L’investissement en SCPI est sûrement l’investissement qui aura marqué l’année 2012 et devrait continuer en 2013 à attirer beaucoup d’investisseur. Néanmoins, cette folie douce nous encourage à attirer votre attention sur la capacité des sociétés de gestion de SCPI à maîtriser leur collecte.
C’est vrai qu’il est difficile de refuser des souscriptions nouvelles pour une société de gestion, mais la maîtrise des flux de souscription devient une nécessité absolue pour espérer maintenir la valorisation du patrimoine et assurer la pérennité des revenus distribués par les SCPI.
L’immobilier, qu’il soit d’habitation ou d’entreprise, est sujet à des cycles de hausse et de baisse. La SCPI doit donc investir progressivement et intelligemment en fonction des opportunités réels d’investissement (et non en fonction de l’envie des investisseurs à investir ou non). Une SCPI qui investirait massivement dans une période ou les prix de l’immobilier serait trop élevé pourrait rapidement dégrader la qualité de sa gestion et de sa SCPI.
L’intérêt des SCPI à capital fixe dans ces périodes d’engouement excessifs.
La maîtrise des flux de souscription est tout l’intérêt de l’investissement dans une SCPI à capital fixe, par rapport à une SCPI à capital variable (pour revoir la différence entre SCPI à capital fixe ou variable, vous pouvez relire cet article : SCPI à capital fixe ou SCPI à capital variable : quelles différences ?).
Alors que le gestionnaire d’une SCPI à capital fixe détermine strictement ses augmentations de capital (et donc l’arrivée d' »argent frais » dans la SCPI), une SCPI à capital variable devra augmenter ses investissements au gré de la volonté des investisseurs à investir en SCPI.
Dans ces périodes ou tous les épargnants veulent investir en SCPI, cette capacité à régler le flux des souscriptions peut devenir fondamentale (surtout que nous sommes vraisemblablement en haut de cycle) : il s’agit simplement de la capacité pour la gestionnaire de la SCPI à assurer la pérennité de la SCPI et son rendement à long terme.
Indépendamment des effets de mode, le gestionnaire de SCPI doit être en capacité à investir sur le long terme et surtout à répartir son investissement au gré des cycles économiques. Attention donc au gestionnaire de SCPI trop gourmands (commercialement) qui pourraient se laisser tenter par de trop grosses et trop rapides augmentations de capital.
A suivre …