Chacun d’entre nous rêve de tirer un revenu passif de son patrimoine. Un revenu versé mensuellement qui vous permettra de garder la sérénité en cas de coup dur, un revenu qui vous donne la liberté de choisir votre vie sans la contrainte financière.

Réussir à générer des revenus passif est le Graal du candidat à l’indépendance financière.

Malheureusement, derrière ces poncifs fantasmagoriques la réalité est beaucoup moins séduisantes car les revenus passifs, sont soit :

  • Rarement passifs, tant il faut « travailler » et s’investir personnellement pour générer ses revenus ;
  • Rarement abondants, tant les revenus d’un actif sans risque et sans investissement personnel est faible.

Bref, ça se saurait s’il était possible d’obtenir des revenus passif importants. Dans le meilleur des cas, votre passivité est faiblement rémunérée et les revenus passif sont tellement faibles qu’ils ne servent pas à grand chose.

Dans le pire des cas, vos revenus sont élevés, mais votre passivité se transforme en hyper-activité tant vous aller devoir vous investir pour réussir à générer ces revenus.

Pourtant, il existe une stratégie simple et efficace pour vous générer un revenu passif, non imposable et surtout indexé sur l’inflation.

Générer un véritable revenu passif, c’est augmenter ses revenus ou réduire ses dépenses.

Atteindre la liberté financière, c’est évidemment avoir suffisamment de revenu pour vivre sans la contrainte du travail.

Deux manières de la construire :

  • Augmenter vos revenus jusqu’à atteindre le niveau de revenu qui vous permettra de vous sentir libre. Un niveau de revenu qui pourrait ne jamais être suffisant ;
  • Réduire vos dépenses pour limiter votre dépendances à vos revenus.

A ce titre, je suis convaincu que le meilleur revenu passif n’est pas une nouvelle source de revenu, mais une moindre source de dépense. Une maitrise de votre budget mensuel qui vous autorisera la véritable liberté financière.

Chercher à générer toujours plus de revenus, c’est se confronter à la dure réalité du rendement et du risque, de l’imposition mais également d’une forme d’enfermement dans une stratégie d’accumulation qui vous conduit à ne jamais avoir suffisamment.

Pour être libre, il ne suffit pas de chercher à maximiser ses revenus, il faut également essayer de maitriser son train de vie et contenir ses besoins.

Si vous êtes dépensier par nature, ne cherchez pas la liberté financière, vous ne l’atteindrez jamais. Vous dépenserez toujours la totalité de vos revenus et chercherez toujours à en avoir plus pour assouvir votre besoin de consommation illimitée ou presque.

La liberté financière est en réalité réservée à ceux d’entre vous qui ont des besoins de consommation limités et qui n’ont pas besoin de dépenser pour être heureux.

Le fameux « meilleur investissement pour obtenir un revenu passif non imposable et indexé sur l’inflation ! » cité avec gourmandise dans ce titre volontairement accrocheur pour attirer votre attention, n’est pas un revenu, vous l’aurez compris, c’est une moindre dépense.

Il s’agit tout simplement de l’acquisition de votre résidence principale.

Être propriétaire de votre résidence principale, net de crédit immobilier, est votre premier revenu passif.

Contrairement à certaines drôles d’idées qui circulent parmi les adeptes de « père riche, père pauvre« , être propriétaire de sa résidence principale, net de crédit immobilier devrait être votre premier et principal actif patrimonial.

Une résidence principale sans crédit, c’est à dire pour laquelle vous allez chercher à rembourser le crédit immobilier le plus rapidement possible.

Être propriétaire de sa résidence principale, net de crédit immobilier, c’est :

  • Choisir son cadre de vie et se donner les moyens d’y investir pour l’adapter à l’évolution de sa vie et de ses revenus ;
  • Économiser un loyer qui ne cesse d’augmenter du fait de l’indexation sur l’inflation ; Le remboursement d’un crédit immobilier fixe dans la durée contrairement à un loyer qui ne cesse d’augmenter avec l’inflation.
  • Évidemment, le loyer économisé est non imposable contrairement au revenu passif qui pourrait être généré par tel ou tel investissement patrimonial dans l’immobilier ou sur le marché action ;
  • Et, un actif qui pourra être vendu sans impôt sur la plus-value immobilière !

Bref, l’achat de votre résidence principal doit être votre premier actif ! Et le remboursement le plus rapidement de votre crédit immobilier doit être votre priorité !

C’est à mon sens le meilleur investissement pour générer un revenu passif, non imposable et indexé sur l’inflation !

La véritable liberté passe par le fait d’être propriétaire de votre résidence principale sans crédit immobilier.

Bien évidemment, dans un premier temps, consacrer la majorité de vos revenus à rembourser votre crédit immobilier pourrait passer pour une mauvaise gestion de vos trésorerie et de l’effet de levier, pourtant, à terme, la liberté obtenue sera tellement bénéfique que la rentabilité en sera décuplée.

Ne plus avoir de crédit sur votre résidence principale, c’est être libre de prendre plus de risques professionnels, ne plus craindre pour le toit de vos enfants, avoir moins peur de la faillite, de prendre des risques, de pouvoir prendre un congé sabbatique, créer son entreprise, changer de travail sans avoir peur de l’échec …

Bref, c’est avoir la liberté de vivre et de vous construire votre patrimoine. C’est cette liberté qui vous permettra de réellement construire votre patrimoine !

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :