Nous vivons un moment charnière, un bouleversement majeur qui pourrait bien modifier en profondeur notre économie construite autour de l'idée de consommer toujours plus : Nous sommes en train de modifier notre manière de consommer ! C'est un fait incontestable. Collectivement, nous sommes en train de rejeter la consommation "superfétatoire" sur laquelle repose toute notre économie.
Les exemples sont légions. Dans le courant du mois dernier, la chaîne d'hypermarché Auchan a confirmé la fermeture de 21 magasins devenus non rentables après l'annonce d'une perte supérieure à 1 milliards d'euros pour l'année 2018. Sur cette même année 2018, la consommation de produits du quotidien a baissé de 0.80% en volume sur l'année 2018 (cf"En route vers la déconsommation ? Vivons nous une mutation profonde de la société ?"), soit la plus forte chute depuis la crise financière de 2008.
Mais, la déconsommation, c'est aussi des mouvements sociaux tels que "la honte de prendre l'avion" qui semble se diffu...

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :