Depuis toujours, la question de la diversification de son patrimoine et de ses actifs est un sujet qui est au cœur des questions de gestion de patrimoine. Parfois, certains clients me demandent lors des consultations d’assistance patrimoniale si leur patrimoine est suffisamment diversifié et quels investissements ils doivent envisager pour parfaire cette diversification qu’ils trouvent imparfaite.
A mon sens, la diversification de son patrimoine n’est pas un objectif. Avoir un patrimoine diversifié entre l’immobilier, les actions ou les placements obligataires et les liquidités ne me semble pas pouvoir être une stratégie pertinente pour celui qui souhaite maitriser ses investissements.
 

Diversifier son patrimoine, c’est prendre le risque d’investir sans comprendre

Personne n’a jamais fait fortune en diversifiant son patrimoine et ses risques. Diversifier son patrimoine, c’est investir un peu dans tout, même dans ce que l’on croit non rentable ; Diversifier son patrimoine, c’est ne pas avoir de conviction et croire que le système est plus fort que votre capacité à chercher et créer le valeur ; Diversifier son patrimoine, c’est en théorie réduire les risques, mais c’est surtout réduire ses gains potentiels et se contenter de rester dans la masse, c’est faire comme tout le monde.
Croyez vous vraiment qu’un entrepreneur qui a fait fortune avec son entreprise se soit formalisé de la diversification de son patrimoine et de ses risques ? Croyez vous vraiment que l’investisseur immobilier à succès se soit préoccupé de la répartition du risque de son patrimoine avant de prendre la décision d’investir dans un nouveau bien immobilier ?
Non ! Et c’est probablement la raison pour laquelle ils ont fait fortune. Investir son patrimoine, c’est s’investir personnellement. C’est travailler pour créer de la valeur ; C’est utiliser votre capacité d’épargne, votre capacité à créer de la valeur pour en générer toujours davantage.
Il est d’ailleurs intéressant de questionner les personnes fortunées sur leur relation à la prise de risque. Et souvent, la réponse est la même : Ils n’aiment pas prendre de risque. Et, entre nous, personne n’aime ça.
Personne n’aime prendre des risques pour le plaisir d’en prendre car prendre des risques, c’est faire quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Au contraire, celui qui s’investit dans la gestion de son patrimoine, qui prend de véritable décision qu’il murît, ne prends pas de risque. Il prend peut être de mauvaise décision qui le mèneront à la ruine, mais il n’a pas le sentiment de prendre des risques puisqu’il sait ce qu’il fait et croit savoir comment créer de la valeur.
Un chef d’entreprise qui a conscience de prendre des risques tous les jours ne peut pas être un bon chef d’entreprise. Si vous avez le sentiment de prendre des risques, c’est que vous ne maîtrisez pas votre sujet et donc que la réussite de votre projet repose sur autrui ou sur la chance. Ce n’est pas viable à long terme.
Diversifier son patrimoine, c’est donc prendre le risque d’investir dans un actif que vous ne maîtrisez pas et laisser autrui ou la chance décider de la bonne fin de votre investissement. Ce ne peut pas être source de valeur. Dans le meilleur des cas, vous êtes noyé dans la moyenne et regardez les bons investissements vous passer sous le nez.
Au contraire de l’épargnant, l’investisseur se comporte comme un véritable chef d’entreprise. Il investit son argent, mais aussi son temps dans la réussite de son projet. Il travaille la qualité de son investissement pour ne pas laisser la chance ou autrui décider la bonne performance future de son investissement.
Dès lors, l’investisseur ne peut pas, ou très difficilement, posséder un patrimoine diversifié. On ne peut pas être bon partout. On ne peut pas être capable de capter la valeur fondamentale de chaque classe d’actif :

  • Certains sauront investir dans l’immobilier car à force d’essayer de comprendre les mécaniques de l’immobilier, ils sauront investir sans prendre de risque ;
  • D’autres sauront investir dans le capital des entreprises via les marchés actions. A force de travailler leur sujet, ils sauront investir en réduisant ce sentiment de prendre des risques ;
  • D’autres enfin créeront leur entreprise dans leur domaine d’expertise ; N’auront pas le sentiment de prendre des risques même si de l’extérieur.

 
Au final, diversifier son patrimoine n’est vraiment pas finalité. Vous devez organiser votre patrimoine au gré de vos compétences et de votre savoir faire sans jamais vous sentir « obligé » de placer votre argent dans quelque chose que vous ne comprenez pas. Ce serait là une diversification forcée source de risques.
L’investisseur devra donc s’investir dans les actifs dont il comprend les fondements. Il devra s’investir pour augmenter ses compétences fin d’être capable de générer toujours plus de valeur et surtout ne jamais placer son argent par défaut. Il devra se former pour être capable de comprendre le marché et trouver les opportunités. C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous avons rédigé le livre « Investir dans l’immobilier« .
Certains se concentreront sur l’immobilier, d’autres sur l’investissement en actions ou dans leur entreprise, d’autres préféreront ne rien faire et se contenteront d’accumuler les liquidités générées par les investissements dont ils maitrisent les fondements.
Il ne faut jamais se forcer à investir dans quelque chose que l’on ne comprend pas. C’est à ce moment là que vous prenez un risque. 
 
A suivre …

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :