Investir dans un bien immobilier, c'est investir dans un actif l'usage incontestable : Loger une famille. Un usage incontestable dans la limite des mouvements démographiques et de la baisse de la natalité.
Nous touchons là la valeur fondamentale de la valeur d'un bien immobilier, au delà du prix de construction.
En effet, l'investissement immobilier est une valeur refuge du fait du coût de construction d'un logement ou du coût des travaux face à l’obsolescence immobilière. Néanmoins, une valeur refuge qui est fragilisée par la démographie propre à chaque localité et notamment pour la perspective de la baisse de la population.
Il est alors indispensable de prendre du recul et d'essayer d'anticiper les régions qui vont perdre le plus d'habitants dans les prochaines décennies. Investir dans les régions, villes dont la population baisse, c'est prendre le risque d'une baisse des prix quasi-assurée et d'un investissement immobilier qui ne sera pas rentable.
Une population qu...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients
Immobilier : Investir dans la rénovation énergétique n’est pas rentable à court terme, mais vous n’avez pas le choix !
Récit suivant
Quel PER choisir ? Comment sélectionner le meilleur PER selon votre profil ?
Récit précédent
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok