Les taux d’intérêt augmentent fortement depuis quelques jours. L’OAT 10 qui affichait -0.32% le 12 mars derniers, s’inscrit aujourd’hui à +0.30%.

Il s’agit d’une hausse très forte qui semble faire suite aux multiples annonces de soutien à l’économie par le gouvernement Français, mais aussi par la nouvelle donne monétaire avec une Banque Centrale Européenne qui a avoué son incapacité à vouloir en faire davantage.

En temps normal, la chute des cours de bourse avait pour corolaire une baisse des taux d’intérêt. Les investisseurs cherchaient à se protéger de la baisse des cours de bourse en cherchant un actif sécurisé. Ce n’est pas le cas en ce moment. Prêter de l’argent à l’état Français ne serait il plus un gage de sécurité ?

Pour autant, pas de panique excessive; Les taux restent toujours à des niveaux supportables, mais attention… la pression monte.

Un graphique vaut tous les commentaires :

 

Sur une vision à 5 ans, on a encore de la marge avant de s’inquiéter excessivement. Mais attention, il s’agit là d’une indicateur important pour la suite des évènements.

 

 

A suivre…

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 250€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial

 

– La gestion conseillée – Un service de conseil financier indépendant pour vous accompagner dans la gestion financière de votre épargne ou de votre assurance-vie. Comment diversifier votre épargne sur les marchés financiers ? Quelles unités de compte choisir ? Comment prendre du risque pour espérer améliorer le rendement de votre épargne ?

Découvrir notre service de gestion conseillée

 


13 Comments

  1. chrysalide says:

    il manquerait plus qu’un nouveau  » 2008″ et là, la troisième guerre mondiale est en route!!!

    c’est déjà pénible de se confiner, mais anticiper un conflit planétaire, çà je pense que les français sont pas préparés à ce « pire ».

  2. adnstep says:

    « une Banque Centrale Européenne qui a avoué son incapacité à vouloir en faire davantage. »

    Son incapacité à vouloir ?
    Son incapacité à pouvoir ?
    Sa volonté de ne pas en faire d’avantage ?

  3. Il y a 3 bulles depuis 2019 :
    Bulle obligataire avec les taux nuls/négatifs
    Bulle boursière corrélée avec cet argent gratuit
    Bulle immo idem + rareté des biens en métropole
    Bulle de crédit sur les actifs privés et business
    Le Covid 19 ne va t il pas faire exploser toutes ces bulles de façon spontanée?
    La fin de notre monde liberal consumeriste ou la fin de 5% de la .population , le choix va bientot etre sur la table…

  4. Même en augmentant de 60 points de base, cette valeur n’a strictement aucun sens économique.
    Autrement dit, il y a encore de la marge à la hausse

  5. C’est magique ! La BCE annonce une intervention de 750 milliards et hop … le taux de l’emprunt d’état français chute pour se rapprocher de 0% à 0.07% soit une baisse de 81% en moins de 24H.

  6. bonjour ,
    les taux obligataires ont bien augmenté sur la dernière semaine, les taux de prêt immobilier devraient logiquement augmenté, or ce n’est pas ce que l’on peut lire sur la presse spécialisé.
    Est ce que vous avec l’explication et peut etre un avis sur la tendance?

    Benjamin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement pour recevoir nos articles par mail.