Le PER AMPLI-PER Liberté est le premier de notre sélection à être qualifié d’excellent ! Il faut avouer que ce PER a tout pour plaire aux épargnants. Il s’agit d’un PER simple, efficace et pas cher.

En deux mots :

  • Des frais imbattables avec seulement 0.40% de frais de gestion sur les Unités de compte et 0.65% sur les SCPI ;
  • Des ETF pour une mise en œuvre efficace d’une gestion passive ;
  • Des SCPI pour diversifier les investissements sur l’immobilier d’entreprise et enfin, un accès au fonds euros à 100% si l’épargnant cherche à protéger son capital.
  • Bref, pas grand chose à redire pour cet excellent PER. Il est moins cher que tous les autres, propose un accès à des ETF sans contrainte, y compris via la gestion à horizon.

Malheureusement pour les salariés, AMPLI-PER Liberté est réservé aux TNS et autres professions libérales soit dans le cadre d’un PER individuel ou un PER Madelin.

Les frais

  • Frais à l’entrée et sur versements : 0 %
  • Frais en cours de vie du contrat :
    • Sur le fonds en euros : 0,5 % de l’encours sur base annuelle augmenté de 10 % des produits financiers générés par les actifs financiers du plan ;
    • Sur les supports en unités de compte : ils s’élèvent annuellement à 0,4 % du nombre d’unités de compte détenues par le membre participant pour toutes les unités de compte à l’exception de Cristal Rente et PF Grand Paris. Pour Cristal Rente et PF Grand Paris, ces frais s’élèvent annuellement à 0,65 % du nombre d’unités de compte détenues par le membre participant.
  • Frais de sortie :
    • frais de gestion sur arrérages de rente : 0 %.
    • indemnité de transfert : 1 % du montant des sommes transférées, si le transfert est demandé au cours des 5 premières années de l’adhésion, néant à compter de la sixième année d’adhésion.
  • Autres frais :
    • Frais d’arbitrage (gestion libre : en cas d’envoi postal du relevé d’opération) : 1% du montant arbitré avec un maximum de 25 euros par opération.
    • Frais d’arbitrage (gestion libre : mise à disposition du relevé d’opération sur l’espace adhérent) : 0 %
    • Frais d’arbitrage automatique (gestion horizon retraite) : 0 %
    • Frais de financement des activités de l’Association des Adhérents d’AMPLI : ils s’élèvent annuellement à 0,05 % de la valeur des actifs du plan.

Que dire ?! C’est le PER assurance le moins cher tout simplement ! (En réalité, il existe encore moins cher, mais ce n’est pas un PER assurance, c’est un PER compte titre que nous analyserons dans la prochaine fiche).

Les modes de gestion.

Le PER AMPLI-PER Liberté propose deux types de gestion : La gestion libre ou la gestion,à horizon. Il n’y a pas de gestion pilotée. Bref, c’est un véritable PER de gestion passive car vous le constaterez, le nombre restreint d’unité de compte n’encourage pas la spéculation et la gestion active.

La gestion libre.

L’épargnant pourra librement choisir de répartir son épargne entre :

  • 1 fonds euros (avec possibilité d’y verser 100% de l’épargne – Ce n’est vraiment pas l’intérêt de l’épargnant de long terme, mais ce peut être une solution idéale pour l’épargnant qui veut sécuriser son épargne en vue d’une prochaine disponibilité) ;
  • 2 SCPI – avec 0.65% de frais de gestion – Cristal rente et PF Grand Paris
  • 5 supports actions (dont 3 ETF larges) – Les experts regretteront l’absence d’un ETF MSCI World ; En réalité, une combinaison entre les 3 ETF disponibles – France, US et Marché émergent- devraient permettre d’atteindre une exposition assez proche.
  • 2 supports obligataires

Au final, quelques unités de compte ; Les épargnants spécialistes et experts de l’investissement financier regretteront une gamme faible d’unité de compte. En revanche, les épargnants pragmatiques relèveront que dès lors qu’il est donné la priorité à une gestion indicielle, il n’est pas nécessaire de multiplier les supports de gestion active 😉

A mon humble avis, ces quelques UC couvriront les attentes et les besoins de 95% des épargnants (dont moi pour ma gestion personnelle).

Les gestion à horizon.

Sans facturation complémentaire, l’épargnant pourra choisir de confier l’allocation d’actif via une gestion à horizon simple et efficace.

Classiquement, 3 profils de risques sont proposés :

1- Prudent ;

2- Équilibre ;

3- Dynamique ;

La gestion à horizon PRUDENTE

La gestion à horizon prudente, c’est une gestion construite autour du fonds euros à 100%.

La gestion à horizon EQUILIBRE

Le profil investisseur « Prudent » s’adresse aux membres participants recherchant la préservation de l’épargne investie tout en acceptant un risque de perte en capital faible sur une durée de placement recommandée minimum de 3 ans.

3- La gestion à horizon DYNAMIQUE

Le profil investisseur « Dynamique » s’adresse aux membres participants poursuivant un objectif d’augmentation de leur épargne investie tout en acceptant un risque de perte en capital très élevé sur une durée de placement recommandée minimum de 5 ans.

Bref, une gestion à horizon simple et efficace !

CONCLUSION :

Points positifs :

  • Des frais au plus bas et surtout sans aucun frais caché ! Pas de rétrocession sur les UC !
  • Des ETF disponibles en gestion libre ou gestion à horizon ; Deux fonds actions, sans rétrocession et donc avec des frais courants quasi-comparables aux ETF ;
  • Des SCPI pour une diversification de long terme entre immobilier d’entreprise et actions.

Bref, beaucoup de points positifs ;

Points négatifs :

  • Une liste réduite d’unité de compte (mais n’est ce pas la philosophie même de l’investissement passif ?)
  • Une souscription réservée aux TNS et autres professions libérales soit dans le cadre d’un PER individuelle ou un PER Madelin.

Bref, je lui met une note de 9/10 et peut être même 10/10.

Et vous, quelle note donnez vous à AMPLI-PER Liberté ?

ps : N’oubliez pas de cliquer sur « valider mon vote » pour enregistrer votre choix.

Avis AMPLI-PER Liberté. Quelle note donnez vous à ce contrat ?
Avis AMPLI-PER Liberté. Quelle note donnez vous à ce contrat ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier

8 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :