Cet article a été publié pour la première fois en 2015, mais au lendemain d'une chute importante des marchés financiers, il me semble plus que jamais important de s’interroger sur cette question majeure.
La diversification du portefeuille, c'est probablement le conseil le plus connu de tous les conseillers en gestion de patrimoine : Pour limiter les risques portant sur un patrimoine, il faut le diversifier. La diversification du patrimoine, c'est à dire, investir dans l'ensemble des classes d'actifs est censé être la parade contre les risques et les pertes en capital.
Ce conseil pragmatique repose sur l'idée simple que tous les actifs (action, obligation, matières premières, immobilier) ne se comportent pas de manière identique. En période de troubles financiers, les piètres performances d'un actif seraient alors compensées par la meilleure rentabilité d'un autre.
La théorie financière de la diversification du patrimoine pour gérer les risques est au cœur de toutes les études financièr...

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :