Nous sommes au cœur de la pleine saison du crédit immobilier. C’est le printemps et vous êtes nombreux à chercher à devenir propriétaire de votre logement. La demande est tellement violente que les banques n’arrivent pas à suivre, les délais de traitement dans les services prêt s’allongent fortement.

Bref, les banques sont en position de force face à cette puissante demande de crédit immobilier et en profitent pour devenir de plus en plus exigeantes. Les barèmes de taux de crédit immobilier ont tendance à augmenter (+0.05% à +0.10%), et surtout les conditions d’octroi se durcissent drastiquement.

Plus question d’emprunter au delà de 35% d’endettement, un apport entre 10% et 20% est exigé et surtout les contreparties de plus en plus élevées : Les banques acceptent de négocier un taux bas uniquement si elles ont la certitude de réaliser un financement rentable à moyen terme. Assurance habitation, fonctionnement du compte, virement des salaires, carte bleue… sont des contreparties indispensables pour espérer obtenir de bonnes conditions de crédit.

Le financement des SAS et autres sociétés patrimoniales devient de plus en plus difficile du fait de ces exigences de contreparties; Cela n’intéresse pas les banques d’accorder un crédit immobilier avec un taux trop faible si elles ne peuvent se rattraper par ailleurs.

Sans oublier la problématique du taux d’usure qui complique encore l’obtention d’un accord de crédit pour certaine catégorie d’emprunteur (senior ou problème de santé notamment – Taux d’usure dépassé et refus de prêt immobilier : les solutions pour baisser votre TAEG grâce à l’assurance emprunteur)

Bref, les banques sont au pouvoir et seuls les meilleurs dossiers pourront obtenir un accord favorable. Mais attention, un meilleur dossier n’est pas nécessairement le dossier d’un emprunteur aux revenus très élevé ; Comme nous vous l’expliquons dans cet article « Crédit immobilier : Comment négocier avec son banquier pour obtenir le meilleur taux ?« , le meilleur dossier est celui d’un futur client très rentable pour la banque 😉

Comme me l’explique mon courtier en crédit immobilier partenaire, Les banquiers sont des commerçants comme les autres. Lorsque la demande est forte, elles acceptent de baisser leur prix en priorité pour leur futur meilleur client. Il faut donc être malin et savoir présenter un dossier pour séduire le banquier (et c’est aussi ça le métier de courtier).

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier – Mai 2021

Ce barème indicatif est proposé par notre courtier en crédit immobilier par rapport au barème de crédit immobilier qu’il reçoit et surtout des taux de crédit immobilier qu’il négocie pour nos clients.

Au delà de ce barème synthétique, vous pouvez essayez notre comparateur de crédit immobilier, une innovation qui vous permet d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier, une analyse de faisabilité de votre projet immobilier et un accord de principe en moins de deux minutes.

Une innovation, gratuite et sans engagement, qui va vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Durée du crédit immobilier – Mai 2021Taux immobilier « Excellent »*Taux immobilier « Très bon »*Taux immobilier « Bon »*Taux immobilier « Moyen»*
7 ans0,26%0,40%0,55%0,65%
10 ans0,40%0,54%0,65%0,75%
15 ans0,62%0,74%0,87%0,95%
20 ans0,73%0,90%1,06%1,10%
25 ans0,97%1,15%1,30%1,35%

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

Un commentaire