Oubliez la révolution numérique ou digitale que l’on vous impose médiatiquement partout depuis quelques années.

Uber, AirBnb, Leblogpatrimoine 😉 ; facebook, twitter, Amazon, … Une révolution… ou une évolution ?
La révolution digitale n’est elle pas simplement la concrétisation de 40 ans d’innovation informatique ? Quelle est l’apport réel de valeur du digital à part la destruction de l’intermédiation et le bouleversement de l’ensemble de la chaîne de distribution et de vente ? Au fond, rien ne change… Notre consommation de biens est service est toujours la même… le digital nous autorise seulement un accès différent, sans intermédiaire ou du moins avec des intermédiaires low-cost.
 

La véritable révolution n’est elle pas « écologique » et « développement durable ».

La révolution industrielle et la mondialisation des échanges commerciaux qui animent et organisent le monde depuis 2 siècles n’est pas sans laisser des traces destructrices dans notre environnement et remet en cause notre capacité à continuer à vivre de cette même manière à l’avenir !
Pollution massive, destruction des habitats naturels, érosion, déforestation, perturbateurs endocriniens qui détruisent l’espèce, lessivage des sols, appauvrissement des terres arables à cause d’un agricultrice intensive non respectueuse de l’équilibre biologique de très long terme, érosion, fonte des glaces, disparition massive des espèces animales, déséquilibre social, … sont autant de conséquences désastreuses qui pourraient à l’origine du basculement vers l’inconnu de notre civilisation !
On ne parle pas uniquement de réchauffement climatique, dont un nombre certain de trolls expliqueront que l’homme n’y est pour rien, mais de destruction de notre environnement et de notre espace de vie qui remet en cause notre capacité à vivre éternellement de cette illusion d’abondance. La révolution « écologique » et « développement durable » va s’imposer à nous !
Il vous faut donc vous y préparer et organiser votre patrimoine dès aujourd’hui pour tirer profit (ou moins subir cette mutation qui pourrait profondément remettre en cause votre cadre de vie) de cette révolution écologique et développement durable qui s’impose à notre civilisation !
La société de l’abondance, caractérisée par une consommation superfétatoire de produits pas chers venus de l’autre bout du monde, pourrait bien laisser sa place à une société circulaire et frugale. 
L’économie et les sociétés actuelles qui reposent sur la consommation superfétatoire des particuliers et l’investissement des entreprises pour fabriquer, toujours plus et toujours moins cher des produits dont nous n’avons pas besoin, devront être profondément reconstruits (après une destruction inévitable ?).
Il est alors fondamental d’investir, non pas pour s’enrichir et valoriser toujours plus votre patrimoine, mais pour maintenir votre cadre de vie de demain ou après demain !
Vivre confortablement pourra coûter beaucoup plus cher qu’aujourd’hui. 
 
On ne parle plus ici d’enrichissement, mais de qualité de vie et de capacité à vivre confortablement dans un monde à la veille d’un bouleversement ! Profitez de votre patrimoine actuel et vos revenus importants selon les standards actuels d’une société qui va basculer vers l’inconnu, pour construire votre cadre de vie de demain (ou celui de vos petits enfants). 
Banque centrale, bourse, taux d’intérêt n’ont ici plus aucun intérêt dans votre réflexion.
 
 

Une société frugale et circulaire, une société ou la satisfaction des besoins primaires va devenir plus onéreuse.

Une société frugale et circulaire construite autour du respect de l’environnement et de l’écologie, c’est une société du bon sens construite autour du retour aux fondamentaux, au bon sens et à la satisfaction des besoins primaires tels que présentés la pyramide de Maslow.
La satisfaction de ces besoins de consommation pourrait coûter beaucoup plus cher dans une société frugale et circulaire et le pouvoir pourra profiter à celui qui détient les actifs nécessaires à la satisfaction de ces derniers. 
 
pyramide-maslow-patrimoine
 
 

Comment investir dans une société écologique, frugale et circulaire ?

Je n’ai bien évidement pas de réponse, mais voici quelques idées d’investissement de bon sens qui permettront de satisfaire les besoins physiologiques dans une société écologique, frugale et circulaire.
L’idée étant la suivante : Celui qui possède les actifs qui permettent de satisfaire ces besoins physiologiques dans un monde écologique, frugal et circulaire dispose d’un capital essentiel donc hautement valorisé.
 

Faim.

Satisfaire la faim, c’est investir dans la terre agricole « Bio » qui ne sera pas détruite par 30 années de surexploitation par une industrie agricole intensive et polluante.
Mais c’est aussi investir dans la forêt, seul capable de renouveler la terre arable et protéger les terres contre l’érosion.
Disposer d’une énergie abondante, gratuite et respectueuse de l’environnement (énergie renouvelable) ne doit pas être une mauvaise idée non plus.
Il doit également y avoir un sujet autour de l’exploitation de la mer.
 

Soif.

Satisfaire la soif, c’est être capable de dépolluer les sources (investir dans ces sociétés spécialisées ?). L’eau n’est elle pas un bien commun partagé ?
Une terre agricole « bio » et des forêts ne sont ils pas indispensables pour conserver des sources d’eau potable propres ?
 

Sexualité.

Là, je vous laisse vous débrouiller.
 

Respiration.

La respiration, c’est lutter contre la pollution de l’air et la forêt retrouve son positionnement fondamental dans la société.
 

Sommeil.

C’est disposer d’un lieu de vie frugal, circulaire et écologique. On retrouve ici toute notre analyse autour de l’obsolescence immobilière. L’investissement immobilier neuf, respectueux des normes énergétiques garantes d’un confort optimale et d’une consommation énergétique limitée, doit trouver une place de premier choix (cf »Réussir son investissement immobilier en 2017, c’est gérer l’obsolescence immobilière.« ).
 

 

Et vous, croyez vous à la pertinence de cette réflexion ? La société doit être devenir écologique, frugale et circulaire ?

Quelles seront les conséquences sur l’économie et votre cadre de vie ?

 
Je suis impatient de lire vos commentaires, analyses et surtout critiques.

Leblogpatrimoine.com vous conseille dans la gestion de votre patrimoine
Assistance patrimoniale
  • Conseil en gestion de patrimoine INDÉPENDANT
  • Un tarif unique de 89€ TTC, sans surprise
Découvrir le service
Accompagnement patrimonial
  • Un abonnement pour un accompagnement patrimonial PREMIUM
  • Un tarif unique de 350€ / mois, sans surprise, sans engagement de durée
Découvrir le service
Livres et formations

3 livres pour vous former et apprendre à gérer votre patrimoine

Découvrir les livres

51 commentaires