Le moment est d’une incroyable complexité pour les détenteurs de patrimoine qui ne peuvent plus compter sur ce capital acquis pour assurer leur cadre de vie à long terme : Votre patrimoine est menacé à long terme par l’inflation monétaire actuelle qui détruit la monnaie et donc la valeur relative de votre patrimoine.
La situation est d’une gravité exceptionnelle et il n’est pas possible de faire comme si rien n’était en train de se passer ! Les statistiques économiques sont bonnes, pourtant, les signaux faibles s’accumulent et tout indique que nous vivons un moment d’une grande fragilité et pouvons basculer d’un moment à l’autre dans l’inconnue.
La situation est inquiétante et l’effondrement des taux d’intérêt et notamment des taux d’emprunt de l’état Français depuis le début de l’année est le signe d’une situation catastrophique sur le point de se révéler. Vendredi dernier le TEC10 à atteint 0.10% et les banques centrales envisagent maintenant ouvertement une nouvelle politique monétaire pour relancer une croissance économique déjà supérieure à son potentiel de long terme (cf « L’effondrement des taux d’emprunt n’est pas une bonne nouvelle. »).
Cette situation nouvelle doit vous obliger à agir avant qu’il ne soit trop tard. Petit à petit les choses se précisent et vous qui avez la chance de posséder un patrimoine important, vous devez l’utiliser pour vous préparer à cette situation qui semble se préciser. Il est urgent de vous préparer pour cette nouvelle société qui va s’imposer à nous, et vous avez la chance d’avoir un patrimoine qui vous pourrait vous donner le temps nécessaire pour vous adapter.
Votre épargne est en danger et ne vous servira plus à rien. Vous devez impérativement transformer votre épargne, l’utiliser pour investir dans votre capacité de résilience. Le monde est en train de basculer au profit de la construction d’une nouvelle société : Vous êtes les gagnants du système actuel … vous devez investir aujourd’hui pour vous donner les moyens de vous reconstruire dans le système qui arrive. Il ne faut pas se leurrer : Cette persistance de taux d’intérêt proche de zéro est destructrice de la monnaie (et donc de votre cadre de vie et de votre niveau de vie)
Le sujet est celui ci ! Il ne s’agit plus de savoir comment vous allez protéger votre patrimoine ou votre épargne ! Il s’agit de savoir comment vous aller réussir à reconstruire votre cadre de vie et vous assurer un niveau de vie suffisant à long terme ! Vous devez investir dans votre capacité de résilience, afin de résister et conserver votre capacité à reconstruire un cadre de vie pérenne.

 
C’est dans cette dynamique que la gestion de patrimoine ne sert plus à rien comme j’essaie de l’exprimer dans cet article « L’appauvrissement des épargnants engage la mutation de la gestion de patrimoine ! »! Votre gestion de patrimoine ne doit plus être financière ou économique. Votre patrimoine est une chance ! Votre patrimoine doit être source de liberté et de temps. Vous devez donc l’utiliser pour vous libérer le temps qui vous permettra de vous investir dans votre capacité de résilience.
Plus que jamais vous devez vous investir, travailler sur votre capacité à vous adapter à une situation qui évolue très rapidement. Tout le monde sent bien que le monde est en train de nous échapper ; Vous devez l’anticiper et vous en échapper :

Il est peut être temps d’abandonner la course après un éventuel effet de levier en remboursant par anticipation vos crédits immobiliers qui pourraient demain réduire votre liberté. Avoir d’un côté, une épargne abondante sur le fonds euros d’un contrat d’assurance vie … et d’un autre une masse importante de crédit n’est il pas un risque important ? Que se passera t’il lorsque votre épargne ne sera plus disponible et qu’il faudra rembourser votre dette ? Et si vous n’avez pas de dette… il est peut être urgent d’aider vos enfants à rembourser leur crédit immobilier.

L’accumulation de valeur et la recherche d’une valorisation de votre patrimoine ne doit plus être la propriété (lapsus révélateur : Priorité – La propriété ne peut elle être remise en cause ? je le crois – il est facile de forcer à vendre en ruinant son propriétaire ou en organisant l’expropriation pour le bien commun). Vous devez investir dans des actifs dont l’usage permettra d’assurer une valeur à long terme ; Investir dans un actif d’usage, c’est investir, directement ou indirectement, dans un actif dont l’utilité est incontestable ; C’est cet usage qui lui confèrera une valeur quelque soit l’évolution de la conjoncture. L’immobilier et la terre agricole est naturellement un actif d’usage par excellence, mais l’investissement dans la capacité productive de certaines entreprises qui produisent un bien ou service à l’usage incontestable à long terme est également une solution.

Investir dans votre résilience, c’est surtout investir dans votre compétence et celle de votre famille ; Être résilient, c’est travailler sa capacité d’adaptation, sa curiosité qui pourrait être à l’origine d’une sérendipité salvatrice. (Et personnellement, je crois que ce dernier point est le plus important ! « Sérendipité » est le mot le plus important de cet article !!! )

 

Et vous, comment allez vous mobiliser votre patrimoine pour vous préparer à cette société nouvelle que nous construisons ?

ps : et n’oubliez jamais qu « il faut que tout change pour que rien ne change ».

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

50 commentaires