– Un article écrit par Guillaume FONTENEAU, sans aucun lien ou intérêt commercial – Je ne reçois aucune rémunération directe ou indirecte pour écrire cet avis sur le contrat PER Boursorama MATLA – Toutes nos analyses sont disponibles via ce lien : Tous les AVIS PER

Poursuivons notre marathon de l’analyse des PER avec le PER Boursorama MATLA. Il s’agit là d’un très bon PER qui saura séduire les très nombreux épargnants (la majorité) qui ont bien compris l’intérêt de la gestion passive, mais qui ont besoin d’être accompagnés dans sa mise en œuvre car il n’y connaissent rien (et n’ont pas envie de s’y mettre).

Le PER Boursorama MATLA est un PER simple, lisible, transparent et surtout avec un niveau de frais tout compris extrêmement compétitif avec seulement 1% tout compris. Un niveau tarifaire possible grâce à l’utilisation exclusive d’ETF… et à l’absence de gestion active.

Pas d’esbroufe, pas de petites lignes cachées ! Simple et efficace. Le PER Boursorama MATLA, c’est de la vraie gestion passive à base d’ETF.

En revanche, un PER très limité pour les épargnants autonomes qui voudraient avoir la liberté de gérer eux-même leur contrat. La gestion à horizons est exclusive. La gestion libre n’est pas possible.

Les frais

Frais à l’entrée et frais sur versements : 0 %

Frais pendant la phase de constitution de l’épargne et pendant le règlement du capital fractionné :

  • Frais de gestion : 0,50 % annuel maximum
  • Frais d’allocation liés à la Gestion pilotage horizon retraite (sur les supports en unités de compte) : 0,27 % annuel maximum
  • Pour les supports en unités de compte s’ajoutent à ces frais de gestion les frais pouvant être supportés par l’unité de compte. S’agissant d’ETF, ces frais sont estimés à 0.20%.
  • Frais sur arbitrage : 0 %
  • Frais de gestion en phase de rente : 0,50 % annuel maximum.
  • Frais en cas de transfert en sortie avant le 5e anniversaire de l’adhésion et avant la liquidation de la retraite dans un régime de base de l’adhérent ou avant l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale : 1 % maximum de l’épargne constituée transférée.
  • Frais supplémentaires en cas de transfert alors que le portefeuille des actifs de couverture du plan est en moins-value latente : 15 % maximum de la valeur de transfert du support en euros.
  • Frais d’adhésion à l’association ADRECO : Pris en charge par l’Assureur et le Distributeur.

Bref, des frais de gestion extrêmement compétitifs et surtout une transparence inégalée ! C’est le premier PER pour lequel la compagnie communique clairement sur l’ensemble des frais, y compris les frais classiquement cachés aux épargnants.

Classiquement, les rétrocessions perçus par les compagnies ou les distributeurs sur les unités de compte sont cachées aux épargnants. Il est ainsi facile d’afficher des frais très faibles pour attirer l’épargnant puis de lui revendre des UC (via la gestion pilotée par exemple) pour l’encourager à investir dans des fonds dont les rétrocessions permettront d’assurer une meilleure rémunération à la compagnie.

Ici, pas d’esbroufe ! La communication est transparente. Le total des frais perçus est d’environ 1%, y compris les rétrocessions sur UC !

Rien que pour cette transparence, ce PER mérite une belle note !

Les modes de gestion

Les gestion libre.

Impossible, il n’existe pas de gestion libre. Vous ne pourrez pas gérer librement votre PER et vous serez dans l’obligation de faire confiance à Boursorama.

C’est là un point faible. Vraiment dommage de ne pas laisser les épargnants sélectionner leurs ETF.

La gestion pilotée.

Impossible. Il n’y a pas de gestion pilotée. Cela est relativement cohérent pour un PER qui compte tirer profit de la puissance de la gestion passive. La gestion pilotée n’est autre qu’une gestion active dont les frais ont tendance à réduire le rendement.

Bref, ce n’est pas bien grave.

La gestion à horizon.

La gestion à horizon est le seul mode de gestion disponible. L’épargnant devra donc choisir entre :

  • La gestion prudente à horizon ;
  • La gestion équilibrée à horizon ;
  • La gestion dynamique à horizon.

La gestion à horizon est construite autour de la combinaison de 6 ETF et du fonds euros avec une répartition évolutive en fonction du profil de risque sélectionné. Aujourd’hui, il n’existe que deux PER qui offrent une gestion à horizon à base d’ETF ! Les autres y ont renoncée faute d’une rentabilité suffisante (pour la compagnie d’assurance et le courtier distributeur).

Ces 3 profils ont des rythmes différents de sécurisation progressive de l’épargne.

Votre épargne est investie entre le support Sécurité en euros et des supports en unités de compte (ETF) selon une répartition déterminée au contrat et évoluant chaque année en fonction de la durée restant à courir jusqu’à la date prévue de liquidation de votre épargne renseignée lors de votre adhésion.

Vous pourrez modifier à tout moment la durée restant à courir. L’objet de cette gestion est de permettre de réduire progressivement les risques financiers, en augmentant la part investie sur le support Sécurité en euros dans les conditions prévues par la réglementation du PER.

La gestion prudente à horizon.

La gestion équilibre à horizon

La gestion dynamique à horizon

CONCLUSION :

Points positifs :

  • Un PER, simple et efficace qui saura séduire les épargnants qui n’y connaissent rien, mais qui ont compris le potentiel de long terme de la gestion passive ;
  • Une transparence tarifaire unique ;
  • Des frais très faibles au regard de la concurrence ;
  • Une gestion à horizons simple et réellement passive qui permet de tirer toute la puissance de la gestion passive ;

Points négatifs :

  • Une absence de gestion libre qui fera fuir les épargnants qui souhaite garder la main sur la gestion de leur épargne ;

Au final, je donne un note de 8/10 à ce très bon PER Boursorama MATLA.

Et vous quelle note donnez-vous au PER BOURSORAMA MATLA ?

ps : N’oubliez pas de cliquer sur « valider mon vote » pour enregistrer votre choix.

Avis PER BOURSORAMA MATLA. Quelle note donnez vous à ce contrat ?
Avis PER BOURSORAMA MATLA. Quelle note donnez vous à ce contrat ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier

33 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :