherchaient à se protéger de la baisse des cours de bourse en cherchant un actif sécurisé. Ce n’est pas le cas en ce moment. Prêter de l’argent à l’état Français ne serait il plus un gage de sécurité ?
Pour autant, pas de panique excessive; Les taux restent toujours à des niveaux supportables, mais attention… la pression monte.
Un graphique vaut tous les commentaires :

 
Sur une vision à 5 ans, on a encore de la marge avant de s’inquiéter excessivement. Mais attention, il s’agit là d’une indicateur important pour la suite des évènements.
 

 
A suivre…

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

13 commentaires