Le marché immobilier semble entrer dans le dur. Après l’euphorie du déconfinement, le retour à la réalité semble bien compliqué pour le marché immobilier. Les demandes de nouveaux crédit immobilier semble sérieusement ralentir depuis le début du mois de septembre ;

il faut avouer qu’entre l’incertitude économique, le chômage partiel qui se prolonge dangereusement dans de nombreux secteurs, la reprise de l’épidémie et le durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier, la période n’est vraiment pas favorable à l’investissement immobilier.

Il est compliqué de se projeter sur un endettement sur les 20 ou 25 prochaines années dans un tel climat.

Nous entrons donc dans le dur et l’hiver va être long pour le marché immobilier. Bref, un mauvais moment à passer qui pourrait être source d’opportunités pour ceux qui peuvent encore emprunter.

Ce retour aux fondamentaux devrait être plus marqué en Ile de France qui semble concentrer le cœur de la crise économique post-Covid comme le confirme l’INSEE dans cette note « Crise sanitaire : plus durement touchée pendant le confinement, l’économie francilienne se redresse ensuite moins vite qu’à l’échelle nationale » :

« L’économie francilienne a terminé l’année 2019 sur une tonalité positive, avec de nombreux indicateurs économiques bien orientés.

Mais la crise sanitaire a complètement bouleversé le paysage économique régional, de nombreux secteurs d’activité ayant été mis à l’arrêt. De par son orientation économique, l’Île-de-France a été particulièrement touchée dans les secteurs de la construction, du tourisme et de l’industrie, notamment dans l’automobile et l’aéronautique.

Depuis la fin du confinement, la reprise est également plus difficile que dans d’autres régions, sans doute en raison de la dépendance aux marchés étrangers, aux activités culturelles et de loisirs et au tourisme. »

Crise sanitaire : plus durement touchée pendant le confinement, l’économie francilienne se redresse ensuite moins vite qu’à l’échelle nationale

La crise du marché immobilier pourrait y être plus forte que dans le reste du pays relativement épargné par la crise économique (Cf. « Vers une baisse des prix de l’immobilier à Paris, Lyon, Bordeaux, et une hausse ailleurs ?« ).

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier – 15 Octobre 2020 –

Taux de crédit immobilier hors assurance emprunteur selon la qualité du dossier emprunteur obtenu via la comparateur de crédit immobilier.

On constate une toute petite baisse des taux immobilier pour ce début d’Octobre. Une baisse de 0.05 points pour quelques profils, et notamment ceux qui ont le plus soufferts des nouveaux critères d’endettement et d’apport personnel exigés par les banques (cf. « Crédit immobilier : Un apport personnel de 20% exigé par les banques !« ).

Durée du crédit immobilier – octobre 2020Taux immobilier « Excellent »*Taux immobilier « Très bon »*Taux immobilier « Bon »*Taux immobilier « Moyen»*
7 ans0.40%0.70%0.75%0.85%
10 ans0.50%0.80%0.90%0.90%
15 ans0.75%0.95%1.10%1.10%
20 ans0.95%1.15%1.27%1.30%
25 ans1.07%1.36%1.57%1.65%

Barème des meilleurs tarifs d’assurance de prêt – 15 octobre 2020

Barème des meilleurs tarifs obtenus via le comparateur d’assurance de prêt pour le meilleur profil (emprunteur jeune, en bonne santé, sans profession à risque, sans sport à risque, non fumeur, …) –

Le tarif personnalisé dépend de la situation personnelle de chacun et peut varier du simple au triple. Négocier votre tarif d’assurance de prêt est indispensable.

Des tarifs d’assurance emprunteur que vous pouvez obtenir à l’occasion d’un nouveau crédit immobilier, mais aussi lors de la renégociation de votre crédit immobilier en cours.

Meilleur tarif d’assurance emprunteur *10 ans15 ans20 ans25 ans
30 ans0,05%0,05%0,06%0,06%
40 ans0,08%0,09%0,120%0,14%
50 ans0,18%0,21%0,24%0,22%
65 ans0,479%0,511%0,55%0,55%

A suivre …

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

13 commentaires