Investir dans un bien immobilier, c’est investir dans un actif l’usage incontestable : Loger une famille. Un usage incontestable dans la limite des mouvements démographiques et de la baisse de la natalité.

Nous touchons là la valeur fondamentale de la valeur d’un bien immobilier, au delà du prix de construction.

En effet, l’investissement immobilier est une valeur refuge du fait du coût de construction d’un logement ou du coût des travaux face à l’obsolescence immobilière. Néanmoins, une valeur refuge qui est fragilisée par la démographie propre à chaque localité et notamment pour la perspective de la baisse de la population.

Il est alors indispensable de prendre du recul et d’essayer d’anticiper les régions qui vont perdre le plus d’habitants dans les prochaines décennies. Investir dans les régions, villes dont la population baisse, c’est prendre le risque d’une baisse des prix quasi-assurée et d’un investissement immobilier qui ne sera pas rentable.

Une population qui baisse, c’est moins d’habitants à loger, mais c’est aussi et surtout une économie qui se dégrade, des occupants qui s’appauvrissent, des biens immobiliers qui se dégradent car il n’est pas rentable d’y investir… et in fine, des prix de l’immobilier qui baissent.

Une population qui baisse, c’est aussi une population qui vieillit. Une population de retraité qui consomme de moins en moins au gré de son avancée dans la vie, source d’un économie qui s’endort, lentement, mais surement.

Bref, l’analyse démographique doit être au cœur de votre décision d’investissement immobilier.

L’INSEE vient de publier quelques statistiques intéressantes sur l’évolution régionale de la population à l’horizon 2070.

Deux cartes qui ne pas sans rappeler des cartes que nous vous avons déjà proposées dans le passé et qui nous poussent toutes dans le même sens : Les mouvements de population, mais aussi la richesse quitte le Nord / Nord-Est au profit du de l’Ouest ; Sud/ouest et Sud/est.

La France en 12 portraits

A sui

Source : La revanche des villes moyennes,
vraiment ?
Source : La revanche des villes moyennes,
vraime
nt
Source : La revanche des villes moyennes,
vraime
nt
Source : La revanche des villes moyennes,
vraime
nt
Source : La revanche des villes moyennes,
vraime
nt

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :